Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Question en Radiotherapie
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Imagerie médicale

Auteur Message
Josette TRANCHO
New
New

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Mer 23 Juin - 17:13 (2010) Répondre en citant

Dans le cas d'une RADIO CHIRURGIE, peut-on additionner les Gy reçus par la tumeur avec ceux reçus par le tronc cérébral et ceux reçus par la cochlée pour obtenir le dosage total reçu ? 

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 17:13 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mer 23 Juin - 17:54 (2010) Répondre en citant

Vous parlez de radiothérapie ? et tu veux additionner quoi au just ? merci de donner plus de précision sur ce cas

Josette TRANCHO
New
New

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 18:08 (2010) Répondre en citant

Non, je parle de radio chirurgie stéréotaxique pour stabiliser le développement d'un neurinome de l'acoustique.
Les histogrammes indiquent que le neurinome a reçu 20 Gy, le tronc cérébral 12 Gy et la cochlée 8 Gy mais le compte rendu mentionne que j'ai reçu 25 Gy, donc je m'interroge sur ce que représentent ces 25 Gy.

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Mer 23 Juin - 19:13 (2010) Répondre en citant

Je suis pas sur, mais il me parait que c'est plutot comme ça :
Vous avez reçu une dose de 25 Gy, si tous les organes avaient été ciblé de la même façon vous auriez du avoir un resultat de 25 Gy pour chacun, mais c'est pas le cas, donc selon la position et la direction des faisceaux de radiotherapie entre autres chaque organe a reçu une part differente de l'intensité, mais c'est pas additif comme vous avez imaginez.

Josette TRANCHO
New
New

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 20:04 (2010) Répondre en citant

A partir du moment où il est écrit : "la tumeur a reçu 20 Gy, le tronc cérébral a reçu 12 Gy et la cochlée a reçu 8 Gy, je peux comprendre que ces trois localisations aient reçu des dosages différents mais j'ai bien du mal à comprendre qu'il ne faut pas additionner pour avoir la dose totale reçue.

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Mer 23 Juin - 21:27 (2010) Répondre en citant

hmmm ,essai d'y songer en terme d'intensité et non en quantité, la quantité est additive l'intensité non. enfin c'est plus complexe , mais je vais rentrer dans du détail. le gray est une unité d'énergie par rapport a la masse " joule / Kg ", en théorie si tous les organes mentionnés en haut avaient été exposé directement a la meme charge sans résistance ni perte d'énergie , tous auraient donné une valeur de 25 Gray, mais étant donné que le neurinome avait été plus ciblé il a eu 20, le reste des organes avait recu moins de charge par l'effet de la distance entre autres, n'essai pas d'additionner ça ne te menera a rien, je suis sur que d'autres organes ont reçu des doses de radioacivité meme les ongles de tes pieds et les poumons de l'opérateur, mais l'intensité s'affaiblit avec la distance.
Par exemple : quel est le voltage utilisé en france ? supposant que c'est 240 V chez vous à la maison. votre maison reçois un courant éléctrique de 240 volte " juste une supposition " , pour chaque machine c'est le même voltage , 240 v pour les lampes, la machine à laver, la téloche et autre , ça s'additionne pas ce genre de mesures.

Josette TRANCHO
New
New

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 05:51 (2010) Répondre en citant

O.K. Merci beaucoup Ben et peut-être à une autre fois si vous le voulez bien.

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 08:42 (2010) Répondre en citant

Oui biensur, au plaisir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Imagerie médicale

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson