Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  01. Systèmes sensoriels - Généralités
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Systèmes sensoriels
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 771
Masculin
Point(s): 1 887
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Ven 18 Fév - 23:24 (2011) Répondre en citant

Systèmes sensoriels - Généralités



Les sens jouent un rôle fondamental dans notre vie. C'est grâce à nos différents systèmes sensoriels que nous sommes liés à notre environnement et qu'on est constamment au courant de ce qui se passe autour de nous.

On estime qu'à chaque seconde notre cerveau reçoit plus d'un milliard d'informations des différentes modalités sensorielles [142]. Ce nombre extrêmement énorme nous démontre à quel point le système nerveux est constamment lié à l'environnement.

Comme beaucoup d'autres espèces, nous disposons de plusieurs modalités sensorielles qui détectent plusieurs propriétés physiques et chimiques.

Ainsi, nous disposons d'un système visuel fabuleux sensible à la lumière. Grâce à ce système on perçoit les ondes électromagnétiques comme images pleines de sens.

Nous disposons également d'un système auditif qui détecte les variations de pression aérique aussi infimes qu'elles soient et les convertit en un son compréhensible.

Deux autres systèmes chimiques olfactifs et gustatifs nous permettent de détecter des particules chimiques et leur attribuer une odeur et un goût.

Un autre système d'équilibration nous informe (consciemment ou pas) de notre position et nos mouvements dans l'espace.

Et au-delà de tout, nous disposons d'une entité sensorielle impressionnante: Le système somesthésique, aussi important que la vision et l'audition. Ce système, diffus et ubiquitaire à travers tout l'organisme [39], nous renseigne constamment sur notre propre corps, ce qui le touche et surtout ce qui le menace.

Les systèmes sensoriels sont souvent faits d'un organe récepteur, d'une voie de transmission et d'une zone de réception et de perception corticale au niveau du cerveau. C'est au niveau de l'organe récepteur que se fait la transduction du signal, c'est-à-dire la conversion des propriétés physico-chimiques à des signaux électriques pouvant être transmis par les neurones.

L'arrivée de ces signaux électriques au niveau des zones corticales primaires ne constitue qu'une première étape de l'assimilation de l'information au niveau du cerveau. En effet, il faut d'autres zones corticales dites associatives où l'information se procure un sens, c'est ce processus qu'on appelle la perception.



Publicité





MessagePosté le: Ven 18 Fév - 23:24 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Systèmes sensoriels
    

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com