Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Les piqûres d'insectes
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Secteur Péri-médical     
Auteur Message
phimane
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 10
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Mar 21 Juil - 16:39 (2009) Répondre en citant

Les piqûres d'insectes sont en général provoquées par des moustiques (y.c les anophèles : types de moustique véhiculant le paludisme), des guêpes ou encore des abeilles.

Même si les piqûres d'insectes sont habituellement sans conséquence grave (bénigne), certaines personnes allergiques (environ 3% de la population) doivent prêter une attention particulière et éventuellement (en cas de difficulté à respirer,...) consulter un médecin de toute urgence. Le diamètre au point de la piqûre pour une personne allergique peut atteindre 10 cm et être très enflé, c'est un signe qu'une consultation médicale est nécessaire.


1. Traitement préventif des piqûres d'insectes:

> Les traitements les plus efficaces pour prévenir des piqûres d'insectes (moustiques et anophèles particulièrement) consistent à utiliser des spray, lotions ou gel à base de DEET (diéthyltoluamide). 
Associé à d'autres molécules (alcool,...) ce mélange forme un excellent répulsif (= protection anti-insectes en déposant un film sur la peau empêchant l'adhérence des moustiques, c'est-à-dire qui va repousser les insesctes). 
Ces sprays, en vente libre en pharmacie, peuvent être utilisés en l'appliquant sur la peau comme moyen de prévention très efficace.
Il est conseillé d'appliquer ces sprays ou lotion sur l'ensemble du corps découvert (non protégé par des habits) et de répéter l'application après une baignade. 
Attention chez les petits enfants (moins de 2 ans) ces sprays sont contre-indiqués, car leur peau est beaucoup plus fine et un risque d'effets secondaires peut survenir. Pour les enfants en bas âge, privilégiez d'autres techniques : bien habiller l'enfant, utiliser une moustiquaire.

> Un autre moyen de prévention consiste en l'utilisation de moustiquaires ou de spray anti-insectes (en vente en pharmacie ou droguerie) nommés aussi des produits insecticides (qui vont tuer les insectes) qui contiennent des produits chimiques tuant les insectes.

2. Traitement curatif des piqûres d'insectes

> En cas de piqûre par une guêpe ou abeille après avoir enlevé le dard ou aiguillon avec une pince effectuez en premier une désinfection (à base d'alcool à 70% par exemple) ou de gel ou crème à base de dexpanthénol puis utilisez une pommade ou une crème apaisante (à base d'anti-histaminique ou d'un anesthésique local comme le polidocanol) ou appliquez des compresses froides pour diminuer la douleur et l'inflammation.
> En cas de piqûres par des moustiques, utilisez des crèmes, gels, pommades ou lotion contre les démangeaisons et douleur en vente en pharmacie qui sont souvent à base d'un anti-histaminique (H1), d'un anesthésique local ou d'un dérivé d'hydrocortisone. 

L'utilisation de compresses froides peut également diminuer la douleur et l'inflammation et s'avérer très utile.

3-traitement naturelle
Souvent nommé bio-répulsif, diverses plantes ou huiles essentielles exerceraient un léger effet préventif (manque de preuve scientifique) sur les insectes (lire la remarque ci-dessous).

Les plantes médicinales (à base d'huile essentielle) les plus utilisées en spray ou en vapeur (à laisser dans une chambre ou sur une table) sont donc :

> la citronnelle (photo), la plus utilisée des plantes à cet effet.

> la mélisse

> le thym

> la menthe

> la lavande

> ... demandez conseil à votre pharmacien qui vous renseignera sur toutes les huiles essentielles à disposition.


Publicité





MessagePosté le: Mar 21 Juil - 16:39 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Secteur Péri-médical     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com