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  Faire une globule rouge sous 3dsmax
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Ben
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MessagePosté le: Ven 21 Sep - 17:25 (2007) Répondre en citant

Durant ce petit tutoriel, nous allons créer une globule rouge en 3d , comme ceci :



La manoeuvre est simple et breve , il suffit juste d'avoir le courage de télécharger 3dsmax8 en version démo ici par exemple .


Dernière édition par Ben le Dim 23 Sep - 15:44 (2007); édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 21 Sep - 17:25 (2007)

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Ben
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 19:24 (2007) Répondre en citant

Alors , vous etes nouveau dans le domaine de la 3d , je sais c'est pour ca qu'on va voir le truc depuis le zéro dans ses moindres détails.
Quand vous ouvrez 3dsmax la scène ressemble a ca :



alors pour déssiner quelque chose sur 3dsmax il faut avoir un plan , d'abord la forme puis la texture , la forme consiste dans notre cas de modéliser la globule rouge , puis la phase texture avec les couleur , l'illumination , les reliefs ..


Tancredi
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 20:13 (2007) Répondre en citant

a ba3da yanfa3 had chi f la fabrication du sang donc po besoin de cherché des donneur du sg pour le centre de transfusion Mr. Green

ya pa un astuce pour le plasma?
merci pour tn effort

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Ben
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:17 (2007) Répondre en citant

Etape 1 : La modélisation

- Pour modéliser la globule rouge , on a besoin d'une forme primitive qu'on va modifier , On va donc prendre une sphere qu'on va aplatir , l'aplatissement sera exagéré au centre pour simuler une véritable Globule Rouge .

- Pour faire une sphère cliquer sur l'ongelet " sphere " dans le menu latéral droit :





Ce qui va donner ca sur la scène :





la couleur est attribuée d'une facon aléatoir , on a donc 4 fenètres , haut , face , droit et une derniére " perspective " qui donne une vue globale .
-Laisser la sphère sélectionné et allez au menu latéral en bah pour changer les valeurs des poaramètres de la sphère comme ceci :





- Pour l'instant , on ne peut pas modifier grand chose dans la forme , on peut faire des ajustement mais de facon globale , il faut donc convertir la sphere en un polygone , et la on peut modifier chaque point de sa surface , chaque cote et chaque constituant , pour cela , on clic sur la sphère par le bouton droit de la souris , un menu textuel apparait comme ceci :





On choisit : convertir en / polygone editable .

- On a donc un nouveau menu latéral a droit , on va séléctionner de visualiser les points de la sphère en appyuant sur " sommets / Vertices en anglais " comme suit :





- La scène va devenir comme ca :





- Dans la fenetre face " en haut a droite " séléctionner le sommet supèrieur en maintenant la touche ctrl cliquée ajoutez la sélection du sommet inférieur , le but c'est de les séléctionner ensembles comme sur l'image suivante :" les sommets sélectionnés sont en rouge "





- Dans le menu latéral , déplyez la sélection adoucie en appyuant sur "+" juste a coté , cochez " utiliser la séléction adoucioe " et entrez ces nouvelles paramètres :





Vous aurez ca sur la fenetre gauche :





J'ai ignoré les autres fenetre en appyuant sur le bouton en bah a droit de tout l'espace de travail max .


Ben
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:38 (2007) Répondre en citant

Les 2 sommets séléctionnés , en appuie sur le bouton " selectionner echelle uniforme " celui jaune sur l'image :





On clique avec la souris sur l'axe y comme sur l'image puis en tire on maintenant le bouton droit cliqué en bah de la scene jusqu'a avoir la coupe transversale souhaitée .:





Maintenant qu'on a fini avec les sommets , on doit les déselectionner , pour cela , on clique sur " polygoçne editables" sur le panneau latéral , séléctionné en jaune comme sur l'image pour le rendre inactif :





Il va devenir comme ca :





Maintenant on va elargir et étaler toute la globule latéralement " étappe optionnelle ", pour cela on sélectionne la sphére sur la fenetre haute , puis on va clique non pas sur un axe mais sur le segment les reliant en jaune comme ceci , puis on va faire monter le curseur en haut " tout en maintenant le bouton cliqué " :





Maintenant Notre globule s'est élargi latéralement .


Ben
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:55 (2007) Répondre en citant

- Dans le panneau latéral , on clique sur le petit triangle noir juste a coté de " liste des modificateurs " pour déployer le menu comme sur l'image :





Dans le menu choisissez " Bruit / Noise en anglais ":




dans le paneau latéral droit , changez les valeurs comme suit :





Le bruit sert a altére le coté uniforme et régulier des formes , ce qui résulte en une forme plus naturelle :





reste maintenant a rendre notre globule plus lisse , pour cela dans le menu " liste des modificateurs " on va choisir " lissage rapide / turbo smooth "





Dans le panneau latéral , noter 3 dans la valeur " itérations " :





vous remarqués que la globule deviens plus lisse , on a finit l'étappe de la modélisation , cliqueez sur " F9 " pour avoir un rendu , comme ceci :



Ben
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 22:02 (2007) Répondre en citant

Etape 2 : Les textures :

On va maintenant texturer notre globule rouge , pour cela cliquez sur "M" ou sur le bouton selectionné sur l'image :





L'editeur des materiaux est une fenetre qui s'ouvre comme suit :





vous remarquez bp de menu en bah de la fenetre , vous pouvez fermer ou ouvrir chaque panneau en appuyant respectivement sur les - ou les + a coté de chaque titre de panneau , on va fermer tous les panneaux comme suit :




- On ouvre juste le menu " texture / maps en anglais " :




- cliquez sur le bouton " aucun " juste a coté de " couleur diffuse " comme suit :





- Dans le menu qui va s'ouvrir , choisissez par double clic : " Atténuation / fall off en anglais "





- vous allez avoir cette fenetre :





- cliquez a l'interrieur du rectangle noir pour changer la couleur , une fenetre s'ouvrira , changer la valeur du rouge en 177 comme suit puis fermez :





- Pour sortir de chaque fenetre de l'editeur des materiaux , vous avez besoin de cliquer sur le petit bonhomme avec une flache comme suit :




- On revien maintenant au menue textures , cliquez sur l'ongelet a coté de " autoillumination " puis double cliquez sur " atténuation / fall off " , laissez le rectangle noir et sortez en cliquant sur le petit bonhomme une fois de plus .

- on clique maintenant sur l'ongelet " aucune " a coté de " Relief / bump " , puis on double clique sur " Bruit / noise " :





- Dans la fenetre , changer les valeurs sous " décalage en " 50 , 50 , 50 comme sur l'exemple :





- Cliquez sur le petit bonhomme pour sortir :



- faites un rendu en appyuant sur " F9" :





- Pas mal , mais coté relief c'est pas très convainquant , on va l'accetuant un peu en changeant le pourcentage du relief de 30 a 60 comme suit :





- Faites un rendu avec " F9" , et voila :





- Y'a une diskette en haut de la fenetre a gauche si vous voulez enregistrer votre travail sous n'importe quel format , voila le tuto est terminé enjoy





Zakarya
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MessagePosté le: Dim 23 Sep - 15:29 (2007) Répondre en citant

Merci Sco pour le tuto bravo


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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 21:53 (2007) Répondre en citant

pfiouuu je savais que je devais me mettre au 3dstudio max heureux merci pour le tuto ^^

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Black-killer
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MessagePosté le: Ven 14 Déc - 20:16 (2007) Répondre en citant

waw ipresionant sco merci pour l effort bravo bravo bravo bravo bravo
bas pas besoin de la M.O pr la fabrication des G.R

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Ben
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MessagePosté le: Ven 14 Déc - 22:02 (2007) Répondre en citant

black-killer a écrit:
waw ipresionant sco merci pour l effort bravo bravo bravo bravo bravo
bas pas besoin de la M.O pr la fabrication des G.R


:lol: Mort de Rire


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MessagePosté le: Sam 29 Déc - 23:59 (2007) Répondre en citant

le seul tuto , que j ai pas compris -)

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58 (2018)

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