Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  09. Les aphasies
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Troubles neurologiques
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Sam 19 Fév - 00:15 (2011) Répondre en citant

Les aphasies



L'aphasie [75, 185, 198, 221] est un terme d'origine grecque qui signifie (perte de la parole) [222]. Elle désigne la perte acquise partielle ou totale de la faculté de s'exprimer et/ou de comprendre le langage, qu'il soit parlé ou écrit, malgré l'intégrité anatomique et fonctionnelle des organes de la phonation (langue, larynx) et indépendamment de toute atteinte neurologique d'origine sensorielle (sans difficultés d'audition ou de vue) ou motrice (cortex moteur primaire) [185].

1. Physiopathologie :

L’aphasie survient suite à une lésion de l’hémisphère gauche dominant pour le langage. Cette lésion apparait à la suite d’une atteinte au cerveau: une tumeur, un traumatisme crânien ou le plus souvent un accident vasculaire cérébral (AVC) [198].

La plupart des personnes aphasiques ne perdent pas complètement l’usage de la parole. L’aphasie est un trouble du langage qui peut présenter des nuances considérables: certains patients ne montrent que des incertitudes légères pour trouver leurs mots, alors que d’autres ont presque totalement perdu la faculté de s’exprimer, de comprendre ce qu’on leur dit, de lire et/ou d’écrire, alors que d’autres facultés comme la mémoire ou l’orientation sont bien préservées.

2. Classification :

Il existe plusieurs types d'aphasies selon les mécanismes sous-jacents et la traduction clinique des anomalies cérébrales [50]. Cependant, On peut classer les aphasies en trois grandes catégories [212] :

2.1. L'aphasie sensorielle (de Wernicke) [5, 198]:

Ce type d'aphasie est caractérisé par un déficit de la compréhension du langage, difficulté d'interpréter le sens des mots et des phrases. Elle se caractérise par des troubles de la compréhension très importants et par une expression verbale utilisant des mots inappropriés, avec l’utilisation d’un nouveau vocabulaire (néologisme [50]). Le patient n’est pas conscient de son atteinte [223].

Ce type d'aphasie se rencontre essentiellement lors d'une lésion au niveau de l'hémisphère gauche qui touche l'air de Wernicke.

2.2. L'aphasie motrice (de Broca) [49]:

Perte de la parole, difficulté d'exprimer des idées. Elle se caractérise par des troubles oraux et écrits alors que la compréhension est assez bonne.

Le malade présente généralement des problèmes d'articulation à des degrés divers, et utilise des phrases qui ne sont pas structurées. Il a du mal à trouver les mots exacts pour s'exprimer, et les mots utilisés ne sont pas appropriés.

Ce type d'aphasie se rencontre généralement lors d'une hémiplégie droite (paralysie atteignant la moitié droite du corps), dans laquelle l'aire de Broca est atteinte.

2.3. L'aphasie mixte (de conduction) [198]:

Ce type d'aphasie se rencontre souvent lors d'une lésion qui concerne le faisceau arqué [221] qui lie l'aire de Wernicke à l'aire de Broca.

L'aphasie de conduction se caractérise par des difficultés de l'expression et de la réception du langage. La prise en charge de ce type d'aphasie est souvent très difficile, surtout quand les troubles sont importants.



Publicité





MessagePosté le: Sam 19 Fév - 00:15 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Troubles neurologiques
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com