Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Résister aux microbes en deux temps: l'exemple des insectes
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 18:45 (2008) Répondre en citant

Le système immunitaire du ténébrion meunier, un insecte coléoptère, neutralise en moins d'une heure (L'heure est une unité de mesure   la plupart des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau...) infectant son hémolymphe, l'équivalent du sang des vertébrés, chose possible grâce à un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) de cellules et d'enzymes prêtes à l'emploi. Les bactéries résistantes à ce premier front de défenses sont ensuite prises en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de...) par des peptides antimicrobiens, sorte d'antibiotiques naturels, qui freinent leur multiplication. Mieux comprendre ces derniers acteurs de l'immunité des insectes permettrait d'élaborer des traitements évitant le développement de résistance aux médicaments. C'est ce que montrent les résultats d'une étude menée par l'équipe écologie évolutive du laboratoire Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne à Dijon) en collaboration avec des chercheurs anglais, à paraître dans le prochain numéro de Science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...).



Le système immunitaire du ténébrion meunier (Tenebrio molitor) élimine la grande majorité
des microbes qui l'infectent en moins d'une heure, puis freine le développement des microbes
résistants grâce à la production de peptides antimicrobiens pendant de nombreux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...),
évitant ainsi l'émergence des microbes résistants.
Peut-on s'en inspirer pour des traitements médicaux qui réduiraient
le développement de multi-résistances aux antibiotiques chez les pathogènes ?



Les microbes ont une grande capacité d'adaptation aux nombreuses stratégies mises en oeuvre pour les détruire. Or, depuis près de 400 millions d'années, le système immunitaire des animaux, et notamment celui relativement simple des insectes, semble avoir réussi à éviter l'évolution de la résistance microbienne. Son secret: une petite boîte à outils personnalisée d'antibiotiques naturels, des peptides antimicrobiens.

Les chercheurs ont ici montré que la première ligne de défenses cellulaires et enzymatiques du système immunitaire de l'insecte, dites constitutives, épargne un petit nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de bactéries et favorise alors le développement de résistance chez les microbes. Cependant, une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à...) ligne de défenses impliquant des peptides antimicrobiens synthétisés ultérieurement à l'élimination de la majeure partie des bactéries par le premier front de défenses permet de contenir la croissance de ces microbes persistants, ce qui peut mener à leur élimination.

Ainsi, la fonction principale des peptides antimicrobiens produits par le système immunitaire des insectes est de prévenir la recrudescence des microbes réfractaires aux défenses constitutives de l'hôte et permettrait, par conséquent, de réduire l'émergence de microbes résistants.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 18:45 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com