Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Le multiboot " windows - Mac - Linux ....." la solution finale avec "Acronis OS selector"
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mer 29 Oct - 19:42 (2008) Répondre en citant

Je vous décris après plusieurs tentatives la conclusion simple et efficace afin d'installer sur un seul PC et un seul disque dur plusieurs systèmes d'exploitation, y compris Le fameux Mac léopard avec son graphisme de tonnerre.
Pour commencer , il faut d'abord savoir des notions de base en ce qui concerne les systèmes d'exploitation, rassurez-vous , c'est un tuto pour une personne qui ne connait rien en informatique Mort de Rire , pour ceux qui cherchent à se compliquer la vie , il existe un forum xooit pour ça " http://mac-on-pc.xooit.fr/portal.php " vous y trouverez les explications nécessaires.

A- Notions de base :

1- Il ne peut y avoir plus de 4 partitions primaires sur un seul disque dur, mais vous pouvez avoir autant de partitions étendues que vous le souhaitez .

2- Le Windows et le Mac " sauf quelques manœuvres corsées " nécessitent une partition primaire chacun.

3- Le disque original de Mac Léopard doit être patché pour qu'il fonctionne sur un PC, mais vous pouvez télécharger " une image d'un DVD Mac déjà patché comme le Kaliway par exemple, l'essentiel c'est que la version du DVD Mac doit comprendre le terme 86 , ce qui signifie que cette version est compatible PC, je donnes pas de lien de téléchargement puisque c'est pas légal , mais sachez que ça existe.

4- Une partition active " généralement C " est la partition de laquelle va booter " s'initialiser " le système.

B - Les ingrédients : " ce qu'il vous faut ".

1- Un logiciel de partitionnement du disque dur " Partition magique - Acronis Disk Director ...." si vous êtes sous Windows. Ou un CD ou disquette de démarrage de l'un des systèmes de gestion des partitions bootable si il n y a aucun système sur le disque dur, je vous recommande le Hiren's Boot qui contient tous " ou presque tous " les utilitaires nécessaires au démarrage du PC, c'est un CD à avoir , un vrai bijou.

2- Vous aurez besoin d'un petit logiciel qui m'a sauvé la vie " Acronis OS selector ", ce logiciel une fois installé sur Windows va créer une partition étendu sur le disque dur et va l'activer, comme l'Acronis sera le seul utilitaire et le premier qui va gérer le démarrage des systèmes d'exploitation.

C - Procédure :

1- Préparez le disque pour le Windows : une partition NTFS au début du disque avec un outil de partitionnement.

2- Installez le " Acronis OS selector " sur Windows .ceci va vous demandez de redémarrer le PC.

3- Après le démarrage " Acronis OS selector " va scanner le disque dur pour chercher les systèmes installés et vous offrir les options à choisir.

4- sélectionner le Windows et continuer normalement .

5- Si vous voulez ajouter un Mac OS " exemple Kaliway ".

5-a : Redémarrez le PC avec le DVD Kaliway sur le lecteur.
5-b : Laissez la progression continuer jusqu'au choix de la langue a installer.
5-c : Suivre ce tuto démonstratif sur Youtube :

.

Pour plus d'informations sur l'installation du Mac Léopard :

http://www.osxfacile.com/rub_installer.html
http://support.apple.com/kb/HT1544?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

5-d : Après redémarrage, l'Acronis va détecter le nouveau système sinon refaite un autre scan des systèmes d'exploitations.
5-e : Choisi parmi la liste des système découverts celui que vous désirez et faites vos configurations comme bon vous semble.

6- Si c'est le Linux que vous voulez installer aussi :

6-1 : Faites un choix de la distribution selon vos besoins et vos compétences avec linux , pour les débutants et les novices je recommande " Mandriva " pour les utilisateurs familiarisés avec Linux je recommande " Ubuntu ".
6-2 : La manœuvre d'installation diffère selon la distribution choisie , mais généralement il suffit de suivre la procédure et le système va créer une partition SWAP pour les fichiers d'échange et une partition ext3 pour le système lui même,

- Voici un tuto en français sur l'installation d'un système Ubuntu :

Pour plus d'informations sur l'installation d'Ubuntu :
http://decouvrir-ubuntu.mabulle.com/index.php/2007/06/27/72327-installer-ub…
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_20_1_guide-d-installation-linux-u…
http://blog.eax.fr/index.php/2006/01/26/58-installation-de-ubuntu-linux-ill…

- Voici un tuto expliquant l'installation de la distribution Mandriva :

Pour plus d'informations sur l'installation de Mandriva :
http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_Linux
http://www.trustonme.net/didactels/83.html

D : L'essentiel :

1- Après l'installation de tout ce bazar , Acronis Os selector va se charger de vous laisser choisir avec quel système vous souhaitez démarrer.
2- Ces manœuvres sont dangereuses, il est recommandé de mettre ses données à l'abri avant toute manœuvres de ce genre.
3- On ne peut pas détailler tout un seul topique, plusieurs incidents peuvent arriver, plusieurs scénarios sont à expérimenter, si vous avez des questions ou un problème particulier il suffit de poster votre requête ici.

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 19:42 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
beautiful_mind
Gold
Gold

Masculin
Point(s): 155
Moyenne de points: 0,45
MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 22:06 (2008) Répondre en citant

bon articl, merci pour l partage, mais d'après ce que je sais, j trouve qlq erreurs sur cet article au niveau de A- Notions de base :

pour 1: une partition etendue c est une partition primaire (principale), on ne peut utiliser qu'une partition comme une partition étendue, et ds une partion etendu on peut creer des partitions logiques (non etendue), l max c 64 partition logique.

pour 2: windows n a p besoin nécessairement d une partition primaire pr s installer, tu peux l installer sur une partition logique.

pour 4: l boot ce passe sur l MBR, là où existe l chargeur de démarrage des systèmes, no sur la partition c ,et une partition activée c est une partition qui est chargé.
en effet, le MBR contient 3 emplacements, l 1er emplacement contient le chargeur de démarrage des systèmes, le deuxième emplacement contient la table des partitions, qui contient 4 entrées, d'où la limite de 4 partition primaire, et l dernier emplacement contient une signature.
après le démarrage de la machine, l bios tente de lancer le chargeur de système qui se trouve ds l MBR, et ce dernier chargeur tente de lancer le chargeur d'un autre système installé sur une partition du disque dur qui se trouve ds l l premier secteur de la partition concernée, c empelacment s'appel PBR.

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 00:16 (2008) Répondre en citant

Merci pour les précisions et les corrections qui sont tout à fait pertinents BM .

1- J'ai du mélanger à force de vouloir être rapide et succint entre la notion de partition étendue et secteur logique je m'en excuse et je vais corriger cette erreur fatale Mort de Rire .pour le nombre limite de 64 partitions j'en sais rien en colère .

2- Oué, Windows n'a pas besoin d'une partition primaire pour y être installé ça c'est sur, mais bon courage pour le multi boot Windows - Mac et Linux alors Mr. Green .

3- J'ai omis de parler du MBR " Master Boot Record " pour épargner le lecteur les détails métaphysique dont il n'aura pas besoin de savoir.L'Acronis se charge de savoir et gérer tout ce bazar et l'utilisateur Windoze n'a qu'a installer l'Acronis OS selector. Cela dit merci pour les explications, je savais pas en quoi consiste le MBR. J'ai trouvé que c'est utile de mettre le point sur la notion d'une partition active tout simplement parce que après l'installation du Mac OS X , le system ne boot pas, tout simplement parce que L'OS active la partition sur la quelle il est installé. Il faut alors entrer par le moyen d'un utilitaire de gestion des partitions " Hiren's Boot " et activer la partition C sur laquelle Acronis s'est installé.

Dernière édition par Ben le Ven 31 Oct - 11:14 (2008); édité 1 fois
beautiful_mind
Gold
Gold

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 11:08 (2008) Répondre en citant

Scofield a écrit:
Merci pour les précisions et les corrections qui sont tout à fait pertinents Adil .

1- J'ai du mélanger à force de vouloir être rapide et succint entre la notion de partition étendue et secteur logique je m'en excuse et je vais corriger cette erreur fatale Mort de Rire .pour le nombre limite de 64 partitions j'en sais rien en colère .

2- Oué, Windows n'a pas besoin d'une partition primaire pour y être installé ça c'est sur, mais bon courage pour le multi boot Windows - Mac et Linux alors Mr. Green .

3- J'ai omis de parler du MBR " Master Boot Record " pour épargner le lecteur les détails métaphysique dont il n'aura pas besoin de savoir.L'Acronis se charge de savoir et gérer tout ce bazar et l'utilisateur Windoze n'a qu'a installer l'Acronis OS selector. Cela dit merci pour les explications, je savais pas en quoi consiste le MBR. J'ai trouvé que c'est utile de mettre le point sur la notion d'une partition active tout simplement parce que après l'installation du Mac OS X , le system ne boot pas, tout simplement parce que L'OS active la partition sur la quelle il est installé. Il faut alors entrer par le moyen d'un utilitaire de gestion des partitions " Hiren's Boot " et activer la partition C sur laquelle Acronis s'est installé.

al afwe ya akhi, nous sommes la pr partager notre savoir, likay nafid wanastafid, walakin wache deba7ti aliya 7awli bache tssamini adil !!

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 11:14 (2008) Répondre en citant

Mort de Rire Désolé BM , j'ai cru que c'est Adil qui a posté la réponse je sais pas pourquoi Mort de Rire 

beautiful_mind
Gold
Gold

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 14:53 (2008) Répondre en citant

j'ajoute une autre solution pour installer différentes OS(systèmes d'exploitations) sur une seul machine, on utilisons des machines virtuels comme VMware Workstation, Parallels Desktop, Virtual PC SP1 2007, ou la solution libre GPL VirtualBox.

moi j'ai déjà essayé VMware(installation du Fedora 7 sur windows), maintenant je vais essayé d'utiliser VirtualBox, sous fedora 9, pour installer les distribution de linux, à savoir, ubuntu, debian, et mandriva.

cette solution permet d'activer plusieurs OS en même temps, d'installer un OS pour faire des essayes sans avoir l'installer sur le disque dur, mais cette solution nécessite une grande capacité de mémoire, et un puissant micro processeur.

http://www.virtualbox.org/

http://www.vmware.com/fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/VMware

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 17:33 (2008) Répondre en citant

Je crois qu'il faut discuter la virtualisation plutot dans le sujet concernant la virtualisatiuon et les machines virtuelles :

http://medmatiq.xooit.com/t675-Les-Machines-virtuelles.htm?q=vmware

C'est vrai que c'est très utile les machines virtuelles surtout dans un réseau surtout pour bénéficier de la performances de tous les PC connectées, mais aussi en mode mono poste pour tester plusieurs distributions et OS ainsi que pour travailler simultanément sur des systèmes d'exploitations tout à fait différents voire incompatibles.

Cela dit les machines virtuelles se heurtent au problème de performance et surtout de la gestion du materiel, notemment l'accélération 3d en colère . Donc pour moi qui suit un fan de 3d je dois laisser ma carte graphique de coté en virtualisant un systèmpe, Pour le mac c'est différent, il existe 2 machines à ma connaissance " je ne sais pas si c'est déja faisable pour le windows et linux " qui exploitent en mieux les ressources du PC notemment en matière de 3d : Parallels et Vmware fusion, j'ai testé moi même les 2 sur le mac et Vmware fusion a nettement le dessus: attention Vmware fusion n'est pas la Vmware classique faisant partie du pack " Vmware station ", La encore plusieurs progrès ont été réalisés : vous pouvez créer une machine virtuel sur le disque ou bien configurer la machine pour utiliser les systèmes d'exploitations physiques déja installés sur le disque dur, j'arive pas à le croire encore mais j'ai pu aujourd'hui virtualisé un Mac " physique " avec la simple Workstation 6 et les effets 3d sont là +.*- +.*- . Hazard ou de la chance , je ne sais pas encore, mais il est certainement impossible de faire marcher beryl ou compiz-fusion de linux sur une machine classique, il fauderait passer par le Mac dans ce cas et avoir des performances correctes dans sa configuration materielle .

pour les logiels de virtualisations il faut savoir qu'il y a deux grandes catégories :
1- Ceux qui nécessitent un Os hote pour faire marcher des OS clients " vmware, parallels, Virtual Vbox,..." ceux-ci créent toute une machine virtuel comportant un materiel virtuel sur lequel va s'installer le nouveau système d'exploitation, et donc le système d'exploitation va puiser ses ressources depuis le système hote.
2- Et un autre genre dont je n'ai jamais réussi à m'en servir, qui s'installe directement sur la couche materielle et gère tous les systèmes en parallèles, les Os puisent alors leurs ressourses directement de la machine physique.

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 17:35 (2008) Répondre en citant

Un autre point à discuter c'est que le multiboot est faisable sans passer par un logiciel tierce, Je n'ai eu recours à utiliser l'Acronis Os sélector que lorsque j'ai voulu ajouter un Mac Os X à la gamme de mes systèmes.

beautiful_mind
Gold
Gold

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 19:54 (2008) Répondre en citant

pour faire le multiboot, le chargeur des OS qui est installé dans le MBR doit être capable de charger plusieurs OSs, comme le chargeur Grub du Linux (y) , c'est un puissant chargeur qui est capable de charger plusieurs OSs, même si deux OSs sont installés sur une seul partition. mais pour que Grub(chargeur du OS linux) charge un tel OS, il doit être configurer ou l'éditer(pas de clic et suivant comme windows -/* ), la chose qui n'est pas simple pour qlq un débutant en linux.

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Ven 31 Oct - 20:07 (2008) Répondre en citant

Bein Pour Grub et Lilo, il est trèèèès difficile d'ajouter le Mac dans la liste des OS au démarrage, j'ai essayé plusieurs fois, j'ai même essayer de modifier le fichier du grub à l'interieur du linux même grace a la version live Cd Ubuntu, mais en vain, ca ne s'affiche pas, seulement pour une seule raison qui est tout à fait plausible, c'est que Grub et Lilo ne sont pas habitués à ce genre de systèmes d'exploitation qui est le Mac sur Pc Mort de Rire, c'est comme si un humain doit voir un djin :fr:, on en a assez entendu ce genre d'histoires , mais ca ne se déroule pas dans la vie de tous les jours  Mr. Green .

J'ai une question à posé qui peut être hors sujet en colère . Il existe des versions Live Cd linux, j'ai bien aimé celle de Sabayon, elle est vachement bien faite, Est ce que je peux faire une image iso de cette distro sur mon discque dur et la faire booter de la meme façon que je la fait booter sur un lecteur DVD physique ??? vue que l'installation n'a pas marché ??? Je sais c'est très coriace comme question , mais qui sait ????

ubuntulover
New
New

Masculin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 20:01 (2008) Répondre en citant

Salut, c'est un forum de médecine ?? vous êtes sur ??? mdr
Au fait j'ai testé cette solution en haut mais ça n'a pas marché du tout, dès que j'installe ubuntu , le mac est grillé, dès que j'installe le Mac l'ubuntu est grillé . en colère

Visiter le site web du posteur
Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 21:52 (2008) Répondre en citant

Euh, j'ai pas fait le test moi-même, donc j'ai cru que ça allait marcher aussi  en colère

beautiful_mind
Gold
Gold

Masculin
MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 23:40 (2008) Répondre en citant

ubuntulover a écrit:

Salut, c'est un forum de médecine ?? vous êtes sur ??? mdr
Au fait j'ai testé cette solution en haut mais ça n'a pas marché du tout, dès que j'installe ubuntu , le mac est grillé, dès que j'installe le Mac l'ubuntu est grillé . en colère

à ma connaissance en linux, il faut :

1-tjs installer la nouvelle version après l'ancienne version (pour que la deuxième distribution qui va s'installer reconnaitre la distribution qui a déjà installer).

2-après l'installation de la deuxième distribution, reconfigurer le chargeur de démarrage (loader), généralement c'est le GRUB, ou le reinstaller et le configurer s'il est ecrasé par l'installation d'un nouveau OS (comme le cas si j'installe Windows après linux).

Ben
Administrateur
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 23:44 (2008) Répondre en citant

BM, on ne parle pas des disctro Linux ici, on parle d'un multi boot de systèmes d'exploitations totalement différents.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31 (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson