Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Grippe : le virus H1N1 passe la vitesse supérieure
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Sam 18 Juil - 01:47 (2009) Répondre en citant


Un enfant argentin près d'un hôpital de Buenos Aires, le 4 juillet dernier. Avec 137 morts, l'Argentine est le deuxième pays le plus touché par la grippe A, derrière les États-Unis et ses 211 morts. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
L'Organisation mondiale de la santé s'alarme d'une accélération «sans précédent» de la pandémie.

Le virus A (H1N1) se propage désormais dans le monde à très grande vitesse : c'est ce qu'indiquait vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus mexicain (rappelons que les grandes épidémies grippales «espagnole», ou «Hongkong» prennent le nom du pays ou de la ville où elles ont démarré) se répand avec une célérité inconnue des spécialistes.
En effet, «lors des précédentes pandémies, il avait fallu aux virus grippaux plus de six mois pour se propager aussi largement que l'a fait le nouveau virus H1N1 en six semaines», constate l'organisation en se basant sur le nombre de cas déclarés et sur leur sévérité pays par pays, continent par continent. Début juin, 20 000 cas avaient été officiellement répertoriés ; un mois plus tard, le seuil des 100 000 cas confirmés avait été atteint. Soit cinq fois plus !
L'OMS relève cependant «le caractère bénin des symptômes pour l'écrasante majorité des patients, qui se rétablissent généralement, même sans traitement médical, en une semaine après l'apparition des premiers symptômes». Du coup, l'organisation basée à Genève, annonce qu'elle va cesser de publier des bilans de l'évolution de la pandémie. Est-ce à dire que l'on va occulter les données concernant cette menace ? Pas du tout : «l'OMS se bornera à fournir des informations uniquement sur les pays nouvellement affectés», ajoute le communiqué.
«Nous ne cachons rien, explique au Figaro, Gregory Hartl, le chef du bureau de presse de l'OMS. Mais continuer à comptabiliser les cas individuels dans les pays les plus affectés comme nous le faisions jusqu'à présent ne se justifie plus en terme d'utilisation des ressources de santé publique. Nous devons maintenant nous concentrer sur l'identification et le traitement des cas les plus sévères.»

Biais méthodologiques
Depuis plusieurs semaines de nombreuses voix dans la communauté scientifique se sont élevées pour contester la pertinence des statistiques. En effet, et l'OMS le reconnaissait vendredi, «l'augmentation exponentielle du nombre de cas dans de nombreux pays où la transmission communautaire est continue, rend très difficile, voire impossible à ces pays de continuer à confirmer par des tests de laboratoires» chacun de ces cas.
Cette décision de ne plus communiquer de statistiques globales intervient au moment où une équipe de l'Imperial College (Londres), s'exprimant dans le British Medical Journal (8 juillet 2009), estime qu'il y a de multiples biais méthodologiques qui menacent l'analyse de la mortalité. En effet, lors d'une pandémie, les cas peu sévères ou asymptomatiques sont sous-estimés, il y a donc une surreprésentation des cas sévères ou mortels. Il y a aussi les décès des grippés A (H1N1) asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques dont la mort n'est pas attribuée au virus. Sans compter ceux qui, mourant tardivement de ce virus, sont «oubliés» par les statistiques.


Publicité





MessagePosté le: Sam 18 Juil - 01:47 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com