Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Le cerveau dans le Coran
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Islam     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:36 (2009) Répondre en citant

Le cerveau dans le Coran 
 
 
Dans le Coran, Dieu a dit, au sujet d'un des mécréants malveillants qui interdisait au Prophète Mohammed de prier à la Kaaba: 
"Mais non!  S'il ne cesse pas, Nous le saisirons, certes, par le naseyah (le toupet, le devant de la tête), un naseyah menteur et pécheur!(Coran, 96:15-16) 
Pourquoi le Coran décrit-il le devant de la tête comme menteur et pécheur?  Pourquoi le Coran n'a-t-il pas simplement dit que cet homme était un menteur et un pécheur?  Quelle relation y a-t-il entre le devant de la tête, le mensonge et le péché?     
Si nous observons l'intérieur du crâne, là où se trouve le devant de la tête, nous trouverons la région préfrontale du cerveau (voir illustration 12).  Que nous dit la physiologie sur la fonction de cette région?  Un livre intitulé Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie] dit, à propos de cette région: "La motivation et la faculté de prévoir la planification et la mise en action des mouvements se trouvent dans la partie antérieure du lobe frontal, c'est-à-dire la région préfrontale.  C'est la région du cortex associatif..."1  Dans ce livre, on dit aussi: "À cause de son implication au niveau de la motivation, la région préfrontale est également considérée comme le centre fonctionnel de l'agressivité...".2 
 
Illustration 12: Les régions fonctionnelles de l'hémisphère gauche du cortex cérébral.  La région préfrontale est située à l'avant du cortex cérébral. (Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie], Seeley et al., p. 210.) 
Donc, cette région du cerveau est responsable de la planification, de la motivation et de la mise en action des bonnes et des mauvaises actions, et elle est également responsable du fait de dire des mensonges ou de dire la vérité.  Il est donc approprié de décrire le devant de la tête comme "menteur" et "pécheur" lorsqu'une personne ment ou commet un péché, comme le dit le Coran: "... un naseyah (toupet, devant de la tête) menteur et pécheur!" 
 Selon le professeur Keith L. Moore 3, ce n'est qu'au cours des soixante dernières années que les scientifiques ont découvert les fonctions de la région préfrontale. 
 


Publicité





MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:36 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
eRa
eRa

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1 685
Localisation: marrakech
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
Point(s): 518
Moyenne de points: 0,31
MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 23:01 (2009) Répondre en citant

Soubhana

_________________


MSN
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Islam     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com