Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Affaire des nourrissons vaccinés au DTC-Hib les vaccins ont été respectées
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     
Auteur Message
Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 23 Déc - 21:53 (2008) Répondre en citant

Les premiers éléments de l'enquête ouverte par le ministère de la Santé suite à l'information relayée par les médias concernant 4 nourrissons ayant reçu leurs doses du vaccin DTC-Hib au niveau d'un centre de santé à Casablanca, ont révélé un respect strict des conditions de stockage et d'administration des vaccins

Les 4 nourrissons sont actuellement pris en charge par les services du ministère de la Santé, indique un communiqué du ministère de la Santé parvenu à la MAP.

Tous les cas rapportés au niveau du centre de santé semblent survenir après la 3ème dose du vaccin. Aussi, durant le 1er septembre 2008, 177 enfants ont été vaccinés dans les mêmes circonstances sans incidents semblables au niveau de ce même centre.

Le ministère de la Santé veille au contrôle systématique et régulier des délais de péremption, au respect des conditions d'acquisition, de stockage (chaîne de froid) et d'administration des vaccins.

La totalité des vaccins utilisés dans les services de santé sont acquis par le ministère à travers une agence des Nation Unies (UNICEF) sur le budget de l'Etat depuis 1992. Les vaccins acquis sont certifiés par l'Organisation mondiale de la santé (qualification de l'OMS).

Le calendrier vaccinal en vigueur dans les établissements de santé publique prévoit la vaccination de tous les nouveau-nés et les enfants jusqu'à l'âge de six ans contre les neuf maladies les plus redoutables pour les nourrissons et les enfants, à savoir le tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite B, les infections respiratoires graves causées par l'Haemophilus influenza, la rougeole et la rubéole.

Administré aux nourrissons en 3 reprises, à 6 semaines, 10 semaines et 14 semaines, le vaccin DTC-Hib est reconnu internationalement et introduit au Maroc depuis janvier 2007. Aucun événement majeur semblable à celui décrit chez les nourrissons à Casablanca n'a été notifié par les services de santé depuis son introduction.

Cependant, ce vaccin peut provoquer naturellement des évènements indésirables mineurs chez 30 à 50 pc des enfants, apparaissant dans les 48 h suivant son administration et disparaissant après 4 jours.

Au niveau national, chaque année, environ 600.000 enfants reçoivent ce vaccin à raison de 3 injections par enfant pendant la première année de vie, soit un total de 1.800.000 injections par an.

Dès leur réception, les vaccins sont stockés au niveau de 4 grandes chambres froides nationales après leur arrivée à l'Aéroport Mohamed V à Casablanca et acheminés dans des camions frigorifiques à toutes les provinces et préfectures du Royaume.

Au niveau de chaque centre de santé, les vaccins sont conservés dans des réfrigérateurs avec un contrôle de la température effectué 2 fois par jour. En plus du contrôle de la température, chaque flacon de vaccin est muni d'une pastille de contrôle du vaccin qui permet d'enregistrer toute variation de la température.

C'est grâce à la qualité des vaccins acquis au niveau national que la situation épidémiologique nationale des maladies cibles (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, rubéole, hépatite virale type b, Haemophilus influenza type b, tuberculose) a totalement changé. Ainsi, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré au Maroc depuis 1987 et aucun cas de diphtérie depuis 1991, note le communiqué.


Publicité





MessagePosté le: Mar 23 Déc - 21:53 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Sam 27 Déc - 21:32 (2008) Répondre en citant

لقاح فاسد يتسبب في اصابة 20 طفلا بالدار البيضاء 

_________________


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com