Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Des circuits électriques extensibles et déformables
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 10 Déc - 22:06 (2008) Répondre en citant

Trois chercheurs, deux de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) Northwestern et un autre de l'Université de l'Illilois, ont amélioré leur technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait  "pop-up (Une fenêtre intruse ou fenêtre surgissante (en anglais pop up window ou pop up tout court) est une fenêtre secondaire...)" pour créer des circuits qui peuvent être sujet à n'importe quelle déformation complexe dont la torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans...). De tels composants pourraient être utilisés là où la technologie plate actuelle n'est pas applicable, comme sur le corps humain.

Historiquement les composants électroniques sont restés plats et indéformables du fait que le silicium est cassant et inflexible. N'importe quel pli ou déformation les rendaient inutilisables. Huang and Rogers ont alors développé une méthode pour fabriquer des circuits extensibles (jusqu'à 140%) et pouvant être assujettis à des torsions extrêmes. Cette technologie émergente pourrait être utilisée pour concevoir de nouveaux détecteurs flexibles, des transmetteurs, des nouvelles cellules photovoltaïques ou encore des nouveaux outils dans le médical ou l'athlétisme.



L'Intel 4004, considéré comme le premier
microprocesseur de l'histoire... en silicium



Le partenariat entre ces 2 chercheurs, dans lequel Huang se concentre sur la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage...) alors que Rogers se consacre aux expériences, a déjà été (L'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.) fructueux par le passé. En 2005 ils avaient développé un modèle de circuit extensible dans une direction sans altérer les propriétés d'origine. Les résultats ont été publiés dans le journal Science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...) en 2006.

Par la suite, les chercheurs ont développé une nouvelle technologie permettant de placer les circuits sur une surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) courbée. Cette technologie utilise un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec...) de portions de circuit nommées "islands" d'approximativement 100 micromètres carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés : c'est un quadrilatère qui est à la fois un rectangle (il a...) qui sont connectées par des "pop-up bridges" c'est-à-dire des fils d'or formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la...) des ponts entre les portions et ayant la capacité de se déformer dans toutes les directions. Les éléments du circuit quant à eux sont si petits que placés sur une surface courbée, ils ne se déforment pas, un peu comme des immeubles à la surface de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...). Selon Huang "Pour un grand nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) d'applications comme l'installation d'un détecteur (Un détecteur est un moyen technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de...) sur le corps humain, les composants électroniques ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un...) non seulement de pouvoir se plier et se détendre mais aussi de pouvoir se contorsionner. Maintenant ils peuvent s'accommoder à n'importe quelle déformation".

Leurs recherches ont été publiées en ligne sur le site Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et apparaît sur la couverture du 2 décembre du même journal. Ce projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) a été financé par la NSF et le Département d'état de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) (NoE). Huang et Rogers concentrent maintenant leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) sur une utilisation très prometteuse de cette technologie: les panneaux solaires. Ils ont publié un article en couverture du journal Nature Materials au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de novembre, décrivant un nouveau type de cellules solaires en silicium pouvant former des panneaux solaires flexibles et transparents. Ils pourraient alors être utilisés sur des corps humains ou des fenêtres même courbées.


_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 10 Déc - 22:06 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com