Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Bien choisir son navigateur Internet
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:53 (2008) Répondre en citant




Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Netscape, Maxthon... Ces six navigateurs ont des points communs mais aussi un certain nombre de différences. Comment bien choisir le sien ? Tour d'horizon des principales caractéristiques de chaque outil et comparatifs.

Tous les navigateurs se présentent globalement de la même façon : une barre d'adresse en haut, une gestion des onglets et des options juste en dessous. Le reste de la page est dédié au site Internet visité. Les éléments différentiateurs sont à chercher ailleurs...


A noter que tous les navigateurs présentés ici comportent également des options de zoom bien pratiques dans nombre de circonstances.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:53 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:55 (2008) Répondre en citant

Internet Explorer 7, l'incontournable
Navigateur le plus utilisé dans le monde, Internet Explorer présente la particularité d'être installé dans presque 100% des cas sur les PC achetés dans le commerce. Longtemps critiquée pour ses défauts récurrents (comme son système d'onglets inexistant), sa dernière version est aujourd'hui plus efficace, tout en restant simple.

» Les plus
Sécurité renforcée : les pop-ups intempestifs et le phishing (des faux sites qui cherchent à vous soutirer des informations personnelles), ont été pris en considération par l'équipe de développement. Celle-ci a doté Internet Explorer d'un anti-popup et d'un filtre détectant les sites frauduleux. L'URL d'un site dangereux est ainsi mise en évidence par une couleur rose.
L'assistant d'impression : la page imprimée tronquée fait partie de ces désagréments bien connus des internautes. IE 7, via un aperçu avant impression, propose de modifier la mise en page pour faire tenir l'ensemble de la page Web visitée sur une feuille au format A4. On ne boudera pas son plaisir...

» Autres points à signaler
- La prise en charge des flux RSS
- Une gestion des favoris en glisser-déplacer
- Un moteur de recherche intégré
- Un système d'onglet
- Une interface simplifiée par rapport à IE 6

Mozilla Firefox, l'outsider
Plus que n'importe lequel des concurrents d'Internet Explorer, Mozilla Firefox jouit d'une réputation sans faille dans le monde informatique. Pratique et rapide, il est surtout valorisé par les nombreuses extensions qui lui sont consacrées.
» Les plus
La navigation par onglets : lorsque l'on clique sur un lien externe au site visité, celui-ci s'ouvre spontanément dans un nouvel onglet et non plus dans une nouvelle fenêtre. Des onglets qui sont, par ailleurs, enrichis d'une petite croix de fermeture. De plus, le menu historique, anciennement "Aller à", permet de retrouver les adresses des derniers onglets fermés un peu vite. En cas de plantage système ou d'une fermeture inopinée du navigateur, Firefox restaure automatiquement les onglets la fois suivante.
De nombreuses petites fonctionnalités : l'utilisateur découvrira à l'usage de nombreux aménagements qui lui faciliteront la vie. On pense d'abord au correcteur orthographique qui agit quand on remplit des formulaires. Gestionnaire de favoris et de fils RSS gagnent également en ergonomie.

» Autres points à signaler
- Un bloqueur de fenêtres intruses
- Un gestionnaire de téléchargement
- Un correcteur orthographique
- Un filtre anti-hameçonnage (anti-phishing)
- Les marque-pages
- Un système de moteurs de recherche intégré

_________________


Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:56 (2008) Répondre en citant

Safari, le prétendant
Navigateur par défaut d'Apple, Safari présente un look différent de ses deux principaux concurrents, IE7 et Firefox. Sobre, il est à l'image de la marque de Steve Jobs. Sa compatibilité "récente" avec les PC lui donne désormais une plus grande exposition.

» Les plus
Le design épuré : dans la lignée de ce que fait Apple, l'habillage du navigateur compte. Vernis noir, boutons arrondis en relief, petits effets qui ne gâchent rien, onglets coulissants...
La sauvegarde des mots de passe : avantage indéniable lors d'une promenade sur le Net, la possibilité de fermer une page sécurisée par un mot de passe, puis d'y revenir deux heures plus tard sans avoir à retaper ses codes.

» Autres points à signaler
- Navigation par onglet
- Gestion native des flux RSS
- Suggestions automatiques lors de la saisie d'une adresse
- Rapidité d'affichage
- Remplissage automatique des formulaires
- Champ de recherche Google par défaut

Opera, le précurseur
Opera peut être considéré comme un des navigateurs les plus précurseurs de sa catégorie. Toujours enclin à tester de nouvelles fonctionnalités, il se démarque par des options que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

» Les plus
La navigation par la souris : le principe est d'affecter des mouvements de souris à des préférences, comme "Fermer les signets" ou "Effectuer une recherche". Opera dispose d'une option ergonomie où un simple clic enfoncé associé à un mouvement vers la gauche permet de revenir à la page précédente. L'inverse est vrai pour avancer d'une page.
La gestion des mots de passe, ou "Baguette magique" : fonctionnalité atypique d'Opera, elle s'adresse à ceux qui souhaitent optimiser leur temps sur Internet. La fonction sert à remplir automatiquement les formulaires rencontrés sur les sites marchands ou forums. On rentre ses informations personnelles une fois seulement dans l'onglet.
» Autres points à signaler
- Un lecteur de flux RSS
- Un client IRC
- Un carnet d'adresses
- Un filtre anti-phishing
- Un gestionnaire de téléchargements qui prend également en charge les liens "torrent"
- Une prise en charge de la reconnaissance vocale

_________________


Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:58 (2008) Répondre en citant

Netscape, le grand frère
Le grand frère de Safari, racheté par AOL Time Warner, offre aujourd'hui le même type de fonctionnalités que Safari. Disponible aussi bien pour Mac que pour Windows, il propose différentes évolutions technologiques (système de signets...) mais est un peu moins rapide et complet.

» Les plus
Les extensions : comme pour Firefox, les possibilités de Netscape peuvent être accrues en installant des extensions. Ce sont des petits programmes qui viennent se greffer sur le logiciel de départ.
Le rechargement des onglets fermés : vous fermez malencontreusement une page Internet, pas de problème, Netscape permet de relancer la page avec tous les onglets qui étaient ouverts.

» Autres points à signaler
- Barre permettant aux utilisateurs d'accéder aux contenus dynamiques comme les flux RSS
- Possibilité de supprimer automatiquement les traces de navigation
- Plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur peuvent utiliser le navigateur avec des mots de passe, un affichage, des options et des signets personnalisés
- Protection contre le phishing et les spyware

Maxthon, l'avant-gardiste
Maxthon est un navigateur Internet gratuit fonctionnant sous Microsoft Windows. Dans la lignée d'Internet Explorer, il se démarque par de nombreuses options avant-gardistes comme sa navigation à la souris programmable.

» Les plus
La possibilité d'effacer l'historique de navigation, les cookies et le cache en un seul clic de souris. Pour plus de confidentialité lors de votre navigation sur la Toile, Maxthon réduit ainsi à néant vos traces de votre ordinateur en deux temps et un mouvement !
Le redimensionnement automatique des images et des pages : finis les problèmes de lecture avec des photos disproportionnées chevauchant un texte mal aligné. Maxthon redimensionne sur toutes les pages visitées les images pour un meilleur confort de navigation.

» Autres points à signaler
- Navigation par onglets
- Navigation à la souris programmable
- Outil de blocage des publicités Internet
- Barre d'outils externe
- Interface modifiable
- Lecteur de flux RSS
- Barre de recherche intégrée
- Ouverture de plusieurs adresses Internet simultanément
- Possibilité d'ouvrir les nouveaux liens en glissant et en déplaçant le lien sur la page

_________________


Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:00 (2008) Répondre en citant

Eléments de compatibilité Tous ces navigateurs sont à tester mais attention ! Certains d'entre eux ne sont pas compatibles avec les différents systèmes d'exploitation. Voici un tableau permettant d'y voir plus clair.

Systèmes d'exploitation et compatibilité
 
Sous Windows 
Sous Mac 
Sous Linux 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Et aussi : Camino et Konqueror
Pour les utilisateurs de Linux, le navigateur Konqueror se présente comme une référence. Avec de nombreuses fonctionnalités identiques aux autres, il se distingue notamment par son visualiseur de fichiers (capable de lire tous types de fichiers).

Enfin, Camino est un navigateur web développé et disponible uniquement pour Mac. Il intégre des données du système propres à Apple (gestionnaire des signets qui fonctionne avec le carnet d'adresses du système).

_________________


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com