Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Username:   Password:   
Index  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Register
 Log in to check your private messages
  Le Tamilflu est inutile en prévention!
Jump to:    
  Post new topic   Reply to topic medmatiq Forum Index » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Thérapeutiques
    
Author Message
phimane
New
New

Offline

Joined: 16 Jul 2009
Posts: 6
Point(s): 6
Moyenne de points: 1.00
PostPosted: Tue 21 Jul - 10:04 (2009) Reply with quote

Un premier cas de résistance à l'antiviral Tamiflu a été observé chez une personne qui avait pris ce traitement en prévention, ce qui est visiblement inutile et même risqué puisque la réaction immunitaire de l'organisme peut conduire ensuite à rendre ce médicament inefficace. 
Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie grippale à virus A(H1N1), un patient a développé une résistance au Tamiflu. Il s’agit d’un Danois traité en préventif. Ce scénario est en principe inconcevable en France, où cet antiviral est délivré sous ordonnance… et actuellement indisponible en officines puisque sa distribution est suspendue en attendant que le virus circule. L'incident est l’occasion de rappeler que ce médicament est exclusivement à visée curative. 
En l’absence de vaccin en effet, les médecins ne peuvent s’en remettre qu’à deux antiviraux, le Tamiflu (oseltamivir) et le Relenza (zanamivir). L’apparition de résistances à ces traitements serait donc très inquiétante. 

En fait, au moment de son traitement, le patient en question n’était pas porteur du virus, auquel il a finalement développé une résistance. Il se traitait en effet à titre préventif, après avoir été au contact d’un sujet contaminé. 

La prévention, c'est le vaccin 
Un exemple à ne pas suivre, semble-t-il. « Le Tamiflu ne peut en aucun cas être pris préventivement » insiste le laboratoire Roche, son producteur. L’antiviral, en effet, permet de traiter une personne déjà malade alors que pour prévenir la maladie un vaccin est indispensable. 
Inutile, donc, de chercher à se procurer ce produit. Il ne vous permettra pas de développer d’anticorps (c’est le rôle du vaccin) contre le virus s’il ne circule pas encore dans votre organisme. Pire, « vous risqueriez de développer une résistance » et, partant, de ne plus réagir au traitement dans le cas où vous seriez effectivement contaminé.

De surcroît, le fabricant n’approvisionne plus que les autorités de santé et non les pharmacies en direct. Soulignons enfin que l’achat sur Internet expose presque à coup sûr, à acheter… une copie inefficace voire potentiellement dangereuse. 

En fait, la première barrière contre la grippe, à ce stade, est l’hygiène. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon plusieurs fois dans la journée, ou à défaut utilisez des gels antiseptiques hydroalcooliques. Portez toujours la main devant votre bouche lorsque vous toussez… et lavez-vous ensuite les mains à nouveau. N’utilisez que des mouchoirs jetables à usage unique et, si vous êtes malade, portez un masque dit chirurgical qui réduira la risque de contamination pour votre entourage. Des informations sur la grippe A(H1N1) sont données par différents organismes, notamment l'INVS et l'OMS.


Publicité





PostPosted: Tue 21 Jul - 10:04 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 18 Aug 2007
Posts: 6,112
Masculin
Point(s): 219
Moyenne de points: 0.04
PostPosted: Tue 21 Jul - 10:11 (2009) Reply with quote

C'était connu depuis longtemps que le tamiflu n'est un pas un moyen de prévention.


Contenu Sponsorisé





PostPosted: Today at 04:52 (2019)

Display posts from previous:   
  Post new topic   Reply to topic medmatiq Forum Index » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Thérapeutiques
    

    

  
 

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group