Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Pellicules, démangeaisons… Et si c’était du psoriasis ?
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Mar 17 Fév - 14:32 (2009) Répondre en citant

Le psoriasis touche environ 3 millions de personnes en France. Visage, buste, articulations… les lésions n’épargnent aucune zone corporelle.
Comment le reconnaître ?

Le psoriasis Comme pour le reste du corps, l’atteinte du cuir chevelu se caractérise par des plaques rouges surmontées d’épaisses squames blanchâtres. Ces lésions entraînent démangeaisons, desquamations et parfois même saignements.

Contrairement à la desquamation naturelle, celle des plaques de psoriasis s’accompagne de la formation de grosses pellicules ou "flocons".

Les plaques sont en général épaisses, pouvant former une véritable carapace sur le cuir chevelu, débordant parfois sur le front, derrière les oreilles et sur la nuque.

Le psoriasis du cuir chevelu peut être confondu avec une dermite séborrhéique, cette affection pouvant entraîner les mêmes signes. Il est donc important que le diagnostic soit effectué par votre médecin, par exemple sur la constatation d’une plaque psoriasique sur la peau.
Des conséquences sur la vie de tous les jours

Comme pour le psoriasis cutané, l’atteinte du cuir chevelu est perturbante. Non seulement de grosses pellicules viennent se déposer sur vos vêtements mais les démangeaisons sont constantes. Evitez à tout prix de vous gratter car les plaques peuvent alors saigner, s’infecter, ou les cheveux être arrachés… Lorsque le psoriasis atteint le visage, il est alors difficile de le "camoufler". Le retentissement psychologique est donc important, se surajoutant aux désagréments physiques. Les plaques devenant source de stress, lui-même facteur favorisant de l’apparition de nouvelles plaques, il est difficile de sortir de ce véritable cercle vicieux.
Une prise en charge globale

Votre médecin, une fois le diagnostic effectué, doit s’attacher à identifier les facteurs déclenchants ou aggravants des poussées ainsi que leurs conséquences sur votre vie : par exemple, un stress professionnel ou familial que vous sous-estimez ou refoulez peut être à l’origine de l’augmentation de vos démangeaisons. Son objectif doit être d’améliorer votre qualité de vie, de vous aider à vivre avec cette maladie en minimisant au maximum ses effets.

Le psoriasis est une maladie chronique, et les découragements sont nombreux. Votre médecin saura vous apporter des explications claires, des conseils judicieux et un traitement, local et/ou général, adapté à votre cas.

Les traitements locaux

Les dérivés de la vitamine D, prescrits sous forme de lotion, freinent la multiplication des kératinocytes (cellules responsables de la formation des plaques). Ce traitement, largement utilisé, est efficace dans 30 à 40 % des cas. Une lotion à base de cortisone peut y être associée dans un premier temps, afin d’agir plus rapidement sur l’inflammation. Les shampoings à base de goudrons, efficaces mais malodorants et salissants, sont à présents retirés de la vente en France. Il faut enfin savoir que la photothérapie, classiquement utilisée pour faire régresser les plaques cutanées, est inefficace sur le cuir chevelu.

_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Mar 17 Fév - 14:32 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com