Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Les rêves lucides
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Psychologie - Psychiatrie
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Sam 4 Avr - 23:38 (2009) Répondre en citant

Les rêves lucides

  
  
Parfois, certaines personnes font des rêves durant lesquels elles s’aperçoivent qu’elles rêvent et peuvent influencer la suite du rêve. On appel cet état mental pour le moins singulier « rêve lucide », une expression mise de l’avant par le psychiatre néerlandais Frederik Willems Van Eeden en 1913.

Cette lucidité survient souvent en plein milieu d’un rêve lorsque l’individu se rend soudainement compte que ce qui lui arrive ne se passe pas dans la réalité physique habituelle. Cette prise de conscience surviendra par exemple lorsque, durant son rêve, la personne se met à voler ou rencontre des proches décédés. Mais les rêveurs lucides peuvent aussi s’apercevoir qu’ils rêvent sans indices apparents. Ils peuvent alors infléchir la suite du rêve comme bon leur semble : se mettre à traverser les murs ou s’envoler jusqu’à la planète mars…   
  
Ces personnes reconnaissent avec précision leur état de conscience du moment, qui n’est pas exactement le même qu’une personne éveillée, et qui pourrait s’apparenter aux rêverie auxquelles nous nous laissons parfois aller durant la journée. Mais contrairement à la rêverie éveillée, où notre niveau de vigilance baisse, le rêveur lucide passe d’un état endormi à un état plus éveillé, où sa conscience reprend un peu de contrôle sur ses pensées. Et ce contrôle peut être plus ou moins grand. Autrement dit, le degré de lucidité peut varier, allant de la simple impression que l’on peut modifier le cours du rêve à la certitude que nous rêvons et que rien de ce qui nous arrive dans le rêve ne peut réellement nous affecter ou nous blesser.  
  
Certains rêves lucides pourraient survenir lors de périodes de transition entre sommeil et éveil, soit en s’endormant après un micro-éveil durant la nuit, ou soit en se réveillant progressivement le matin. Le rêveur lucide maintiendrait alors, par entraînement ou par "astuce", un état d'éveil ou d’endormissement très progressif propice à l’intrusion d’un certain degré de conscience dans l’activité onirique.   
  
L’état subjectif particulier mais fort commun qu’est le rêve n’étant que partiellement compris par les scientifiques, il ne faut pas s’étonner qu’une variante comme les rêves lucides le soit encore moins.


Source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu22.html 
 


Dernière édition par Ben le Dim 5 Avr - 00:18 (2009); édité 1 fois
Publicité





MessagePosté le: Sam 4 Avr - 23:38 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Sam 4 Avr - 23:48 (2009) Répondre en citant

ça m'arrive assez souvent, et je saisi toujours toujours l'occasion pour voler, le vol est l'un de mes rêves les plus chères parait-il.
PS : Voler = planer dans les airs pas voler dans le sens du cambriolage :ju:

Pour être tout à fait honnête : voler passe en 2m intention Mr. Green


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Psychologie - Psychiatrie
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com