Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  03. Le tronc cérébral
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Rappel anatomique
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Lun 21 Fév - 03:44 (2011) Répondre en citant

Le tronc cérébral



 

Le tronc cérébral [32, 38] est une structure anatomique de l'encéphale qui lie différents éléments du système nerveux: cerveau, cervelet et moelle épinière. Il joue un rôle vital [32, 41, 46] par le nombre des fonctions essentielles que ses noyaux régulent [1], dont la respiration et le rythme cardiaque. C'est aussi une région de passage des voies sensitives et motrices, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur [47, 48]. Il constitue également une zone d'émergence [41] de la majorité des nerfs crâniens [64].

On lui distingue trois portions [36] qui sont de haut en bas: le mésencéphale [49], la protubérance annulaire [181] et le bulbe rachidien [72].

1. Le mésencéphale :

Le mésencéphale (ou cerveau moyen [38]) est la zone du tronc cérébral qui est directement liée au cerveau par l'intermédiaire des pédoncules cérébraux [38]. En arrière de ces deux se trouve le tegmentum [49, 50, 51] qui contient l'aqueduc de Sylvius [41, 43, 72], ce dernier relie le troisième au quatrième ventricule. Le mésencéphale contient en arrière les tubercules quadrijumeaux [226] (tectum [39]) qui sont essentiels pour des fonctions telles que la vision et l'audition.

2. La protubérance annulaire :

La protubérance annulaire (ou pont de Varole [38]) est la partie intermédiaire du tronc cérébral. Elle joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relai entre le cerveau et le cervelet [52], elle contribue également aux fonctions autonomes et à la sensibilité du visage (c'est à ce niveau que se trouvent le noyau et l'émergence du nerf trijumeau [116]). Le pont de Varole est relié au cervelet par une paire de pédoncules cérébelleux moyens [64] et il délimite la face antérieure (ou plancher) du quatrième ventricule [64].

3. Le bulbe rachidien :

Le bulbe rachidien (ou myélencéphale [38]) est la partie du tronc cérébral qui se continue par la moelle épinière en bas. On y trouve les olives bulbaires [32] ainsi que les pyramides bulbaires [119] (formations où passent les fibres cortico-spinales [39] du faisceau pyramidal [179, 227]). Le bulbe ou moelle allongée [73] contient des centres de contrôle végétatif vitaux tels que les centres respiratoires [119]. Il se termine en bas par la décussation pyramidale [5, 40], une zone de croisement des fibres du faisceau cortico-spinal.



Publicité





MessagePosté le: Lun 21 Fév - 03:44 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Rappel anatomique
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com