Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Le phénomène de la vie : la cellule
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Sam 14 Fév - 16:26 (2009) Répondre en citant

Le mot "VIE" est pour vous un mot simple ,que vous utilisez chaque jour et qui vous semble sans mystère .Il désigne tout aussi bien l'immense phénomène dans lequel nous nous trouvons plongés , que l'extraordinaire variété des formes vivantes.
Ce mot si simple exprime donc en réalité tout notre monde .Nous allons essayer de l'explorer .
Les formes vivantes vont de l'algue microscopique aux fleurs des champs ,aux arbres des forêts , aux insectes, aux poissons qui peuplent les océans .
On a classé toutes ces formes vivantes en espèces dont le nombre est considérable , et au sein des espèces , existent des types en nombre plus considérable encore.
Notre première conclusion sera donc que la vie se manifeste dans une extraordinaire variété des formes .Cependant, tous les êtres vivants ont quelque chose de commun entre eux et, sous leur apparente diversité, se révèle une unité: LA CELLULE


Des êtres simples: 


En effet, tous sont un agglomérat de cellules .Les êtres les plus simples ont une seule cellule .Ils sont "unicellulaires" .Les animaux supérieurs , au genre duquel nous appartenons, sont formés d'un nombre considérables de cellules qui voisinent les 100 milliards!
Cette cellule est formée d'une membrane remplie d'une sorte de gelée ,et au milieu de cette membrane se trouve un noyau.
Il existe des cellules qui ne sont visibles qu'au microscope .D'autres se distinguent à l'œil nu , comme celles des infusoires ; d'autres sont énormes et vous en voyez tous les jours :l'œuf de poule.



cellule animale




La cellule est composée d'éléments chimiques bien connus :le carbone, l'oxygène, l'hydrogène, l'azote, et aussi en quantité infime, le soufre, le phosphore, le fer, le magnésium, le chlore , et enfin d'autres éléments en très petites doses comme le zinc et le manganèse.




cellule végétale
 
Ces éléments sont très connus et il semble que nous puissions les associer dans nos laboratoires pour fabriquer des cellules .Il n'en est pas ainsi , car ces éléments ne s'unissent pas n'importe comment dans les cellules.Ils forment des molécules dans lesquelles l'arrangement de ces éléments demeure assez mystérieux.



A suivre: les molécules  

_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Sam 14 Fév - 16:26 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Sam 14 Fév - 16:26 (2009) Répondre en citant

Les molécules:
 

Les molécules sont classés en trois groupes:
* Les Glucides comme le sucre
* Les Lipides comme les huiles et les graisses
* Les Protides comme le blanc d'œuf

Ces corps sont groupés dans la grande famille des protéines Ce sont ces protéines qui construisent les corps vivants .Elles peuvent s'associer pour former des échafaudages compliqués et elles ont des fonctions bien déterminées :les unes vont construire le squelette , les autres élaborer le sang nourricier , d'autres protéger l'être vivant contre ses adversaires:les microbes.
Certaines protéines ont la faculté de se reproduire en utilisant les éléments qui se trouvent dans les liquides nourriciers.C'est le mécanisme de cette reproduction à des quantités d'exemplaires identiques qui demeure mystérieuse .Cette faculté apparaît pour certains auteurs comme le caractéristique même de la vie.D'autres auteurs au contraire disent qu'il s'agit simplement de réactions chimiques , c'est à dire d'un mécanisme .
Mais,ils n'ont jamais dit QUI mettait en route ce mécanisme ?
Et c'est là toute la question!

A Suivre: le mouvement qui donne la vie

_________________


MSN
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Sam 14 Fév - 16:27 (2009) Répondre en citant

Le mouvement qui donne la vie :
 



La différence entre la matière inerte et la matière vivante réside donc dans ce mouvement qui met en route le mécanisme d'association des éléments et de multiplication des molécules.




 

On a découvert des corps appelés "virus" qui sont capables de se multiplier et qu'on a pu isoler en les cristallisant , et dont on connaît la composition exacte .On ne peut pas dire qu'ils sont vivants car ils empruntent leur faculté de multiplication à la vie des cellules qui les entourent.
On ne peut donc assimiler le virus à la cellule vivante .La cellule absorbe les produits extérieurs , expulse des déchets .En elle, se passent de multiples échanges ; elle se divise et donne naissance à une véritable lignée.

_________________


MSN
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com