Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Les maladies parodontales à l'origine de cancers ?
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 09:20 (2009) Répondre en citant

Selon un travail américain, les patients souffrant d'une maladie parodontale seraient vraiment plus exposés au risque de certains cancers. Déjà connues pour favoriser la survenue d'une maladie cardiovasculaire, les affections de la gencive ne doivent donc pas être traitées par le mépris. Et elles imposent une consultation chez le dentiste, sans attendre.
  
Les maladies parodontales provoquent une inflammation des gencives et à long terme, une destruction de l'os sous-jacent, qui soutient les dents. Les auteurs ont ainsi découvert que, chez les patients souffrant de ce type de maladie, la mastication libérait dans la circulation sanguine des quantités anormales de précurseurs inflammatoires. Ce sont eux qui seraient à l'origine de tumeurs.
 
Citation:
les patients atteints d'une maladie parodontale présentaient un risque de cancer augmenté en moyenne de 14% par rapport aux sujets qui en étaient indemnes. Plus précisément, le risque serait ainsi augmenté de 54% pour le cancer du pancréas, de 49% pour celui du rein et de 36% pour le cancer du poumon.

Leur travail a porté sur 48 375 hommes suivis pendant près de 18 ans, dont 5 720 ont développé un cancer. Après ajustement de facteurs de risque reconnus tels que le tabagisme et le régime alimentaire, l'équipe de l'Imperial College, de Londres a conclu que les patients atteints d'une maladie parodontale présentaient un risque de cancer augmenté en moyenne de 14% par rapport aux sujets qui en étaient indemnes.

Plus précisément, le risque serait ainsi augmenté de 54% pour le cancer du pancréas, de 49% pour celui du rein et de 36% pour le cancer du poumon. Voilà en tout cas une bonne occasion de rappeler que les gencives doivent faire l'objet d'un entretien scrupuleux. Un brossage répété trois fois par jour, l'utilisation d'un fil dentaire ou encore d'un «pulseur» d'eau sont indispensables.

 

_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 09:20 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com