Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  L’ordinateur altère le fonctionnement du cerveau ?
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Dim 7 Déc - 23:23 (2008) Répondre en citant

Un chercheur de UCLA estime qu’être exposé quotidiennement aux ordinateurs, à Internet et aux Smartphones altère la façon dont notre cerveau fonctionne.

Théorie
Dr. Gary Small estime que lorsqu’un cerveau passe plus de temps à exécuter des tâches portant sur les technologies d’aujourd’hui et moins de temps à interagir avec des personnes réel (MSN ne compte pas), le cerveau perd certaines capacités sociales fondamentales, comme la possibilité de lire les messages envoyés par le visage d’une personne avec qui on peut avoir une conversation.

Cela suggèrerait, selon le psychiatre et universitaire, que les circuits cérébraux associés à cette capacité se sont affaiblis. Les résultats directs sont des difficultés à communiquer et comprendre les messages non verbaux, ce qui peut dans des cas extrêmes, engendrer l’isolation sociale du sujet.

Sceptique
Dr. Small avoue qu’il n’a pas encore toutes les preuves pour affirmer scientifiquement que les circuits cérébraux sont altérés par un excès ou un manque de technologie (a contrario, si trop de technologie affaiblie les circuits sociaux, trop peu de technologie, selon le chercheur, affaiblirait les circuits permettant la manipulation des nouvelles technologies).

L’ordinateur altère-t-il réellement la manière dont notre cerveau fonctionne ? Certains sont sceptiques comme Robert Kurzban un psychologue de l’Université de Pennsylvanie. Il manque encore des données scientifiques pour prouver que les connexions neurologiques changent au fur et à mesure que l’on passe de plus en plus de temps sur Internet.

En attendant, il est aujourd’hui évident que l’abus de technologie peut engendrer des troubles du comportement. Est-ce que cela est le résultat d’une réorganisation des connexions cérébrales ? Il faudra encore attendre un peu pour en avoir le coeur net. Néanmois, ne prenons pas de risque : finissez de lire les actualités et les articles sur Tom’s Hardware et allez prendre l’air.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Dim 7 Déc - 23:23 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com