Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  01. Systèmes Moteurs - Généralités
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Systèmes Moteurs
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Ven 18 Fév - 23:39 (2011) Répondre en citant

Systèmes moteurs - Généralités



" Il est plus facile de comprendre comment on fabrique des navettes spatiales que d'expliquer comment les astronautes font pour les aborder. " brainskills.

Alors que les systèmes sensoriels nous procurent des informations sur notre propre corps et sur l'environnement, les systèmes de la motricité nous permettent d'interagir avec cet environnement. Chaque mouvement, aussi simple qui soit, est réalisé grâce à des mécanismes le plus souvent très complexes [130].

En effet, à chaque instant, les systèmes que nous allons voir: pyramidal, extrapyramidal et le cervelet vont synchroniser leurs actions afin de produire un mouvement fluide et correcte [3].

Le système pyramidal est au cœur des actions volontaires, Le système extrapyramidal est composé de circuits et de faisceaux qui permettent d'automatiser les mouvements, et le cervelet s'assure de leur coordination et leur éventuelle correction.

Le système nerveux autonome comme son nom l'indique n'est pas soumis au contrôle volontaire. Il se charge par ses deux versants sympathique et parasympathique de contrôler différents organes internes afin d'adapter leur fonctionnement aux différentes situations auxquelles l'organisme peut être exposé.

Les réflexes sont des raccourcis moteurs qui eux aussi échappent au contrôle de la volonté, ils nous permettent d'éviter une menace avant même de l'identifier, ce qui est très pratique et souvent vital.

Le système nerveux autonomes et les réflexes sont un peu particuliers puisqu'ils requièrent à la fois des composantes sensitives aussi bien que motrices.



Publicité





MessagePosté le: Ven 18 Fév - 23:39 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Systèmes Moteurs
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com