Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Anatomie du système nerveux : La moelle épinière.
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Anatomie
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 14:22 (2010) Répondre en citant

.

Une video que j'ai réalisé dans le cadre de mon projet de thèse sur la physiologie neurologique à la faculté de medecine est de pharmacie de Fès.
Music background : Moby - Fireworks.

La moelle épinière est bien protégée au sein du canal rachidien qui creuse la colonne vertébrale,
Elle est denviron 45 à 50 cm et elle est à lorigine de tous les nerfs rachidiens qui sont au nombre de 31 paires.
La moelle comme l'encéphale est entourée de méninges, elle baigne dans du LCR, et elle est creusé au centre par un trou rudimentaire « canal épendymaire ».
En raison du développement intra-utérin plus rapide de la colonne vertébrale, les racines nerveuses des nerfs rachidiens se trouvent décalées par rapport aux trous de conjugaisons dont elles émergent, cest la raison pour laquelle la moelle se termine au niveau de la deuxième vertèbre lombaire « L2 » bien quelle donne des nerfs allant jusqu'à la 5ème sacrée voire la première coccygienne.
Lorsqu'on veut ponctionner du LCR, on le fait généralement en dessous de la deuxième vertèbre lombaire pour ne pas léser la moelle épinière.
La moelle épinière suit le trajet de la colonne vertébrale, elle dessine deux courbures; une cervicale à concavité postérieure « en lordose » et une dorsale à concavité antérieure « en cyphose ».
Elle présente également deux élargissements « renflements» : un cervicale et un autre lombaire en rapport avec linnervation des membres supérieurs et inferieurs. Elle se termine en bas par le cône médullaire qui donne naissance à la queue de cheval « amas de racines descendantes lombo-sacrées ».
Sur une coupe transversale la moelle épinière présente une région centrale : la substance grise qui regroupe les corps des cellules nerveuses et une partie périphérique : la substance blanche constituée par les prolongements axonaux et leur gaine de myéline.
La substance grise prend la forme d'un papillon avec deux cornes antérieures abritant les corps des motoneurones et deux cornes postérieures qui reçoivent les fibres sensitives, au niveau de la moelle dorsolombaire, il existe également des cornes latérales pour les corps cellulaires des fibres sympathiques.
La substance blanche est organisée en trois paires de cordons « antérieurs, postérieurs et latéraux ».
Des sillons latéraux qui les délimitent vont naitre deux paires de racines nerveuses, une antérieure « motrice » et lautre postérieure « sensitive ». Ces deux racines vont se réunir pour former un nerf rachidien.


Publicité





MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 14:22 (2010)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Anatomie
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com