Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  stockage Les CD et DVD gravés sont-ils éternels ?
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Mar 3 Mar - 11:13 (2009) Répondre en citant

Vingt milliards de disques optiques gravés chaque année, et moi et moi et moi... Une poignée de CD et de DVD dorment paisiblement dans mon tiroir, en attendant qu'on les réveille. Mais seront-ils toujours lisibles dans quelques années ? Les fabricants se veulent rassurants. Les pochettes de CD-R mentionnent l'indication Lifetime (dure toute la vie). Les notices de DVD±R vantent leur longévité de 100 ans, voire 200 ans.
Une véritable hypocrisie. Ces estimations sont basées sur des lois de vieillissement auxquelles « on ne peut absolument pas faire confiance », révèle Jacques Perdereau, chercheur au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Jacques Perdereau est aussi membre du GIS DON, groupement d'expertise scientifique sur les disques optiques, auquel participent l'INA, le CEA, et d'autres laboratoires nationaux.
« Personne n'a prouvé qu'on pouvait appliquer ces lois. Elles modélisent un processus de vieillissement simplifié, le processus réel est plus complexe. Nos études montrent des réactions chimiques bizarres, en totale contradiction avec ces principes. Des mutations très différentes, d'une marque de CD-R à une autre. Voire d'une zone du disque à l'autre. Comment théoriser ces réactions avec deux lois seulement ? ».
Les fabricants simplifient à outrance les tests de durabilité. Comment procèdent-ils ? Le vieillissement est accéléré. Les disques sont placés dans des caissons surchauffés soumis à une forte humidité. Température et humidité sont en effet les facteurs d'agression les plus nocifs pour un disque optique.
Les tests s'arrêtent là. Dommage, car d'autres facteurs d'agression mériteraient d'être simulés. La sueur acide déposée par les doigts des utilisateurs. Les rayures causées par la manipulation du disque. Les agressions de la fumée de cigarette ou des vapeurs chimiques présentes dans l'air. Et bien d'autres facteurs.
Au bout de 3 ans, 15 % des CD-R sont illisibles
Aucun disque optique ne vivra 200 ans. « D'après nos tests, les CD-R tiennent entre neuf mois et quelques dizaines d'années, révèle Jacques Perdereau. Les DVD affichent désormais des longévités proches. Nous réalisons régulièrement des études pour divers établissements publics. De 2000 à 2003, nous avons surveillé 60 références de CD-R. Au bout de trois ans, 15 % étaient illisibles. »
Très inquiétant ! Seuls les bons CD-R passent donc le cap des dix ans. Comment les repérer ? C'est quasiment impossible pour le grand public. Aucune marque n'est parfaitement fiable. D'une année sur l'autre, la qualité des disques varie. D'un magasin à l'autre, la même référence de CD-R ne sort pas forcément de la même usine. Sur Internet, quelques passionnés traquent les disques les plus durables, une chasse complexe(Voir 2e encadré).
Mais il y a pire. La qualité d'un disque dépend du graveur. Certains DVD±R ont une durabilité exceptionnelle quand ils ont été enregistrés avec un graveur A, alors que ce n'est pas le cas avec un graveur B. Les professionnels de l'archivage optent pour des graveurs qui se marient bien avec leurs disques. Pour choisir, ils réalisent des tests poussés. Le grand public n'en a ni le temps, ni les moyens.
Monsieur Tout-le-Monde restera dans le brouillard le plus total. Toutefois, quelques règles strictes permettent d'éviter les catastrophes. Par exemple, on peut graver chaque disque en double, sur deux supports de marque différente et préférer les graveurs récents aux graveurs vieillissants. Autre astuce : choisir la vitesse de gravure avec soin. « Une attitude prudente peut consister à diviser par deux la vitesse maximale annoncée par le fabricant du disque », conseille Jean-Marc Fontaine, chercheur au CNRS, et expert en disques optiques du ministère de la Culture.
Vérifiez l'état de vos CD tous les ans
Mieux vaut aussi opter pour des disques de marque : les disques génériques durent, en moyenne, moins longtemps. Il faut de préférence les entreposer avec soin dans deux endroits différents. Et une fois par an, sortir tous les disques, les contrôler un par un, repérer ceux qui sont devenus illisibles, et ceux que votre graveur lit avec difficulté. Tous devront être regravés, à partir de l'original. En deux exemplaires bien entendu.
Heureusement, la plupart des CD tiendront quelques années avant de marquer des signes de faiblesse. Fastidieux ? Assommant ? Certes, mais c'est l'unique solution pour conserver vos données sans risques. Pour, dans une ou deux générations, les montrer à vos proches. La boîte à chaussures bourrée de souvenirs, c'était quand même moins compliqué !
Blu-ray : l'avenir du stockage optique ?
On connaît la capacité des disques Blu-ray, elle est cinq fois supérieure à celle d'un DVD, mais on ignore leur longévité. La technologie est en effet trop jeune, les méthodes de production des disques vierges ne sont pas arrivées à maturité. Les scientifiques ne livreront pas leurs conclusions avant quelques années.

Dans la balance, un argument penche en la défaveur du Blu-ray : ses pistes sont plus fines que celles du DVD, ce qui pourrait les rendre plus vulnérables. En revanche, certains Blu-ray vierges estampillés Sony sont fabriqués sans matière organique, ce qui pourrait améliorer leur stabilité à long terme. Pour l'heure, le DVD est un choix plus prudent. Dans deux ans, on en saura plus.



Dénichez les meilleurs disques
Les disques résistants existent. Mais ils sont très difficiles à dénicher. C'est d'ailleurs devenu un véritable sport pour les membres de Cdfreaks, de CDRlabs et de CDRinfo, trois forums américains. Ces internautes poursuivent le Graal, c'est-à-dire les disques Taiyo Yuden, les TDK TTH01, les Maxwell Extreme Protek, ou les RicohJPN. Attention ! Pas les copies qui trompent les étourdis.

Les disques originaux, que l'on reconnaît à leur MID Code authentique. Et pour afficher ce MID Code, il faut bien sûr acheter le disque, le glisser dans un lecteur et l'analyser avec un logiciel gratuit, le DVD Identifier. Mais ce MID Code ne suffit pas toujours pour identifier formellement un disque. Il faut alors compléter l'enquête en analysant son numéro de série : le Inner ou Outer Hub. Un chiffre long et gravé en tout petit au centre du disque.

Avec ces deux identifiants rassemblés, MID Code et Hub, un spécialiste peut reconnaître à coup sûr les quatre disques mythiques mentionnés plus haut. Est-on seulement certain qu'ils vieillissent mieux ? Plusieurs tests semblent l'indiquer. Sans garantie de résultat toutefois car ces tests ne sont pas exhaustifs.


Le stockage en huit règles
1- Ne pas toucher la piste. Saisissez le disque en plaçant un doigt au centre, un autre sur la tranche.

2- Eliminer les traces avec un chiffon sec, en essuyant le disque du centre vers l'extérieur.

3- Stocker les CD dans des boîtes traditionnelles.

4- Placer les boîtes en position verticale, comme des livres, pour éviter le gondolage.

5- Protéger les CD de la lumière.

6- Fuir l'humidité.

7- Réguler la température entre 4° et 25°.

8- Ne pas écrire sur les disques.


_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Mar 3 Mar - 11:13 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com