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Yasmin
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MessagePosté le: Sam 14 Mar - 23:39 (2009) Répondre en citant

A


ACPI :
(Advanced Configuration and Power Interface) Gestion de l'économie d'énergie.

Active Desktop :
Bureau interactif de Windows. Via internet, il peut rapatrier des informations, afficher des pages web sur votre bureau régulièrement ou se connecter à des sites internet.

ADSL (asymmetric digital suscriber line) :
Standard de communication permettant d'obtenir des débits très importants à partir des lignes téléphoniques classiques.

AGP
(Accelerated Graphic port) :
Ce bus relie la carte graphique et la mémoire centrale. Il s'est imposé sur les PC récents grâce à ses performances largement plus élevées que le bus PCI.

ALU (Arithmetical and logical unit) :
Unité Arithmétique et logique. C'est la partie du processeur qui effectue les calculs.

Antialiasing :
En français: anti-crénelage. Fonction logicielle (ou matérielle) permettant de lisser les contours et zones de transitions de couleurs d'une image bitmap de manière à réduire les effets d'escalier.

API :
(application programing interface) Bibliothèque de fonctions indépendantes du matériel utilisé. Ainsi un jeu développé avec l'API de Direct 3D fonctionnera avec les cartes 3D supportant cette interface, sans adaptation.

Applet :
Petit programme Java destiné à être lancé à partir d'une autre application. Contrairement aux programmes ordinaires, un applet ne peut pas être exécuté directement par le système d'exploitation.

ASPI :
ASPI (Advanced SCSI Programming Interface) est une couche logicielle qui uniformise les commandes destinées aux différents lecteurs (CD-ROM, graveurs). Si votre lecteur de CD-Rom n'est pas détecté, tentez de mettre à jour la couche ASPI.

AT-Bus :
Type d'interface pour disques durs dans laquelle le contrôleur est intégré au disque lui-même.

ATAPI (AT Attachement Packet Interface) :
Standard d'échange de données entre la mémoire vive et les périphériques usuels de stockage, tels que disque dur, lecteur de CD-ROM, DVD, graveur, etc...

ATX :
Format de boîtier PC, successeur du format AT. Le processeur est mieux ventilé et les cartes d'extension longues ne sont pas gênées par d'autres composants tels que barrettes de mémoire vive ou processeur.

AVI (Audio Vidéo Interleave) :
Format des fichiers comportant des séquences d'images animées et du son sous Windows


Dernière édition par Yasmin le Sam 14 Mar - 23:49 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 14 Mar - 23:39 (2009)

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MessagePosté le: Sam 14 Mar - 23:43 (2009) Répondre en citant

B

Baies :
Nom donné aux emplacements des boîtiers permettant de recevoir des périphériques. Il en existe en deux formats: 3,5 pouces, pour tout ce qui est lecteur de disquettes, lecteur Zip... et 5,25 pouces, pour des produits tels que disque dur, lecteur de CD-Rom, graveur... Vérifiez, avant de choisir un PC, s'il comporte assez de baies libres pour faire évoluer votre machine par l'adjonction de périphériques internes.

Base de registres :
Centre névralgique des systèmes d'exploitation Windows après la version 3.11. Cette base contient tous les paramètres du système et de presque tous les logiciels récents.

Basic :
(Beginner's All purpose Symbolic Instruction code) : Langage de programmation souvent enseigné aux débutants du fait de sa syntaxe simple.

Bios (Basic Input-Output system) :Élément contenant les programmes de base nécessaires au démarrage et au bon fonctionnement de votre micro. Les Bios récents sont inscrits dans une mémoire dite "flash" qui peut être remise à jour par l'utilisateur par l'intermédiaire d'une simple disquette.

Bit (Binary digIT) :
Le bit constitue l'information élémentaire que traite un ordinateur. Le bit est un chiffre en base 2, noté 0 ou 1.

Bitmap (BitMaP) - Format d'image :
Qualifie une image formée de points colorés (aussi appelés pixels). La technique est simple à mettre en oeuvre, mais sa définition est généralement faible.

Bogue :
Bug, en Anglais. Un bogue est une erreur informatique. Un logiciel buggé fonctionne mal.

Boot :
Cette abréviation de l'anglais bootstrap (étrier) désigne le processus de démarrage de l'ordinateur. On distingue le boot à froid, obtenu en allumant la machine (ou en l'éteignant puis en la rallumant) du boot à chaud obtenu en appuyant simultanément sur les trois touches les plus utilisées pour Windows : Contrôle + Alt + Suppr).

Bps (bits par seconde) :
Cette unité désigne une vitesse de communication entre deux modems par exemple. Le standard actuel, baptisé V.90, autorise des liaisons entre modems allant jusqu'à 56 000bps avant compression de données

bug :
voir bogue

Bus :
Ensemble de lignes de communication véhiculant les données numériques entre le processeur, la mémoire et les divers périphériques.

Bus AGP :
Bus spécialement dédié aux cartes graphiques. C'est un Bus 32 bits qui permet la transmission de données à 2 Go par seconde pour sa version 8X.

Bus ISA :

Ne se rencontre plus que dans les ordinateurs anciens. Ce système ne peut transférer des données que sur 8 bits et 16 bits et 8 Mhz ce qui ne répond plus aux besoins des PC 32 bits

Bus PCI :

Il se distingue par la complète intégration des fonctions de plug and play. C'est un bus 32 bits. Hormis la vitesse de transmission, latout majeur du bus PCI réside dans le fait que les configurations sont déclarées automatiquement dès que le matériel est installé. C'est un bus "Plug and Play".


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MessagePosté le: Sam 14 Mar - 23:52 (2009) Répondre en citant

D


DAC (ou Ramdac) :
Dispositif d'adaptation des signaux numériques vers l'affichage du moniteur. (de numérique à analogique, d'ou RAMDAC

DCOM (Distributed COM) :
Standard développé par Microsoft qui est en fait une surcouche de COM. Cette surcouche permet la communication entre objets logiciels à travers un réseau.

DDC (Data Display Channel) :
Dispositif permettant à un moniteur de communiquer ses caractéristiques à la carte graphique.

DDR :
(Double Data Rate Random Acces Memory) Mémoire beaucoup plus rapide que ces petites surs que sont la DRAM ou SDRAM, elle permet des accès sur les fronts montants et descendants ce qui n'est pas le cas avec les autres mémoires, où les accès se font sur le front montant.

Densité :
Plus la densité du support magnétique d'une disquette est grande, plus on peut y mettre de pistes. Une disquette basse-densité (720 Ko pour le format 3,5 pouces et 360 Ko pour les 5 pouces 1/4) aura une capacité inférieure à une disquette haute densité (1.44 Mo pour les 3,5 et de 1,2 Mo pour les 5 pouces 1/4).

Dimm :
(Dual In-line Memory Module) Barrette mémoire comportant 168 connecteurs et adressable sur 64 bits.

Disque dur :
Le disque dur est une mémoire de masse qui, selon sa taille, peut stocker des données importantes. Le disque dur est relié à la carte contrôleur.

DLL (Dynamic Link Library) :
Fichiers complémentaires assurant le lien entre un programme et les bibliothèques (routines Windows) correspondantes.

DMA (Direct Memory Access) :
Ou accès direct mémoire. Accès mémoire indépendant du microprocesseur, employé pour des transferts directs entre la mémoire vive et un périphérique, souvent les disques durs et lecteurs de cdrom

DMI :
(Desktop Management Interface) Ensemble d'outils pour l'administrateur système. lesquels lui permettent de bien connaître la configuration d'un PC, ainsi que son comportement au sein d'un réseau.

DOS (Disc Operating System) :
Le Disc Operating System est le système d'exploitation d'un ordinateur sous forme de commandes texte compatible PC.

DPMS
:
Norme d'économie d'énergie des écrans leur permettant notamment de se mettre en sommeil.

DSP (Digital Signal Processor) :
Microprocesseur spécialisé dans le traitement du signal audio

DVB (Digital Video Broadcast) :
Ce système est employé pour transmettre des données numériques au travers d'une liaison satellite. Un des usages déjà employé de ce système est l'accès à Internet via le satellite.

DVD (Digital Versatile Disk) :
Support de stockage optique (similaire au CD-Rom), d'une capacité de 4,7 à 17 Go.


Ben
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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 08:46 (2009) Répondre en citant

On attend le G avec impatience   happy


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:19 (2009) Répondre en citant

G




GDI (Graphic Device Interface) :
Fichier DLL qui inclut toutes les API graphiques de Windows et qui est responsable des fonctions de dessin et de gestion des couleurs.

Gestionnaire (de fichiers) :
Logiciel de gestion de bases de donnée spécialisé dans la modification des différents fichiers et la relation entre eux. Par exemple, un fichier de factures avec un fichier d'adresses

Gestionnaire (de périphériques :
Petit programme utilitaire qui explique à l'ordinateur comment gérer un périphérique non reconnu directement par le Bios.

Go (abréviation de giga-octet) :
Un Go vaut 1024 Mo (Méga octet), lequel vaut à son tour 1024 Ko (kilo-octet), lequel vaut encore 1024 octets. Un octet vaut 8 bits (0 ou 1)

GPAO :
(Gestion de production Assistée par Ordinateur) : Ensemble des outils de gestion et de planification intégrant tous les flux d'informations de l'entreprise, de l'achat du brut au suivi de fabrication et au service après vente.

Graver :
C'est l'action d'enregistrer des données sur un CD ou un DVD enregistrable avec un graveur et un logiciel spécialisé.


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:30 (2009) Répondre en citant

H



Hardware :
Terme employé pour qualifier le matériel informatique en général. Le software est utilisé pour qualifier le logiciel.

Horloge interne :
Chaque micro abrite une horloge numérique, appelée aussi RTC (real time clock), qui fonctionne en permanence grâce à une pile bouton localisée sur la carte mère. Une seconde horloge, dans le BIOS, se cale sur l'horloge numérique chaque fois qu'on allume le BIOS.

Hot line :
Assistance téléphonique

HTML (Hyper Text Markup Langua :
Langage de description de pages adopté par la communauté Internet.

Hub (concentrateur) :
Boîtier utilisé pour recevoir des câbles et jouer le rôle d'aiguilleur. On l'utilise notamment dans les réseaux informatiques.

Hypermédia :
Procédé semblable à l'hypertexte, mais les objets manipulés peuvent être aussi bien du texte que des images, fixes ou animées, et des sons.

Hypertexte :
Système de liaisons dynamiques contenues dans un texte ou un fichier. Par un simple clic de souris, un mot ou un extrait de texte sélectionné renvoie de manière non linéaire à d'autres textes ou fichiers.


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:40 (2009) Répondre en citant

J



Java :Langage de développement créé par Sun. Dérivé du C++ dont il n'en possède pas la complexité, Java est un langage orienté objets. Les programmes créés à partir de Java ont la propriété de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme matérielle grâce à un système nommé machine virtuelle. Pour cette raison, Java est très employé dans la communauté Internet.

JavaBeans :
Les JavaBeans de Sun (littéralement grains de café) sont des objets logiciels au même titre que les objets OLE ou les ActiveX de Microsoft. Ils permettent de concevoir plus rapidement une application écrite en Java en réutilisant des bouts de code correspondant à autant de fonctions types (gestions des fenêtres, affichages d'images, accès aux données, etc.).

Joystick :
Manette de jeu. Périphérique permettant de diriger ses personnages ou des véhicules sur un écran dans un jeu.

Jpeg :
(Joint Photographic Experts Group) : Format très compact d'image compressée, avec perte de qualité à l'arrivée. Le niveau de compression est variable

Jumper (ou cavalier) :
Petite pièce en forme de U servant à établir un contact entre deux circuits sur les cartes


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:42 (2009) Répondre en citant

K


Kilobit par seconde (kbit/s) :
Unité mesurant la vitesse de transmission des données. Un kilobit par seconde égale un millier de bits par seconde.

KiloHertz :
1000 Hertz (voir MHz)

Kit de connexion :
Contient les logiciels et les paramètres nécessaires pour se connecter à internet. Ces kits sont distribués gratuitement par les fournisseurs d'accès sous forme de CD-Rom ou préinstallés dans les ordinateurs neufs.

Ko (ou Kilo octet) :
Unité de stockage. Un Ko vaut 1000 octets. (Un kibi-octet vaut 1024 octets).


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MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 23:52 (2009) Répondre en citant

M


Machine virtuelle :
Couche logicielle au sein d'un système d'exploitation qui permet d'émuler le fonctionnement d'une machine au sein de la machine physique.

Masque :
Portion d'une image. Toute opération faite sur un masque n'affecte que la zone contenue dans celui-ci.

Matrice active :
Un écran à cristaux liquides est dit à matrice active lorsque lallumage de chaque point de l'écran est contrôlé par un minuscule transistor qui lui est sous-jacent. Limpulsion électrique qui vient du système d'affichage du portable est ainsi transmise sans délai et se maintient aussi longtemps que nécessaire. A opposer aux écrans à matrice passive. Ce procédé offre l'affichage le plus lumineux. Son Principal défaut est de coûter cher ( il représente près de 40% du prix du portable) et d'être gourmand en énergie.

Matrice passive :
La qualité de laffichage est légèrement moins bonne qu'avec la matrice active, mais reste très satisfaisante pour un usage normal.

Mémoire Cache :
La mémoire cache stocke temporairement les instructions le plus souvent utilisées. Le micro-processeur peut ainsi accéder plus rapidement aux données et le fonctionnement global de lordinateur s'en trouve accéléré

Mémoire cache en mode synchrone :
On dit que la mémoire cache de second niveau (externe ) fonctionne en mode synchrone lorsque le transfert des données de la mémoire cache vers la mémoire vive s'effectue durant les périodes où le processeur ne réalise pas daccès mémoire.

Mémoire EDO (External Data Out) :
Mémoire classique dotée d'un dispositif d'accès rapide. Elle stocke dans une mémoire tampon le contenu de ladresse mémoire qui suit celle qui a été demandée, la rendant immédiatement disponible pour la lecture suivante.

Mémoire Flash :
Ce type de mémoire vive stocke des données informatiques et les conserve, même après coupure de l'alimentation.

Mémoire Ram :
La mémoire vive, désignée RAM (Random Access Memory = mémoire à accès aléatoire), représente le cerveau du PC. Ici sont mémorisées temporairement les données pour pouvoir être chargées et traitées rapidement par le processeur.

MHz :
Mégahertz = 1 million de hertz ou un million d'opérations par seconde. Unité de mesure de la vitesse du processeur.

Microprocesseur :
C'est le cerveau d'une console ou d'un micro-ordinateur. La puissance de ce circuit intégré dépend de la vitesse à laquelle il travaille, exprimée en mégahertz et gigahetz (MHz, GHz), et de la taille de l'unité d'information traitée, exprimée en bit (8, 16, 32 ou 64).

Midi :
(Musical Instrument Digital interface) Interface numérique pour instruments de musique. Norme de communication commune à la plupart des instruments de musiques électroniques (synthétiseurs, boîtes à rythme, etc...).

Mips :
Million(s) d'instructions par secondes. Unité de mesure de la puissance de calcul d'un processeur.

MMX (Multimedia Extensions) :
Spécifications proposées par Intel afin de doter ses processeurs de capacités multimédias sans ajouter de cartes spécifiques. On peut aussi citer les extensions SSE, SSE2 et SSE3 qui permettent d'optimiser certains calculs.

Mo/s :
Mégaoctet(s)par seconde. Unité du débit.

Modem :
Acronyme de modulateur-démodulateur. Un modem permet de convertir des informations numériques en informations analogiques et vice-versa.

MP3 - (Mpeg-1 Audio Layer 3) :
Format de fichier son compressé par perte de données. Il est défini par les normes IS 11172-3 et IS 13818-3 de l'ISO/IEC et il est recommandé par le MPEG (Moving Pictures Experts Group). L'intérêt principal de ce format est d'atteindre un taux de compression important de fichiers sons (WAV, AIFF, etc.) sans que cela n'altère la qualité sonore : la différence entre le son original d'un CD et le son de ce même CD qu'on a compressé en MP3 est inaudible. Comme la compression est de 1:12 (et même plus, mais dans ce cas la qualité s'en ressent), les fichiers obtenus sont de taille tout à fait raisonnable : aux alentours de 1 Mo pour une minute de son qualité CD (16 bits, 44.1 KHz, Stéréo) là où un fichier WAV prendrait près de 50 Mo.

MPC (Multimedia PC) :
Norme établie à l'origine par Microsoft définissant la plate-forme matérielle minimale d'un ordinateur multimédia (processeur, mémoire, lecteur CD, etc...)

MPEG :
(Moving Pictures coding Experts Group) : Norme définissant la compression et la restitution dimages vidéo animées de qualité broadcast.

MPR :
Norme antiradiation des écrans.

Multi-fréquence :
Les moniteurs multi-fréquences s'adaptent à plusieurs fréquences horizontales et utilisent donc plusieurs fréquences de rafraîchissement.

Multimédia :
Intégration dans un même appareil de diverses techniques de restitution et/ou d'enregistrement de sons, images fixes et animées sous divers supports.

Multitâche :
Capacité d'un système d'exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps.

Multithread :
Possibilité pour un programme de lancer plusieurs traitements simultanés (calculs en tâche de fond, accès réseau concurrentiel, etc.).


mahestef
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MessagePosté le: Mer 6 Jan - 10:02 (2010) Répondre en citant

merciii bbb

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