Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Une molécule qui prépare le terrain aux crises d'épilepsie
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Lun 5 Jan - 09:24 (2009) Répondre en citant

Des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) de Bonn, en coopération avec des collègues américains et israéliens, ont identifié une molécule pouvant être responsable de la répétition des crises d'épilepsie. Selon les statistiques (La statistique (par opposition à une statistique) est l'ensemble des instruments et de recherches mathématiques...), un allemand sur 20 est victime, au cours de sa vie, d'une crise d'épilepsie. Ce traumatisme demeure néanmoins pour beaucoup un événement isolé. Chez d'autres personnes, en revanche, cette crise est la première d'une longue série: c'est l'épilepsie chronique.

Une simple crise peut conduire à des dommages dans certaines régions du cerveau qui entraînent, à leur tour, de nouvelles crises. Jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs ignorent quels sont les processus en cause. "Nous avons identifié une molécule qui pourrait être responsable", déclare le professeur Heinz Beck de Bonn. Cette molécule est un élément de ce que les scientifiques appellent les canaux calciques: des sortes "d'écluses" dans les neurones, qui laissent passer les ions calcium. Ils jouent un rôle essentiel dans le traitement de l'information neuronale. La molécule identifiée par les chercheurs peut, suite à une crise d'épilepsie, être produite en plus grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre...) par les neurones, ce qui aura pour effet de modifier leur comportement (activité) électrique. Cette augmentation semble également mener à la mort de nombreux neurones dans certains centres cérébraux. Ces dommages seraient la cause de l'apparition d'une épilepsie chronique.

Les scientifiques ont en revanche remarqué que, chez les souris ne possédant pas le gène codant pour cet élément du canal calcique, les neurones restaient intacts. Ces animaux développent, par conséquent, plus rarement une épilepsie chronique. "Nos résultats pourraient avoir un intérêt clinique. Nous pourrions, par exemple, après une première crise, tenter de réduire la synthèse de cette molécule en administrant un médicament adapté. Ceci pourrait empêcher de futures crises potentielles".

L'épilepsie est une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde (Le mot monde peut désigner . En Allemagne, 0.5 à 1% de la population est concernée. Bien souvent, cette maladie se traite efficacement avec des médicaments. Toutefois, dans certains cas graves, les patients subissent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) des dizaines voire des centaines de crises. Pour ces personnes, il est dès lors impossible de mener une vie normale

_________________


Publicité





MessagePosté le: Lun 5 Jan - 09:24 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com