Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Consignes pour le rapport de stage et la soutenance de stage
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Pour les non médecins     
Auteur Message
hind07
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2 557
Localisation: Fès
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 252
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Ven 7 Nov - 19:52 (2008) Répondre en citant

Le rapport du stage en maintenance immobilière est la trace écrite et rapportée de l’étudiant sur les différentes tâches qu’il a pu exécuter durant son stage. Ce sont les moyens de mise en œuvre et les problèmes qu’il a pu rencontrer et les moyens qui lui ont permis de les résoudre.

LE CONTENU DU RAPPORT

Il se compose de trois parties (introduction, développement, conclusion) répondant aux objectifs suivants :

1 - Informer le lecteur sur l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

2- Rendre compte des activités réalisées pendant le stage : objectifs proposés, tâches confiées, description des réalisations, analyse de l’expérience. Cette partie peut se présenter sous des formes diverses en fonction du type de stage, mais elle ne doit pas se borner à une simple description. Le rapport doit être correctement écrit, clair, lisible, aéré, faisant ressortir les titres et les sous-titres, illustré,.., s’appuyant sur un vocabulaire précis et juste.

3 - Faire le point : comment et dans quel sens le stage a permis de faire évoluer le projet professionnel ?

Il présente en outre un certain nombre d’annexes utiles à la connaissance de l’entreprise (organigrammes divers...) ou représentatives du travail réalisé.

LA PRESENTATION MATERIELLE DU RAPPORT

Le rapport est dactylographié, correctement rédigé et sans fautes d’orthographe. Il est, bien sûr, paginé, la page 1 correspondant au sommaire.

Le rapport standard comporte une trentaine de pages (il peut être plus important si le thème de l’étude le justifie) décomptées dans les conditions classiques de présentation : caractère 12, interligne normal et marges habituelles (ce qui correspond à environ 12 à 15 mots par ligne), la présentation doit être tabulée et justifiée.

Sur la première de couverture doivent apparaître les mentions suivantes : Université d’Angers - lMlS-ESTHUA -7 allée François Mitterrand - ANGERS Année universitaire : 2003-2004 par exemple

Nom et prénom de l’étudiant ainsi que la section : IUP 3 M - DEUST 1... par exemple

Nom du tuteur pédagogique et le nom du maître de stage Le titre : “RAPPORT DE STAGE”, suivi de la désignation de l’organisme d’accueil, ainsi que l’intitulé du thème du stage.

Contenu du rapport : Après la première de couverture, il faut :
- une page blanche (page de garde, non paginée)
- une reproduction de la première de couverture (non paginée)
- une autre page blanche (2eme page de garde, non paginée)

Viennent ensuite :
- les remerciements (sur une page, non paginée)
- le sommaire paginé du rapport (avec les titres et sous-titres des paragraphes) et des annexes, ainsi que les numéros de pages correspondants.
- une introduction justifiant le choix de l’entreprise et présentant brièvement le (ou les) thème(s) abordés lors du stage (1 à 2 pages).
- une présentation de l’organisme d’accueil (fiche d’identité et quelques chiffres sur l’entreprise) suivie de celle du service au sein duquel le stagiaire a effectué son stage (3 à 4 pages).
- une première partie (2 à 3 pages) présentant l’ensemble des activités réalisées au cours du stage, en les détaillant partiellement.
- une seconde partie (15 à 20 pages) présentant plus en détail un (voire deux) thème(s) particulier. Elle comporte :
- une introduction précisant le thème général, la problématique et le plan de la mission,
- l’ensemble des études et travaux réalisés au cours de cette mission en mettant en évidence les apports personnels,
- une discussion et une réflexion argumentée du stagiaire sur les résultats obtenus,
- une conclusion (bilan et enseignements à tirer de cette étude)
- une conclusion générale sur le stage (1 à 2 pages)
- des annexes numérotées et paginées comportant des documentations techniques, des tableaux, des courbes, des listings, des plans. . . chaque annexe doit obligatoirement être appelée dans le rapport (les annexes doivent être un complément de certains points traités dans le rapport, mais ne doivent en aucun cas nuire à la compréhension de celui-ci, si elles étaient enlevées).
- éventuellement une bibliographie des divers documents ayant servi à la rédaction du rapport.

Sur la quatrième de couverture doivent apparaître : Un résumé de 5 lignes, expliquant le contenu de votre stage. Les mots clefs caractérisant votre stage (3 à 5 mots). Liste de mots clefs. Type d’entreprise : résidence, société HLM, société de services, hôpital, clinique, hôtel, thalasso, banque, mairie, direction départementale de l’équipement, entreprise (industrielle)... Thèmes généraux du stage : construction, réhabilitation, préventif, budget, électricité, chauffage, climatisation, technicien, sécurité, hygiène, domotique, thermique, économie (énergie), gestion, GMAO, méthodes maintenance... Précisions sur les thèmes : calcul de déperditions, groupe électrogène, matériels incendie, définition de ratios, choix d’abonnement EDF, installation de chauftage, installation d’une GMAO .

Un exemplaire du rapport écrit devra être remis au service des stages avant la date limite de remise des rapports qui vous aura été précisée en cours d’année (avant votre départ).

vous remettrez également, a cette occasion, une version integrale de ce rapport sous forme d ‘un seul fichier enregistré sur disquette ou sur CD.

N’oubliez pas enfin, lors de la remise de ces documents (rapport + disquette), de signer la grille d’émargement attestant du fait que vous nous avez bien remis l’ensemble des documents dans les délais impartis.

CONSIGNES POUR LA SOUTENANCE ORALE

La soutenance orale est un exercice qui doit permettre à l’étudiant de présenter, en un temps relativement réduit, tout ou partie des travaux réalisés lors de son stage.

Elle se compose d’un exposé oral d’environ 15-20 minutes présenté par l’étudiant, suivi d’environ 15-20 minutes de questions et commentaires de la part des membres du jury devant lequel est présenté l’exposé. Ce jury comprend, en règle générale :
- le maître de stage en entreprise (si son planning le lui permet),
- le tuteur pédagogique (enseignant de l’IMIS-ESTHUA) chargé du suivi de l’étudiant,
- l’enseignant chargé de lire le rapport de stage de l’étudiant,
- un ou plusieurs autres enseignants, découvrant à cette occasion le lieu et les activités de stage de l’étudiant.

LA PRESENTATION DE L’EXPOSE ORAL

Il est fortement conseillé, voire obligatoire, d’utiliser des transparents (ou pour un diaporama type powerpoint : attention aux différentes versions) comme support à l’exposé oral, ceci pour une meilleure compréhension de la soutenance par le jury. Les transparents doivent être tapés en caractère taille 18 minimum (afin d’avoir une meilleure lecture à l’écran) avec un texte suffisamment aéré. Les transparents doivent être bien spécifiques à la soutenance et ne contenir que l’essentiel (éviter les copies de pages de rapport, c’est très fortement déconseillé).

A titre d’information, on compte en moyenne environ 1 minute par transparent, mais ce n’est pas une généralité. Ainsi, l’exposé peut se décomposer de la manière suivante :
- une présentation de l’intitulé de l’exposé oral : 1 transparent.
- une présentation du plan de la soutenance : 1 transparent (II est aussi possible de l’écrire préalablement au tableau).
- une introduction justifiant le choix de l’entreprise et présentant brièvement le (ou les) thème(s) abordés lors du stage : 1 transparent.
- une présentation de l’organisme d’accueil : fiche d’identité et quelques chiffres sur l’entreprise : 1 à 2 transparents.
- une présentation du service au sein duquel a été effectué le stage : 1 à 2 transparents.
- une présentation (si nécessaire) de l’ensemble des activités réalisées au cours du stage, en les détaillant partiellement : 1 à 2 transparents.
- une présentation détaillée d’un thème particulier : une dizaine de transparents environ. Elle comporte :
- une introduction précisant le thème général, la problématique et le plan de la mission,
- l’ensemble des études et travaux réalisés au cours de cette mission en mettant en évidence les apports personnels,
- une discussion et une réflexion argumentée du stagiaire sur les résultats obtenus,
- une conclusion (bilan et enseignements à tirer de cette étude).
- une conclusion générale sur le stage : 1 transparent.

Outre les transparents, l’utilisation de logiciel tel POWERPOINT est, bien entendu, possible (penser dans ce cas à nous prévenir pour que nous réservions le matériel adéquat). Le support flash peut être avantageusement substitué par exportation du powerpoint pour éviter l’incompatibilité des versions, mais dans ce cas les animations seront absentes des diapos.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Ven 7 Nov - 19:52 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
abada
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 1
Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Lun 1 Mar - 14:56 (2010) Répondre en citant

bravo


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Pour les non médecins     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com