Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Le CT scan
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Imagerie médicale
    
Auteur Message
alizawa
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 7
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:05 (2009) Répondre en citant

CT scan

Le CT scan vient de l’anglais « computerized tomography » indiquant bien l’essence du CT scan : une série de radiographie mises en valeur par ordinateur. Disponible depuis 25 ans, le CT scan a subi beaucoup d’améliorations techniques qui en fait aujourd’hui l’une des méthodes d’imagerie les plus employées.

Le CT scan produit un réarrangement par ordinateur de plusieurs images prises aux rayons X selon différents angles. Il obtient ainsi une bien meilleure résolution que les rayons X classiques et peut donc déceler des tumeurs ou des lésions à un stade plus précoce.

CT scan montrant une rate hypertrophiée par une tumeur cancéreuse (à droite).
Source : Dr. Bob Richmond


La reconstitution par ordinateur permet aussi d’enlever les « ombres » que d’autres parties du corps peuvent jeter sur la région d’intérêt. Ceci est rendu possible par la source des rayons X qui tourne autour du patient, photographiant ainsi l’organe cible sous différents angles. Chaque tour produit ainsi une « tranche » photographique, autrement dit l’image d’une coupe transversale de l’organe. Après plusieurs tours, l’ordinateur devient en mesure d’additionner les tranches pour créer une image tridimensionnelle de l’organe.  
 
L’appareil a la forme d’un beigne et l’organe à investiguer est placé au centre du trou de ce « beigne ». Comme pour les rayons X, le patient est exposé à une faible quantité de radiation durant le scan. Le système d’émission de rayon X tourne autour du patient et le détecteur est placé exactement à l’opposé de la source. Il détecte ainsi les rayons X qui ont été absorbés différemment après leur passage à travers les différents tissus.

Dépendamment de ses symptômes, on peut injecter ou faire boire au patient un colorant pour augmenter le contraste entre les tissus normaux et anormaux. Les CT scan sont habituellement passés pour suivre la récupération d’une chirurgie, d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie pour des tumeurs cérébrales, pour détecter les caillots, etc. 

CT scan d’un cerveau normal.

Grâce à l’ordinateur, le CT scan peut donc créer une vue tridimensionnelle à la fois des os et des tissus mous à l’intérieur de laquelle on peut avancer ou reculer à loisir pour en faire l’examen détaillé.

Les dernières générations de CT scan génèrent leurs images suite à un mouvement hélicoïdal de la source de radiation autour du sujet au lieu d’une série de trajectoires circulaires, ce qui permet d’aller plus vite et d’obtenir une définition encore meilleure.  


Publicité





MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:05 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:23 (2009) Répondre en citant

Très joli  bravo .
Je n'ai jamais chercher la signification de l'abréviation CT.


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Imagerie médicale
    

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com