Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Dommages à l'ADN pour les pilotes ayant beaucoup d'heures de vol
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 17:16 (2008) Répondre en citant

Les pilotes ayant accumulé de nombreuses heures de vol risquent de subir des dommages à leur ADN, sous l'effet des radiations cosmiques ionisantes, selon une étude publiée dans la revue "Occupational and environmental medicine".

Les aberrations chromosomiques sont associées généralement avec un risque accru de cancer.

Une équipe de chercheurs américains (National institute for occupational safety and health, National cancer institute) a comparé le taux d'anomalies chromosomiques dans des échantillons de sang de 83 pilotes de ligne et 50 membres de l'université de la même ville, entre décembre 2001 et septembre 2002.

Les chercheurs ont apparié les âges et le fait qu'ils fument ou non, ces deux données étant des facteurs de risque pour les dommages à l'ADN.

Ils ont étudié particulièrement le nombre de fois où intervenaient des translocations des chromosomes (transferts de segments d'un chromosome à l'autre). Ces translocations sont un bon indicateur de l'exposition aux radiations ionisantes, car elles ne sont pas éliminées rapidement du sang, comme c'est le cas pour d'autres anomalies.

Pour les pilotes en général, la différence n'était pas significative par rapport aux membres de l'université. En revanche, plus ils avaient volé, plus les translocations étaient importantes : elles étaient 2,6 fois plus fréquentes chez ceux qui avaient volé le plus, par rapport à ceux qui avaient volé le moins.

Les résultats des enquêtes ne sont pas concluants à ce jour en ce qui concerne les risques de cancer chez les pilotes, excepté pour les cancers de la peau, faute de données suffisantes. il reste donc encore, selon les chercheurs, à établir le lien entre l'exposition aux radiations et le risque de cancer.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 17:16 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com