Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Les 10 erreurs à ne plus commettre sur windows
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Software     
Auteur Message
Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 22:54 (2008) Répondre en citant

Bien des utilisateurs se plaignent que leur machine est instable, lente, vérolée, etc. Le plus souvent, les utilisateurs coBien des utilisateurs se plaignent que leur machine est instable, lente, vérolée, etc. Le plus souvent, les utilisateurs commencent à incriminer Microsoft, Windows, le constructeur, un éditeur de logiciel, leur anti-virus... En prenant soin de s'épargner eux-mêmes. Pourtant, l'utilisateur est rarement innocent dans les problèmes qu'il rencontre. Il en est souvent la cause par inconscience, par excès de confiance, par naïveté ou simplement par manque de formation. Sans aborder ici les aspects Sécurité, voici 10 erreurs fréquentes à ne plus commettre!


Publicité





MessagePosté le: Mar 16 Déc - 22:54 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:02 (2008) Répondre en citant

Erreur n°1: Installer tout et n'importe quoi

Une soif de découverte infinie, telle semble être l'une des caractéristiques communes à la plupart des utilisateurs de PC... Ils installent des dizaines voire des centaines de logiciels sur leur PC. Seulement voilà, chaque installation alourdit le système et multiplie les risques de conflits et d'incompatibilités entre les applications. Cela engendre ralentissements, plantages, bugs, crashs, dysfonctionnements divers et multiples. En informatique aussi, la curiosité peut être un vilain défaut.


Quelle solution?

En fait, contourner le problème est assez simple. Si vous voulez vraiment tester un logiciel sans l'avoir jamais vu ni même savoir s'il répond à vos besoins, utilisez l'une des deux solutions suivantes:

- La première consiste à utiliser au moins 2 partitions, et à installer une version de Windows sur chaque partition. Il suffit alors de dédier l'une d'elles aux tests. Au démarrage, le PC vous demandera sur quelle partition vous souhaitez démarrer. Pour peaufiner la chose, une fois la partition de test installée, faites-en une "image" (une copie sous forme de fichier) sur un disque externe à l'aide d'un logiciel comme Drive Image XML (freeware) ou Paragon Drive Backup (shareware).

- La seconde consiste à utiliser un logiciel de virtualisation: celui-ci crée un PC Virtuel qui fonctionne comme un vrai PC, mais à l'intérieur d'une fenêtre Windows. Vous pouvez alors installer sur ce PC virtuel le système que vous voulez, ainsi que tous les logiciels que vous voulez sans crainte de pourrir votre vraie configuration. En plus, avec les logiciels de virtualisation, il est possible de sauvegarder un état "idéal" de ce PC et de systématiquement y retourner après chaque phase de test. Le PC virtuel reste ainsi toujours propre. Vous pouvez utiliser soit Virtual PC 2007 (gratuit, mais dédié aux éditions Pro ou Ultimate), soit VirtualBox


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:04 (2008) Répondre en citant

Erreur n°2: Penser que tout problème se résout par logiciel

Beaucoup d'utilisateurs cherchent et installent des logiciels pour résoudre un problème qu'ils ne rencontreront que très rarement (typiquement, une seule fois dans l'année). Pourquoi alourdir le système avec des logiciels que l'on n'utilise qu'une fois et qui ne se désinstallent jamais complètement?


Quelle solution?

Il faut vivre avec son temps. Internet propose désormais une multitude d'applications Web pour résoudre à peu près tous vos problèmes. Face à une difficulté à laquelle vous êtes rarement confronté, pensez à tous ces sites qui permettent de :

- compresser ou décompresser une archive (ex: Zipmyfile.com),

- convertir une vidéo, une photo, un document, (ex: Zamzar.com, Convert-Media.com)

- afficher un document alors que l'on ne possède pas le logiciel qui l'a créé (ex: Google GDocs),

- créer un document bureautique (ex: Google GDocs, Zoho.com)

- créer un PDF (ex: pdfonline.com, freepdfconverter.com),

- traduire un petit texte en langue étrangère (ex: systran.fr),

- consulter une encyclopédie ou un dictionnaire (ex: wikipedia.fr),

- retoucher une photo (ex: pixenate.com, rsizr.com),

- sauvegarder vos données (ex: Dropboks.com),

- diffuser sa webcam sur Internet (ex: blog-video.tv, ustream.tv),

- transférer un gros fichier à un ami (ex: mailbigfile.com).


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:11 (2008) Répondre en citant

Erreur n°3: Dupliquer les fonctions système

Les utilisateurs ont une tendance naturelle à penser que l'herbe est plus verte ailleurs, et à méconnaître les fonctionnalités de base du système. Sous Vista (et même sous XP), le système est truffé d'outils qui s'avèrent suffisants dans au moins 80% des cas. En matière de traitement d'images, de recherche, de montage vidéo, de maintenance du système ou même de sécurité (les pare-feu standard sont largement sous-estimés), les outils fournis répondent aux besoins de base et les dupliquer en utilisant des logiciels freeware ou shareware qui font la même chose ne contribue pas à améliorer la stabilité et la rapidité du système!


Quelle solution?

Améliorer votre connaissance globale du système et apprendre à maîtriser les outils standards du système avant de chercher à compléter leurs fonctionnalités en installant des outils similaires ou plus complets.


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:13 (2008) Répondre en citant

Erreur n°4: Chercher à optimiser Windows par tous les moyens

Les utilitaires système sont la catégorie de produits à télécharger qui connaît la plus forte audience. Certains utilisateurs passent leur temps à chercher de nouveaux outils pour soi-disant mieux défragmenter les disques, mieux optimiser les paramètres du système, mieux optimiser la priorité des tâches, mieux optimiser l'utilisation mémoire, etc.
Or, contrairement à ce qu'annoncent leurs éditeurs, ces outils n'ont en général aucun impact sensible ni même mesurable sur les performances du système. La plupart contribuent même à le ralentir!


Quelle solution?

Il n'existe qu'une seule véritable solution aux problèmes de performance: la mise à jour matérielle. Sans aller jusqu'à changer de machine, une simple extension mémoire améliore de façon très conséquente le comportement du système. Toute machine XP devrait aujourd'hui disposer de 2Go de RAM. Et toute machine Vista de 3 ou 4Go de RAM. La mémoire a cessé d'être un luxe...
Si votre machine a déjà toute cette mémoire et RAM, deux cas doivent être étudiés:


- la réinstallation du système pour revenir à l'état neuf.

- le changement de votre machine... Rappelez-vous: 5 ans, en informatique, c'est une éternité!


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:15 (2008) Répondre en citant

Erreur n°5: N'utiliser qu'une seule partition

La plupart des utilisateurs se contentent d'une seule partition. Système et données sont alors mélangés, ce qui complique toute éventuelle réinstallation du système.


Quelle solution?

Mieux vaut utiliser des partitions différentes pour Windows et pour vos données. Il suffit pour cela de déplacer le dossier "Mes Documents" (ou, sous Vista, les dossiers Documents, Images, Vidéos, Favoris, etc.), ce qui se réalise par un simple clic du bouton droit pour modifier son emplacement. Veillez également à configurer votre client email pour qu'il stocke les informations sur votre partition de données.
Vous pourrez alors reformater et réinstaller la partition système dès que Windows s'avèrera très fortement infecté, totalement instable ou irrécupérable. Et cela, sans vous inquiéter pour vos données.
Des outils comme Drive Image XML ou Paragon Drive Backup permettent de sauvegarder votre partition système (avec tous ses paramètres d'emplacement, de connexion, etc.) sous la forme d'une image disque et de la restaurer à volonté en une dizaine de minutes.


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:16 (2008) Répondre en citant

Erreur n°6: Mélanger jeux et travail
Bien des utilisateurs multiplient les jeux vidéo dernier cri sur leur configuration qui sert également à leurs travaux bureautiques et autres...
Or, l'expérience montre que les jeux contribuent largement à l'instabilité du système. Les derniers jeux réclament souvent les toutes dernières versions des pilotes, parfois même des versions encore "en bêta". Certains, pour tirer au mieux parti de leur matériel, viennent parfois modifier des couches ou des paramètres du système, générant alors des incompatibilités avec les autres jeux ou logiciels.


Quelle solution?

Les solutions évoquées pour l'erreur n°1, à savoir virtualisation et double-boot, sont là encore recommandées si vous êtes à la fois un gros joueur et utilisez votre PC à des fins professionnelles ou multimédias.


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:20 (2008) Répondre en citant

Erreur n°7:Tout placer sur le bureau
Soyons francs, il est si simple et si pratique d'accumuler fichiers et dossiers sur le bureau que l'on adopte cette pratique sans tarder... Mais c'est une erreur. Le bureau est un élément fondamental du système. En le surchargeant, vous surchargez le système! Windows a en réalité horreur que l'on dépose sur son bureau de gros fichiers ou des dossiers. Cela contribue à limiter la mémoire et à ralentir le système. De plus, il existe tout un ensemble de situations dans lesquelles vous pouvez être amené à "perdre" le bureau et voir ainsi tous vos fichiers effacés ou inaccessibles.


Quelle solution?

Evitez de placer des fichiers sur le bureau. Placez-y plutôt des raccourcis. Apprenez également à enrichir les raccourcis et liens favoris des boîtes de chargement et sauvegardes de fichier des applications.


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:22 (2008) Répondre en citant

Erreur n°8: S'obstiner à installer les derniers pilotes

Parfois essentielle à l'exécution de certains jeux, la toute dernière version bêta d'un pilote vidéo ou audio n'est pas nécessairement la meilleure... bien au contraire! Bien des plantages et dysfonctionnements proviennent de pilotes non finalisés et non certifiés.


Quelle solution?

Préférez toujours un pilote WHQL (autrement dit, certifié) à un pilote non certifié ou un pilote en bêta... Adoptez un pilote en bêta uniquement s'il résout vraiment un problème que vous rencontrez. Dans un même ordre d'idées, songez à systématiquement désinstaller du système les pilotes des périphériques que vous n'utilisez plus (quand vous changez d'imprimante, de scanner, de webcam, d'appareil photo, de carte réseau, de carte son, de carte graphique, de smartphone, de PDA, etc.).


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:23 (2008) Répondre en citant

Erreur n°9: Considérer la restauration système comme une panacée

Bien des utilisateurs font appel à la fonction "Restauration système" plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine. Cette fonction permet de retourner à un état précédent du système. Mais cette fonction est traumatisante pour le système. Elle ne doit pas être prise à la légère. Ce n'est pas une fonctionnalité qui a réponse à tout et que l'on peut utiliser à tout bout de champ! La "Restauration système" est l'opération de la dernière chance, celle que l'on utilise quand tout le reste a échoué et que l'on ne trouve aucune explication et aucun correctif à nos problèmes. On ne doit y avoir recours qu'en cas de force majeure.


quelle solution?

Mettre en oeuvre tous les conseils précédents, et apprendre à ne pas surexposer sa machine aux risques d'Internet...


Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 301
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:25 (2008) Répondre en citant

Erreur n°10: S'échiner à vouloir nettoyer sans cesse le système

Des outils comme CCleaner ou RegCleaner sont très populaires. Ils ne sont pourtant pas anodins. Nombre d'outils de nettoyage, et plus particulièrement ceux qui prétendent nettoyer la base de registres, peuvent s'avérer très néfastes pour le système. Ce sont des outils d'expert (même si certains sont très simples d'utilisation - plus ils sont simples, plus ils sont dangereux). Il faut garder une maîtrise absolue de leur action et des clés qu'ils prétendent nettoyer. Contrairement à une idée fort répandue, la plupart des logiciels se désinstallent aujourd'hui suffisamment bien (via la fonction de désinstallation du panneau de configuration). Il subsiste certes toujours quelques traces en base de registres, mais celles-ci n'ont aucun impact sur le système.


Quelle solution?

La prudence, et le respect des 9 règles édictées précédemment... Du point de vue des performances, défragmenter la base de registres a un impact bien plus visible que son nettoyage.

Source:www.01net.com


Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:34 (2008) Répondre en citant

bravo , Merci pour l'article qui est très long certes, mais très pertinent, je l'ai lu en totalité en sélectionnant les gros titres . je te propose d'enlever les couleurs et d'utiliser uniquement le gras comme moyen de marquer la distinction  bravo .


sidali
Emerald
Emerald

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 909
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Mer 17 Déc - 00:24 (2008) Répondre en citant

merci yasmin


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Software     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com