Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  allons....un peu de motivation par ici!!
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Histologie     
Auteur Message
izuran
Metal
Metal

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 23
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 01:25 (2009) Répondre en citant

Salamo alaykoum  mes chèrs confrères

Cette rubrique a vrément l'aire d'etre abondonnée!!! qu'y a t il les medematiciens???? mdq

Pas grave il n'est jamais trop tard.... d'abord si je vais ecrire quelque chose aujourd'hui ça sera de l'embryologie et par nécessité mon instinct ma guidé ici vu qu'il ya pas de forum qui lui est consacré!! bizzard...pourtant c'est une disipline appart , donc je me permet de prendre un peu d'espace ici et reste aux modérateurs de m'orrienter si j'ai gaffé.

....donc je disais qu'on parlera un peu embryo; et plus précisément on va remonter  assez tôt dans la vie embryonaire, juste entre la fécondation et la nidation, une étape qui semble assez banale mais qui est pourtant trés décisive!!!

Aprés la première étape du développement, essentielle pour la création d'un nouvel organisme, au cours de laquelle les gamètes mâles et femelles s'unissent qui est appelée fécondation bien sur !

L'oeuf humain est une cellule de 100-150mm contenant peu de réserves et la mise en place des structures placentaires est indispensable à sa survie et à son développement.

La fusion de l'ovocyte II et du spermatozoïde déclenche au niveau de l'ovocyte l'achèvement de la seconde division méiotique. Les noyaux de l'ovocyte et du spermatozoïde (contentant chacun 23 chromosomes) vont à ce stade unir leur matériel chromosomique pour former le zygote (46 chromosomes).

Pendant les premiers jours qui suivent la fécondation, le zygote subit une série de divisions dont l'ensemble est appelé la segmentation. Ces divisions, sans croissance cellulaire, partagent le volumineux zygote en de nombreuses cellules filles appelées blastomères

Après quatre jours, on compte 16 à 32 cellules et les blastomères forment une structure rassemblant à une petite mûre, appelée de ce fait morula  ; La séparation des blastomères en précurseurs de l'embryoblaste et dutrophoblaste s'effectue au stade de morula.

L'oeuf humain fécondé migre à travers l'ampoule et va s'implanter dans la muqueuse utérine aux alentours du 6e jour Au cours de cette période d'autonomie de l'oeuf, des divisions cellulaires ont transformé ce dernier en une masse contenant des centaines de cellules, sans augmentation du volume global. Chacune de ces cellules à reçu un stock chromosomique identique au zygote (la duplication chromosomique précède chaque division) et contient de ce fait la totalité de l'information génétique.

Ce sont les cellules de la morula qui sont à l'origine de l'embryonmais également du placenta et de ses structures annexes. Les cellules qui vont suivre les différentes voies de développement s'individualisent au cours de la segmentation.

Dès le stade de huit cellules, les blastomères externes, originellement arrondis et peu adhérents entre eux, commencent à s'aplatir et à développer une polarité interne / externe favorisant les contacts intercellulaires. Cette compaction (adhérence différencielle), aboutit à la ségrégation de quelques cellules au centre de la morula et d'autres à l'extérieur de celle-ci.

a/ La masse cellulaire interne est à l'origine de l'embryon, et elle est de ce fait appelée embryoblaste.

b/La masse cellulaire externe constitue la première source des membranes du placenta et a reçu le nom de trophoblaste. Au 4e jour du développement .

la morula, qui comprend alors environ 30 cellules, commence à absorber des liquides (provenant initialement des vacuoles intracellulaires des blastomères et des espaces intercellulaires). Sous l'influence de la pression hydrostatique (le saviez vous ???moi je ne l’ai appris que récemment ) de ces liquides, une cavité se crée dans la morula; il s'agit de la cavité de segmentation ou blastocèle.

*Les cellules de l'hypoblaste et l'épiblaste forment un amas compact d'un côté de la cavité
*et les cellules de la masse cellulaire externe,ou trophoblaste, s'organisent en un épithélium. A ce stade l'embryon est appelé blastocyte ……. et le côté où se trouve la masse cellulaire interne constitue le pôle embryonnaire; le pôle opposé est dit abembryonnaire.

Rappel 

Chronologie de l'apparition des annexes chez l'embryon humain.

Trophoblaste
Amnios
Vésicule vitelline
Coelome extraembryonnaire
Allantoïde

5 jours
7 jours 
9 jours 
12 jours
16 jours 

je vous donne rendez vous pr  bientot, nous poursuivons ensemble ce merveilleux voyage quoique notre monture ne soit pas trés chic mais profitons y.

toutes mes salutations! salam

Yahoo Messenger Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 01:25 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 1 Sep - 00:01 (2009) Répondre en citant

izuran a écrit:
il ya pas de forum qui lui est consacré!! bizzard.

pour les spécialités de ce genre, on les a incorporé dans la rubrique biologie jusqu'à ce qu'on pourait avoir un nombre de sujet de base pour individualiser la rubrique, c'est valable aussi pour d'autres rubriques

izuran a écrit:
L'oeuf humain est une cellule de 100-150mm

la taille d'un pamplemous :ju:, c'est une tumeur ça pas un oeuf humain :ju:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Histologie     

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson