Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Apoptose : Mécanismes cellulaires et moléculaires
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Biologie
    
Auteur Message
plaquette
Bronz
Bronz

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 67
Point(s): 67
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Dim 1 Fév - 08:19 (2009) Répondre en citant

Apoptose : Mécanismes cellulaires et moléculaires

 L’apoptose ou mort cellulaire programmée est le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto destruction en réponse à un signal.
 C'est une mort cellulaire physiologique, génétiquement programmée, nécessaire à la survie des organismes pluricellulaires.
 Elle est en équilibre constant avec la prolifération cellulaire.
 Contrairement à la nécrose, elle ne provoque pas d'inflammation.

I- Mécanismes cellulaires :
 La réduction du volume cellulaire :
o Le cytoplasme se condense, la cellule s'arrondit et perd ses contacts avec les cellules voisines.
o La condensation de la cellule est associée à la formation de liaisons croisées entre les protéines sous l'action de transglutaminases qui rigidifie le cytoplasme et contribue à sa déshydratation.
 Des modifications caractéristiques du noyau :
o La chromatine se condense à la périphérie du noyau (marginalisation) puis se fragmente en petits amas entourés de fragments d'enveloppe.
o Ces modifications nucléaires s'accompagnent du clivage de l'ADN au niveau des régions internucléosomales, qui libère des fragments dont les tailles sont des multiples de celle du nucléosome, soit 180-200 paires de bases.
 Après la phase de condensation la membrane émet des bourgeonnements qui se détachent pour former les "corps apoptotiques", sacs membranaires entourant des fragments de cytoplasme ou de chromatine. Les produits de dégradation étant intracellulaires, il n’y a pas de réaction inflammatoire autour de la cellule apoptotique et celle-ci est rapidement phagocytée par un macrophage.

II- Mécanismes moléculaires : schématiquement en 2 phases :

A- La phase de déclenchement ou d'engagement :
 comprend 2 voies différentes mais interconnectées :
 la voie extrinsèque qui dépend de l'activation de récepteurs membranaires par des ligands spécifiques, et la voie intrinsèque ou mitochondriale

1- La voie des récepteurs de mort cellulaire
 particulièrement importante dans les phénomènes apoptotiques physiologiques, en particulier dans la destruction des lymphocytes auto réactifs, l'élimination des cellules infectées par un virus ou des cellules tumorales par les cellules immunitaires cytotoxiques.
 Elle implique des protéines transmembranaires capables d'induire la cascade apoptotique lorsqu'ils fixent les ligands appropriés par l'intermédiaire de protéines adaptatrices qui recrutent et activent des caspases
 le mieux connu est le récepteur FAS qui recrute une protéine cytoplasmique appelée FADD et qui fixe et active la procaspase 8.
 La caspase 8 dite « initiatrice » va déclencher l'activation en cascade de nombreuses autres caspases d'aval, dites « effectrices ». la caspase 3 est principalement le responsable du clivage protéolytique des substrats provoquant la mort de la cellule.



2- La voie mitochondriale
 C'est la voie intrinsèque activée en réponse à un « stress» cellulaire produit par les radiations ionisantes, l'hypoxie, l'hyperthermie, les substances toxiques, les radicaux libres, les lésions du génome ou la suppression des signaux de survie (hormones, facteurs de croissance, cytokines ).
 L'apoptose est déclenchée directement par la libération de molécules pro apoptotiques normalement séquestrées dans l'espace inter membranaire des mitochondries, dont la plus importante est le cytochrome C.
 Une fois libéré dans le cytosol, le cytochrome C s'associe à une protéine adaptatrice appelée Apaf-1 pour former l'apoptosome qui active la caspase 9, celle-ci activant la caspase 3.























B- La phase d'exécution :
 au cours de laquelle sont activées des enzymes qui dégradent les substrats cellulaires provoquant la mort apoptotique.
 Les enzymes majeures de cette étape sont appelées CASPASES.

1- Caractéristiques et modes d'activation des caspases :
 Les caspases sont des cystéine-protéases cytosoliques qui clivent de nombreux substrats
 Elles existent sous forme de pro-enzymes activés par clivage et dimérisation
 Il existe deux grandes familles de caspases
o Caspases initiatrices : substrat = caspase
o Caspases effectrices : substrat = protéines cellulaires
 Les caspases peuvent être activées par différents mécanismes selon leur place dans la cascade apoptotique.
o Clivage par une autre caspase, et activation auto catalytique amplifiant la réponse apopotique en cascade. C'est le mode général d'activation des caspases effectrices.
o Activation par proximité induite au niveau des complexes récepteurs (caspase 8).
o Activation par l'apoptosome (caspase 9).

2- Rôles des caspases dans l'apoptose :
 Le clivage de la chromatine est catalysé par une nucléase appelée CAD qui est activée par la caspase 3 qui dégrade sa sous unité inhibitrice.
 La fragmentation et le bourgeonnement du noyau résultent principalement de la destruction des lamines par les caspases.
 La densification et la déformation de la cellule sont associées au clivage des protéines du cytosquelette, dont l'actine, les kératines, la caténine, la fodrine et la gelsoline.

II- conclusion :
 L’apoptose n’est donc pas forcément pathologique, elle correspond à une élimination normale des cellules qui sont continuellement renouvelées.
 L’homéostasie tissulaire nécessite un équilibre constant entre la mort et la prolifération cellulaire. Le « suicide cellulaire» est activé pour éliminer sélectivement les cellules devenues indésirables. Il peut s’agir de cellules lésées, ou de cellules reconnues comme étrangères ou tumorales



_________________
Salut tout le monde, sans moi tout le monde saigne lol.


Publicité





MessagePosté le: Dim 1 Fév - 08:19 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
sidali
Emerald
Emerald

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 909
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 22:39 (2009) Répondre en citant

joli travail plaquette (y)


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36 (2018)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 1er cycle "1ère + 2ème année" » Biologie
    

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com