Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Quantification des tissus cérébraux
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Anatomie

Auteur Message
breda31
New
New

Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Lun 27 Déc - 13:48 (2010) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études en traitement d'image  (Informatique), je travaille sur un projet qui porte sur la segmentation d'IRM cérébrales, je m'explique :
Je conçoit actuellement un programme qui, à partir d'une IRM (3D) donnée en entrée,retourne la même image mais segmentée en tissus : Matière Blanche(mb), Matière Grise (mg) et Liquide Céphalorachidien.
à partir de là, il est possible d'effectuer différentes analyses  statistiques sur ces tissus ; en effet, il est possible par exemple de quantifier chaque tissus, en déterminant le taux (%) de chaque tissus (mb,mg,lcr) dans le cerveau ou le volume (en centimètre cube) de chaque tissus.

Je me retourne maintenant vers vous, car j'aurai aimé avoir quelques suggestions ou remarques concernant les informations pouvant être utiles à l'établissement d'un diagnostic :
J'ai lu quelque part dans un document (que je ne retrouve plus malheureusement), que la quantification des tissus cérébraux pouvait être très utile lors d'un diagnostic, car cela permet de détecter les lésions neurodégénératives. Qu'en pensez vous?
Sinon, selon vous, quelles seraient les informations pouvant aider le diagnostic médicale?

Je vous remercie d'avance.

B.Réda.

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 13:48 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Lun 27 Déc - 14:39 (2010) Répondre en citant

Je pense que ça va beaucoup aider au "Dépistage" précose de certaines maladies neurodégénérative telle que la maladie d'Alzheimer "Où il existe une atrophie corticale" ôù la maladie de parkinson " Mort des neurones de la susbtantia negra". Mais tu peux collaborer avec de neurologues et neurochirurgiens pour avoir une idée précise de ce qu'ils veulent.

breda31
New
New

Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 09:53 (2010) Répondre en citant

Merci Ben pour ces précieuses informations.
Pouvez vous m'expliquer comment se manifeste "la mort des neurones de la substantia nigra au niveau d'une IRM"?
Est ce par une diminution de mb ou mg ou quelque chose en rapport?

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 11:44 (2010) Répondre en citant

une diminution de la mg, parce que ça touche les corps cellulaire des neurones. Mais ce n'est que pur théorie je ne sais pas comment ça se produit en pratique sur un examen d'IRM. Si tu faits une petite recherche, dis moi ce que ça donne STP. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20 (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Anatomie

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson