Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Lymphomes: découverte d'un gène suppresseur de tumeurs
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Lun 22 Déc - 22:45 (2008) Répondre en citant

Des chercheurs de l'Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (CEA/iRCM) viennent de mettre en évidence un nouveau gène suppresseur de tumeurs jouant un rôle essentiel dans le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la prolifération des lymphocytes B. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes à explorer pour comprendre et contrôler la prolifération anormale des lymphocytes B dans certains lymphomes. Ces travaux viennent d'être publiés en ligne par la revue Journal of Experimental Medecine le 15 décembre.

Bien que l'arsenal des techniques utilisées pour le traitement des cancers se soit enrichi (chimiothérapie, radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les...), traitement à base d'anticorps), les lymphomes dus aux lymphocytes B répondent encore mal à ces thérapeutiques. Les lymphocytes B sont les cellules du système immunitaire chargées de produire des anticorps en réponse à une agression de l'organisme. Le déclenchement de la réponse immunitaire provoque la prolifération de certains lymphocytes B dans les ganglions lymphatiques afin de produire suffisamment d'anticorps. Cette prolifération, normalement très strictement régulée pour assurer une réponse adaptée du système immunitaire, peut conduire au développement d'un lymphome si elle perdure de façon incontrôlée.

Les chercheurs du CEA/iRCM viennent de mettre en évidence un gène suppresseur de tumeur, le gène Ptger4, qui est nécessaire et suffisant pour prévenir une prolifération excessive des lymphocytes. Le produit de ce gène est une protéine récepteur des prostaglandines, des molécules de l'inflammation connues pour leur effet négatif sur la prolifération des lymphocytes. Dans cette étude, les chercheurs ont montré que l'inactivation de ce gène provoque une accélération (Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération du développement des lymphomes chez la souris. A l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. ...), une surexpression du gène est suffisante pour bloquer la prolifération des lymphocytes. Les chercheurs ont également observé que ce gène est réprimé chez des patients atteints de lymphomes, confirmant le rôle potentiel de ce gène dans le développement de ce cancer.

Si un traitement ciblant spécifiquement l'expression de ce gène est encore loin d'être d'actualité, ces résultats ouvrent néanmoins des pistes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) pour mieux comprendre l'origine de certains lymphomes et les mécanismes responsables de la prolifération anormales des lymphocytes B. C'est un pas de plus vers l'amélioration des traitements des lymphomes B.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Lun 22 Déc - 22:45 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
sidali
Emerald
Emerald

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 909
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 06:05 (2009) Répondre en citant

très impressionnant
bravo BK


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com