Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  lla diversité de formation au Maroc
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Débats discussions     
Auteur Message
safaeclub
Emerald
Emerald

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 87
Moyenne de points: 0,13
MessagePosté le: Dim 11 Jan - 08:12 (2009) Répondre en citant

mon sujet aujourd'hui concerne la diversité de formation au Maroc . je vais prendre comme exemple puisque je suis dans un forum de médecine :la fac de médecine de rabat et la fac de médecine de fés   vraiment une grave différence à tous les niveaux :professeurs , cours ou la façon de donner les cours ....

est -ce que vraiment les étudiants de Fés ont la méme formation que les autres de rabat ?

est-ce qu'ils ont les mêmes  conditions ? ???

à vos claviers chers médematiciens

point final

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 08:12 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
méd amina
Bronz
Bronz

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 67
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Ven 16 Jan - 20:24 (2009) Répondre en citant

en ce qui concerne la formation a rabat
je vais parler en premier lieux de la prise en charge aux services elle est disproportionnée ça dépend du service et et du chef du servicemais on général elle est moyen notre décanat a fait de son mieux pour valoriser et améliorer le déroulement des stages pour ce faite il a mis en oeuvre des cahiers de stage ou li y a les principaux taches a faire et a suivre et sur le quel en plus de la présence et de lexamen de fin de stage se base la validation du stage(mais il y bcp de travail a faire.......)et c une évaluationn pour le service au meme tps
les stages se font en genéral dans le CHU et sa concerne également lhopital mélitaire et je crois ke c une chance pour nous
en ce qui concerne les cours on a pas la meme qauntité du tt et se sont des étudiants de fés qui ont fait la remarque
nous avons un px prés le double
on suit pas le meme programme
nos prof sont trés compétents
les conditions sont meilleurs
[/

Dernière édition par méd amina le Dim 18 Jan - 19:13 (2009); édité 8 fois
méd amina
Bronz
Bronz

Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Ven 16 Jan - 20:27 (2009) Répondre en citant

mais la quasi totalité des étudiants a rabat n'assistent pas au cours et se basent sur l'auto formation

Sage
Diamond
Diamond

Masculin
Point(s): 443
Moyenne de points: 0,32
MessagePosté le: Sam 17 Jan - 17:28 (2009) Répondre en citant

pour la formation a la faculté de médecine de fes en ce qui concerne les cours magistraux l'assistance est obligatoire parcequ'il n''ya pas de cours polycopiés et je crois que c la seule fac au maroc qui n'offrent pas de cours polycopiés aux étudiants parceque j'ai deja appris que les prof de la fac de marrakech offrent des cours polycopiés a leurs étudiants et qui sont des vrais cours bien présentés et qui donnent envie a apprendre pas comme les cours de la fac de fes qui donnent meme pas envie a voir sont des cours très médiocres je les ai deja comparés avec ceux de rabat et de marrakech nos prof font que du copier coller sur des sites je ss tombé pas mal de fois sur des cours sur pas mal de site qui sont identiques a ceux de notre fac et qd tu leur présente un topo au service ils te disent la fameuse phrase : Mr pas de copier coller alors qu'ils nous sortent a l'amphi des cours copiés sur des sites faits par les étudiants français.qd a la présentation des cours la majorité font que dicter ce qui est ecrit sur les diapo avec un français qui torturent Molière a sa tombe , je me ss jamais basé sur un cours de notre fac pour resoudre un problème d'un malade surtt en 7e année mes cours sont deja aux vendeurs de pois chiche ils servent plus a rien.

en ce qui concerne le volet stage ça reste un trou noir dans ma vie d'avoir passé quelques années dans un tel CHU oh pardon CH0 zero un tt petit hopital qui se trouvent dans les bidonvilles a coté des égoutiers deja dès que tu t'approchent de cette région ça sent mauvais ce dit CH0 a été construit par les français durant la colonisation française et il était au début une CASERNE MILITAIRE  et après la dépendance on l'avait transformé en hopital, pour la formation elle est médiocre mais d'une force !!! comme dit adil un externe la bas sert a n'importe quelle fonction sauf celle d'un médecin on te reproche pour un bilan que t"as pas récuperé un RDV d'echographie que t'as pas pris un malade que t'as pas accompagné pr qu'il fasse son echographie bref la plus part des temps tu sert la bas qu'a une espèce de
msakharati 
la majorité d'entre eux ont abandonné cet hopital et viennent qlq temps que pour te terroriser y'en a qui font leur boulot mais sont rares quant a leur niveau ils peuvent avoir du bagage mais ils ont pas de pédagogie c'est normal ils sont devenus prof que par manque de poste , bref si tu te fais pas une autoformation tu seras un mauvais médecin on avait un prof de rabat qui est venu a fes et y est passé qlq mois puis il a préferé quitté il est honnete celui la il a dit a ses étudiants qu'il est entrain de régressé au CH0  de fes

nijnij
Silver
Silver

Moyenne de points: 0,41
MessagePosté le: Sam 17 Jan - 20:35 (2009) Répondre en citant

t'as raison sage,ms je pense que les conditions de stages vont changer inchaelah avec le nouveau chu

MSN
Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Sam 17 Jan - 21:18 (2009) Répondre en citant

Dis moi Nijnij, est ce que dans le nouveau CHU, y aura des nouveaux profs ???? parce que si ce n'est pas le cas, je vois pas comment ça va changer

nijnij
Silver
Silver

Moyenne de points: 0,41
MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:35 (2009) Répondre en citant

je sais pas exactement sco,ms pr mon service de "réa",Pr KANJE3 est encore chef de service.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Débats discussions     

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson