Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  L'Europe veut un supercalculateur pour simuler le cerveau humain
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Sur le web     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Ven 5 Avr - 11:13 (2013) Répondre en citant

La commission européenne a officiellement désigné le projet Humain Brain Project (HBP) comme l’un de ses projets FET Flagship.

Le projet HBP vise à construire un supercalculateur capable de simuler le cerveau humain. Le but serait de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de le reconstituer, pièce par pièce, dans des modèles et des simulations informatiques.

Selon les informations publiées sur le site du projet, HBP devrait « ouvrir de nouvelles perspectives permettant de mieux comprendre le cerveau humain et les maladies neurologiques ». Le développement de technologies novatrices dans les domaines de l’informatique et de la robotique est également visé par le projet.

Les travaux autour de ce projet débuteront à la fin de cette année et dureront dix ans. Le coût global du projet serait estimé à 1,19 milliard d’euros.

Le projet regroupera des spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens de plus de 80 institutions européennes et internationales de recherche.

En France, le projet implique la participation du CEA, de l’Inserm, du CNRS, de l’Inria, mais également de l’Institut Pasteur, du Collège de France, du Centre hospitalier universitaire de Vaudois (CHUV) et de l’Université Victor Segalen Bordeaux II. L’Institut Européen des Neurosciences Théoriques (EITN) sera créé dans le cadre du projet en région parisienne.

La simulation la plus complexe du cerveau humain est actuellement l’œuvre des chercheurs canadiens de l'Université de Waterlo, qui ont construit le premier cerveau artificiel disposant d'aptitudes lui permettant, par exemple, de voir des images, de les retenir et de répondre à des questions.



Publicité





MessagePosté le: Ven 5 Avr - 11:13 (2013)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Sur le web     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com