Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Introduction au système nerveux
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Introduction
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 17:16 (2011) Répondre en citant

Introduction



" Education is the kindling of a flame, not the filling of a vessel ". Socrate.

Le système nerveux (humain en particulier) est sans doute la structure la plus complexe et la plus fascinante de tout l'univers connu jusqu'à ce jour. C'est le support de notre identité, de notre pensée, de notre mémoire, de nos émotions et de toutes les sensations que nous vivons à chaque instant. Le système nerveux nous permet de voir, d'écouter, de sentir et de découvrir le monde et l'environnement auquel nous appartenons. Le système nerveux nous permet aussi d'agir sur cet environnement: Il nous permet de construire, de nous déplacer, de nous nourrir, de nous adapter et d'étendre nos facultés afin d'appréhender aussi bien les particules les plus infiniment petites que les immenses et vastes structures de l'univers infiniment grand.

Tout le reste des organes du corps est au service du système nerveux: le système digestif l'alimente en nutriments, les poumons lui fournissent de l'oxygène, le système cardio-vasculaire assure son approvisionnement en tout cela et les reins purifient le sang des toxines qui peuvent l'endommager... Tout organe du corps sert le système nerveux d'une façon ou d'une autre car si ce système s'arrête c'est toute la vie qui va avec.

Depuis l'aube de l'histoire, l'homme cherche des réponses à plusieurs questions sur la pensée, le langage, la mémoire, les émotions ... et en absence de moyens, les réponses se trouvaient souvent très égarées. Aujourd'hui avec la science et le développement technologique à son apogée, on a quelques ébauches solides de réponses sur comment marche cette machine humaine incroyable.

Malheureusement, le système nerveux aussi extraordinaire et fabuleux n'est pas infaillible pour autant. On voit son fonctionnement parfois s'altérer et ses capacités diminuer. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, c'est en grande partie grâce à ces anomalies qu'on a pu découvrir comment le système nerveux fonctionne. Au cours de l'histoire de la médecine, des chercheurs et des médecins décrivent des maladies et des troubles neurologiques chez des individus, et après leur mort ils examinaient leur cadavres pour voir ce qui faisait défaut, car les anomalies anatomiques de certaines régions donnent beaucoup d'indices sur leurs rôles dans des fonctions bien précises, des fonctions comme le langage, la mémoire, les émotions... Mais c'étaient des méthodes peu pratiques, et il a fallu attendre que l'individu meure pour connaître l'anomalie.

La physiologie comparée avec les autres animaux était aussi et de tout temps très contributive. Mais ce qui a sans doute marqué le plus la science moderne en ce sens, c'est l'élaboration de méthodes et de moyens d'investigation très développés: microscopie optique et électronique, techniques de colorations, imagerie médicale (fonctionnelle en particulier), développement de la neurophysiologie...

Tous ces moyens, et surtout les personnes zélées qui se sont acharnées à se poser des questions et à leur trouver des réponses, nous ont permis aujourd'hui de savoir beaucoup de choses sur le système nerveux.

Comprendre le fonctionnement du système nerveux et les mécanismes de ses troubles permet de savoir comment on peut ou du moins dans quel sens il faut mener des recherches afin de trouver de bons remèdes pour des maladies neurologiques horribles et dévastatrices telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.



Publicité





MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 17:16 (2011)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Neuromatiq » Introduction
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com