Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Une ligne téléphonique pour la protection des mineurs sur le net
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Sur le web     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Lun 1 Déc - 18:51 (2008) Répondre en citant

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, et Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de l'économie numérique ont inauguré ce matin un nouveau service en France : la ligne Net Ecoute Famille, un accueil téléphonique pour la protection des mineurs sur Internet. Depuis un numéro Indigo, le 0820 200 000 (0,09 euro/mn). Lire la suite l'article


Cette ligne a été mise en place en collaboration avec l’association e-enfance et la commission européenne. Elle permet de joindre des « écoutants » qui répondront aux questions des parents « en toute confidentialité du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 ». Net Ecoute Famille va ainsi répondre « à toutes les questions concrètes que se posent les enfants, les adolescents et les parents sur Internet et le mobile ». L’association cite, pour exemple, l’aide à l’installation des logiciels de contrôle parental, les conseils sur l’utilisation sécurisée d’Internet et du mobile par les jeunes, mais aussi l’aide psychologique « en cas de confrontation à des problèmes graves liés à Internet et au mobile (images choquantes, harcèlement moral et sexuel, mauvaises rencontres, pédophilie, dépendance à Internet ou aux jeux vidéo...) ».

A cette occasion, MAM a indiqué qu’elle venait d'adresser « aux fournisseurs d'accès à internet, le projet d'article relatif au blocage » des sites pédo-pornographiques. Ce projet figurera finalement dans la nouvelle LOPSI (loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure), alors que certains au gouvernement préféraient la voie consensuelle de la charte d’engagement. Si tous les acteurs sont d’accord pour lutter contre ces contenus, les méthodes diffèrent pour poursuivre cet objectif. Free a par exemple contesté les arguments militant sur la faisabilité technique d’une solution de filtrage centralisée.

A l’occasion de l’inauguration de cette ligne spéciale, Alliot Marie a également annoncé la prochaine arrivée d’un délit d'usurpation d'identité par internet, une infraction qu’avait réclamée l’ancien sénateur du Territoire de Belfort, Michel Dreyfus-Schmidt, peu satisfait de voir les magistrats recourir artificiellement aux peines d’escroquerie ou assimilé. Michèle Alliot-Marie a enfin annoncé la future possibilité de « capter des données numériques à distance », méthode qui amplifiera les pouvoirs de police sur les réseaux.


_________________


Publicité





MessagePosté le: Lun 1 Déc - 18:51 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Sur le web     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com