Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  01. Principes de base - Généralités
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Principes de base
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Ven 18 Fév - 22:53 (2011) Répondre en citant

Principes de base - Généralités



Le système nerveux, le tissu le plus complexe qui soit [92] est constitué principalement de deux grandes catégories de cellules [52, 93]: les neurones [41, 52, 64, 94, 100] (unités fonctionnelles [39, 64]), et les cellules gliales [50, 57] qui sont des cellules de soutien [36, 39]. Sans ces dernières, les neurones ne peuvent pas ou du moins auront beaucoup de mal à fonctionner.

Les neurones dirigent la quasi-totalité de leur énergie vers un seul but: la transmission du signal nerveux [39, 75, 95], ce sont les cellules gliales qui se chargent de leur protéger, de leur nourrir et d’optimiser leur fonctionnement.

La transmission de l’influx nerveux par les cellules nerveuses est due aux propriétés électrochimiques de leur membranes plasmiques [96].

le signal se transmet d’une cellule nerveuse à une autre par des jonctions qu’on appelle synapses [41, 52], un type bien particulier de ces synapses est celui qui relie le neurone à une cellule effectrice telle qu’une fibre musculaire, cette synapse est alors dite jonction neuromusculaire [4, 40].

Le passage de l’information dans une synapse est assuré par des molécules chimiques appelés neurotransmetteurs [39, 40, 41, 52].

Le bon fonctionnement du système nerveux central est tellement crucial que ce dernier est isolé du reste de l’organisme par une barrière qui limite le passage des éléments potentiellement nocifs: la barrière hémato-encéphalique [3, 41, 42, 70, 81].

Enfin, La faculté la plus extraordinaire du système nerveux, c’est sa capacité de s’adapter et de se modifier constamment en fonction des besoins. Des milliers de nouveaux circuits neuronaux se forment ou se renforcent chaque jour. Cette faculté qu’on appelle la neuroplasticité [97, 98] ouvre de grandes perspectives sur la gestion de beaucoup de troubles notamment d’ordre sensoriel.



Publicité





MessagePosté le: Ven 18 Fév - 22:53 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Principes de base
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com