Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Le laser en médecine dentaire : fiction et réalité
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Ven 28 Nov - 11:37 (2008) Répondre en citant

La médecine fait des progrès considérables. Les medias les rapportent, évidemment selon leur point de vue. Ce dont on parle, c'est du neuf, de l'étonnant ou de ce qui répond aux attentes du public.

Dans le cadre d'une lutte acharnée, ou chacun se bat pour améliorer sa situation, il ne faut pas s'étonner du fait que les informations soient présentées sous une forme sensationnelle, propre à attirer l'attention. La médecine dentaire est évidemment concernée elle aussi. On peut lire des articles au sujet du traitement indolore des caries par un gel, de dents produites en éprouvette ou de vaccins contre la carie dentaire. En ce qui concerne le traitement au laser, on parle même d'une « révolution ». Qui laisse entendre que le laser allait totalement supplanter la fraise.

« Le laser contre les caries », « Le laser remplace la fraise » et « Révolution en médecine dentaire », voila, ces derniers mois, les titres euphoriques qu'on pouvait lire dans nos medias. Les patients en ont pris connaissance avec joie, ils demandent maintenant à leur chirurgien dentiste de passer à la technique « sans douleur ». Celui qui se donne la peine d'étudier un peu plus attentivement la question, apprendra que cette technique pourra certes, a long terme, remplacer la fraise. De nos jours cependant, le traitement de neuf caries sur dix exige l'utilisation de la fraise.
Le laser n'entre pas encore dans la routine du traitement dentaire et dans la majorité des cas, il ne peut pas remplacer la fraise.

Les experts accordent a la technique du laser la capacité potentielle de certains traitements peuvent être pratiques au moyen du laser. Mais, pour la plupart des traitements dentaires, le laser est inadapté et ne pourra, dans un avenir plus ou moins rapproche, remplacer la fraise. Il n'est pas facile pour les patients, devant l'abondance des articles paraissant dans les medias, de garder un oeil critique sur les nouveautés médicales. C'est la raison pour laquelle leur premier partenaire reste le chirurgien dentiste. Il faut savoir que les chirurgiens dentistes, dans leur très grande majorité, ne mettent en oeuvre une nouvelle technique que lorsque son efficacité est scientifiquement prouvée et qu'elle peut être mise au profit des patients a un prix raisonnable.

Qu'est-cequ'un LASER ?

Le laser est un matériel haute technologie qui génère un faisceau de lumière concentrée.
L'action du laser est obtenue par l'absorption de ce faisceau par les tissus: stérilisation, coagulation, coupe, vaporisation… Les effets varient en fonction des caractéristiques et paramètres du laser, du type de tissu…
Utilisé dans plusieurs domaines chirurgicaux depuis les années 70, les avantages du laser ne sont plus à démontrer (fiabilité, précision, cicatrisation, résultats) et certains actes ne sauraient plus se passer de cet instrument.
Le laser fait son entrée dans les cabinets dentaires dans les années 80 en complément d'autres outils plus traditionnels : le bistouri et la turbine (ou roulette).

Quels sont les traitements au laser ?
Le laser peut être utilisé dans de nombreux soins différents:
• traitement des maladies parodontales (déchaussement, mobilité) sans chirurgie
• désinfection des racines dentaires
• remodelage gingival du sourire
• le blanchiment des dents
• Chirurgie courante
• Herpes, aphte,
• Soins de caries pour les enfants

Les avantages du traitement au laser
Les avantages reconnus du traitement au laser sont nombreux, voici les principaux :
• cicatrisation plus rapide
• réduction des risques d'infection
• arrêt des saignements
• pas de gêne due au bruit ou aux vibrations pendant le traitement
• traitements moins traumatiques
• diminution des besoins d'anesthésie
• Le bruit qu'il provoque est moins énervant que celui d'une fraise habituelle.

_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Ven 28 Nov - 11:37 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com