Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Maroc Grippe porcine : Pas de panique, mais de la prévention
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:03 (2009) Répondre en citant

Maroc Grippe porcine : Pas de panique, mais de la prévention
 

 
A l'Institut Pasteur de Casablanca, le directeur, le professeur Mohammed Hassar, nous affirme que "tout est prêt pour le diagnostic" et que "les mesures d'urgence ont été prises à l'échelon national". Le directeur appelle les gens à ne pas s'inquiéter, "pour le moment, aucun cas n'a été signalé au Maroc"; Si cela arrivait, l'Institut possède des "médicaments en quantité suffisante", excédents de la grippe aviaire contre laquelle il s'était armé, efficaces pour traiter les cas de grippe porcine.


Du côté du ministère de la Santé, on se veut tout aussi rassurant. Dans un communiqué mis en ligne hier, le ministère de Madame Baddou assure avoir "pris toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction éventuelle de cette maladie au Maroc".
Les mesures préventives prises porteraient particulièrement sur le renforcement des activités de contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée (aéroports, ports et frontières terrestres), notamment la mise en marche des détecteurs de fièvre disponibles dans les aéroports à trafic international, a indiqué Yasmina Baddou.
Le dispositif activé - qui avait été mis en place en 2005 déjà dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire - porterait aussi sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, clinique et biologique, principalement l'acquisition de quantités suffisantes de vaccins et de masques de prévention, la mise à disposition des services de la Protection civile d'ambulances équipées ainsi que la formation de cadres médicaux et paramédicaux, a ajouté la ministre.
A l'origine de la mobilisation
Samedi 25 avril, le Comité d'urgence de l'Organisation Mondiale de la Santé s'est réuni pour faire face aux cas de grippe porcine qui se sont déclarés au Mexique et aux Etats-Unis. Ce Comité a estimé que "la situation actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale".
Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, a quant à elle indiqué que l'épidémie "possède un potentiel pandémique", soulignant toutefois qu'il est trop tôt pour dire si une pandémie va effectivement se déclarer.
Arrivée en Europe
De nouveaux cas signalés en Europe cette fois, dans le nord-est de l'Espagne (en Catalogne) et de l'Italie (à Venise), ainsi que des grippes suspectes apparues en Suisse chez 5 personnes de retour du Mexique, viennent confirmer le diagnostic d'urgence de l'OMS.
Après l'Amérique, ce sont nos voisins européens qui sont touchés. Au Royaume-Uni, où aucun cas n'a été officiellement enregistré, deux personnes de retour du Mexique ont cependant été hospitalisées, elles présenteraient de "légers symptômes" rappelant ceux de la grippe porcine.
Les hôpitaux ont été mis en état d'alerte et se disent prêts à parer à une éventuelle apparition de la maladie, selon le professeur Hugh Pennington, microbiologiste et conseiller du gouvernement britannique pour les questions de santé publique.
Hier lundi, l'Union Européenne (UE) a déconseillé les déplacements dans les zones les plus touchées par la grippe porcine.


Source : aufaitmaroc.com


Publicité





MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:03 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:04 (2009) Répondre en citant

Rassurez-vous, il n y aura pas de SRAS, ni de grippe aviaire, ni de Grippe porcine au Maroc, en tout cas on ne saura pas les diagnostiquer  Mr. Green


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 28 Avr - 22:23 (2009) Répondre en citant

merci Ben on en parle partout de cette grippe porcine.heuresement que le virus reste sensible au tamiflu


Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mer 29 Avr - 10:27 (2009) Répondre en citant

Mais je t'assure que lors qu'il y a panique, il y a plus de tamiflu
Rappellez-vous la dernière crise mondiale face à la grippe aviaire, même les bavettes ont disparus de la circulation.


plaquette
Bronz
Bronz

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 67
Point(s): 67
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 11:34 (2009) Répondre en citant

ça fait combien de temps que tout le monde est touché par cette " pandémie " et le Maroc est " lhamdoulillah " toujours indemne

ça me rappelle l'affaire de la crise économique mondiale " titti ninni " jusqu'à ce que " lma yhezzna "   Mr. Green

_________________
Salut tout le monde, sans moi tout le monde saigne lol.


Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Ven 8 Mai - 16:33 (2009) Répondre en citant

J'ai entendu parler " à croire mon père " qu'on a au Maroc trouvé un vaccin efficace contre la grippe porcine
même en absence de cas :ju: :lol:


Zakarya
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 014
Localisation: chez moi
Point(s): 59
Moyenne de points: 0,03
MessagePosté le: Mar 12 Mai - 21:46 (2009) Répondre en citant

Ce vaccin est efficace chez le porc ou chez l'homme, ou peut être chez les 2  :ju: :ju: , surtout qu'au Maroc y a plus de Hallouf que de Bnadem :aw:


MSN
Visiter le site web du posteur
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 12 Mai - 22:05 (2009) Répondre en citant

Mort de Rire 


souhir1990
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 18
Point(s): 18
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Ven 12 Juin - 08:56 (2009) Répondre en citant

Premier cas de grippe A H1N1 enregistré au Maroc (ministère de la Santé)
Rabat, 12-06-09 - Un premier cas de grippe A H1N1 a été détecté, jeudi à Fès, chez une jeune fille, arrivée la veille à Casablanca en provenance du Canada, annonce le ministère de la Santé.

La jeune fille (18 ans), étudiante au Canada, est arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne de la Royal Air Maroc, indique le ministère dans un communiqué parvenu dans la nuit de jeudi à vendredi à la MAP.

Le détecteur thermique n'a pas décelé de fièvre chez la jeune fille à son arrivée à l'aéroport de Fès, mais son état a attiré l'attention du médecin de l'antenne médicale de l'aéroport qui, après un examen sans particularité, lui a conseillé de le contacter en cas de parution d'un signe quelconque, ajoute la même source.

Le lendemain, le père de la jeune fille a contacté le médecin de l'aéroport pour signaler une fièvre, poursuit le communiqué qui note que la procédure préconisée a été déclenchée et le CHU informé pour se préparer à recevoir la patiente.

Une ambulance médicalisée de la protection civile s'est rendue sur les lieux avec les équipements de protection individuelle (EPI) et au cours de tout le circuit, la patiente, qui portait un masque chirurgical, a été prise en charge par un personnel protégé par EPI.

L'examen clinique a révélé l'existence d'une fièvre à 38°8 et une rougeur de la gorge évoquant une rhinopharyngite. Vu le contexte épidémiologique, l'équipe médicale a procédé aux prélèvements nécessaires et les a acheminés vers l'Institut national d'Hygiène.

Les résultats ont confirmé l'existence du virus AH1N1 chez la jeune fille dont l'état de santé est actuellement stable, précise le communiqué.

Aussitôt, poursuit la même source, la prise en charge thérapeutique de la patiente et de sa famille a été démarrée et le suivi des passagers contacts des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès a été enclenché pour permettre la prise en charge de tout cas éventuel qui présenterait des signes de grippe.

Depuis l'apparition de la grippe A H1N1, le Maroc a mis en place un dispositif pour surveiller l'éventuelle introduction du virus dans le pays et renforcé la surveillance des passagers des vols arrivant des pays endémiques. Ce dispositif a fait preuve de son efficacité et permis de déceler ce premier cas de grippe A H1N1, souligne le communiqué.


http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=114909


Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Ven 12 Juin - 10:17 (2009) Répondre en citant

Surtout que l'OMS a levé l'état d'alerte au 6ème niveau hier, on est donc face à la première pandémie du 21 me siècle :( en colère .


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:31 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com