Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Iran : Ahmadinejad réélu, Moussavi conteste
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Sam 13 Juin - 11:40 (2009) Répondre en citant

Iran : Ahmadinejad réélu, Moussavi conteste


Selon des résultats partiels annoncés samedi par la commission électorale iranienne, le président sortant ultraconseservateur Mahmoud Ahmadinejad a obtenu 63,3% des votes lors du scrutin présidentiel.
sas_pageid='2358/30028'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_international sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);

Moussavi ne «pliera pas»
Son principal rival, le conservateur modéré Mir Hossein Moussavi, qui avait clamé sa victoire à la clôture du scrutin, est crédité pour sa part de 32,6% des voix. Il conteste ce résultat et dénonce des «irrégularités visibles et nombreuses».
Mir Hossein Moussavi, ex-Premier ministre sorti d'une retraite politique de 20 ans, avertit qu'il ne «pliera pas à cette mise en scène dangereuse». Dans un communiqué, il explique qu'il est de son «devoir religieux et national de révéler les secrets de ce processus dangereux et d'expliquer ses conséquences destructrices sur le destin du pays».
Vendredi, il avait assuré : «Certains de nos QG ont été attaqués. Je poursuivrai, avec le soutien du peuple, les personnes à l'origine de ces actes illégaux.»
Affrontements épars

Suite à l'annonce de ces résultats, des affrontements ont éclaté samedi dans plusieurs endroits de Téhéran, entre la police et de jeunes partisans de Mir Hossein Moussavi. Les manifestants ont scandé des slogans en faveur du candidat donné perdant et crié «Mort au dictateur». La police les a chargés à la matraque sans pour autant pouvoir les disperser totalement.
Pas de chiffre sur la participation
Aucun chiffre officiel n'a encore été fourni sur le taux de participation. Le président de la commission électorale, Kamran Daneshjou, pense cependant «que le niveau de participation ira jusqu'à plus de 36 millions de votes, soit un taux de 75% à 82%». Un tel taux de participation était justement censé favoriser la candidature de Mir Hossein Moussavi.
Obama croit à un changement
La campagne électorale s'est déroulée dans un climat acerbe entre candidats mais aussi dans une atmosphère festive, à un niveau jamais vu en 30 ans de République islamique. Elle a aussi reflété des divisions profondes sur l'avenir de l'Iran après quatre ans de mandat Ahmadinejad.
M. Ahmadinejad, 52 ans, avait repris son slogan de défense des plus pauvres qui lui avait réussi en 2005, tandis que Mir Hossein Moussavi dénonçait les «mensonges» du président sur son bilan économique ainsi que sa politique populiste. Il avait aussi critiqué sa rhétorique dure sur la crise du nucléaire et sur Israël, qui a contribué à l'isolement du pays.
A Washington, le président américain Barack Obama, qui souhaite un dialogue ferme mais direct avec Téhéran, avait estimé vendredi qu'un «changement» était «possible» dans les relations bilatérales, quel que soit le vainqueur du scrutin.




http://www.leparisien.fr/international/iran-ahmadinejad-reelu-moussavi-cont…


Publicité





MessagePosté le: Sam 13 Juin - 11:40 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com