Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  La peau
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Dermatologie
    
Auteur Message
Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 302
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Sam 22 Sep - 15:20 (2007) Répondre en citant

 
LA PEAU      
 




La Configuration extérieure


f">La peau recouvre tout le corps et en reproduit les formes extérieures (anatomie de surface). Sa surface varie en fonction du poids et de la taille du sujet (70 Kg - 1,70 m - 1,80 m2). Cette importante mesure tend à se substituer, pour l'administration de certains médicaments, au rapport Quantité médicament/Poids corporel. Pour un sujet de 70 Kg, le poids de la peau est évalué à 2100 g.

f">L'épaisseur de la peau varie selon les points considérés de 0,5 mm à 2 mm, à la paume des mains et à la plante des pieds, 3 mm. La résistance de la peau à l'étirement est considérable. La couleur de la peau, caractéristique du sexe et de la race, est due à la répartition en surface de quatre composantes principales :   *la mélanine : pigment brun    *le carotène dont la couleur varie du jaune à l'orange    * l'oxyhémoglobine : rouge
   *la carboxyhémoglobine : pourpre


f">L'accumulation topographique, caractéristique de ces composantes en certains points du revêtement cutané, est influencée par des facteurs nutritionnels, d'environnement (ensoleillement) et génétiques.L'absence complète des deux premiers pigments caractérise l'albinisme.
f">


f">1 - La face superficielle
f">f">Elle n'est pas lisse; elle présente des reliefs, des dépressions et des orifices.
f">f">

f">2 - La face profondef">f">Irrégulière, c'est la face adhérente, creusée de dépressions plus ou moins profondes comblées par du tissu adipeux. Cette face présente les très nombreux orifices de passages des vaisseaux et nerfs.



f">f">
f">f"> Constitution de la peau
f">f">
f">f">f">Deux couches superposées, le derme tapissé par l'épiderme. Le derme repose sur l'hypoderme qui assure la jonction avec les structures anatomiques sous-cutanées.
f">f">f">

1 - Le derme
f">Le derme ou chorion est la couche essentielle de la peau. Il lui confère sa résistance et son élasticité; c'est dans le derme que se situent les récepteurs des divers modes de la sensibilité extéroceptive. Sa face superficielle est hérissée de reliefs de hauteur variables, les papilles dermiques, qui engrènent derme et épiderme. Le derme est riche en fibres conjonctives (75% de la structure). Collagène : soutien, extensibilité et résistance, très abondant dans la peau cicatricielle, avec une organisation anarchique en amas responsable d'hypertrophie. Elastine : élasticité de la peau saine, pratiquement inexistante dans le tissu cicatriciel.
Par sa surface profonde, le derme est en rapport avec l'hypoderme.

2 - L'épiderme



f">f">
f">L'épiderme ou couche superficielle recouvre le derme et reproduit la surface de la peau avec ses saillies, ses dépressions et ses orifices. C'est un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé (cinq couches) fabriqué en permanence par la couche basale.

f">La kératinisation est la transformation cornée de l'enveloppe des cellules et des fibrilles épidermiques; elle aboutit à la desquamation (détachement de la couche épidermique superficielle par petits lambeaux ou squames) ou à une augmentation d'épaisseur sous l'action de traumatismes répétés (callosités).     
f">C'est à la jonction derme-épiderme que se trouvent les mélanocytes (élaboration de la mélanine).
f">f">3 - L'hypoderme
f">L'hypoderme, dans sa constitution la plus complète, comprend trois couches superposées : le panicule adipeux, tissu graisseux, divisé en lobules par des travées conjonctives qui s'insèrent à la face profonde du derme;

f">la fascia superficialis ou toile sous-cutanée, que la dissection peut isoler. Ce sont ses prolongements qui limitent les logettes contenant les lobules graisseux; le tissu celluleux sous-cutané représente un plan de glissement de la peau sur l'aponévrose superficielle sous-jacente. C'est dans cette couche que cheminent les rameaux vasculaires et nerveux sous-cutanés. En certains points de l'organisme, des bourses séreuses se développent dans cette couche de glissement. Exemple : bourse oléocranienne, bourse prérotulienne.

 


Publicité





MessagePosté le: Sam 22 Sep - 15:20 (2007)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tancredi
Diamond
Diamond

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1 992
Point(s): 285
Moyenne de points: 0,14
MessagePosté le: Sam 22 Sep - 15:47 (2007) Répondre en citant

merci ma chere meme si (t3a9adt) m dermato

nhttp://video.vulgaris-medical.com/index.php/2007/02/02/8-peau-constitution

_________________


me
Silver
Silver

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 248
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 13
Moyenne de points: 0,05
MessagePosté le: Mer 10 Oct - 19:42 (2007) Répondre en citant

beauty!!!!

_________________


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 302
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Ven 16 Nov - 21:40 (2007) Répondre en citant







Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2018)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » Dermatologie
    

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com