Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL MEDICAL ?
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Informatique médicale     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 17:04 (2008) Répondre en citant

Introduction:  
 
J'ai appris les rudiments informatiques sur les bancs de la faculté en 1985.
J'ai programmé une application de gestion de soins à domicile, puis ma comptabilité médicale ; au moment de passer au logiciel médical, j'en ai écrit le cahier des charges, en bon programmeur.
Vu l'ampleur de la tâche, et les nécessités ultérieures de maintenance et d'évolution d'un programme médical, j'ai décidé sagement de chercher le progiciel existant correspondant à mes souhaits.
(Ne "bidouiller" donc pas un programme vous-même ou à l'aide d'un bon copain informaticien : Déboires assurés à terme... !
Voici la synthèse de 15 ans d'expérience.
 


Publicité





MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 17:04 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 17:04 (2008) Répondre en citant

I/ COMMENT FAIRE UN BON CHOIX :



Quelles que soient les fonctions, la "gueule du logiciel", et les qualités démonstratives du vendeur, ne signez jamais rien après une brillante démo ou sur le stand d'un salon...  
 
A/ Que souhaitez-vous faire avec le logiciel ?   
 
Mettez sur papier vos souhaits en fonction de votre façon actuelle de travailler. (Fiche patient, courrier, certificats, comptabilité, rédaction des ordonnances, visites à domicile, utilisation par secrétaire...)  
Retenez aussi les éléments que vous avez pu voir ou entendre ailleurs et qui vous ont paru séduisants.  
 
 
B/ Voyez plusieurs démonstrations et plusieurs utilisateurs:  
 
 
Etudiez différents programmes, et, avant la signature finale, voyez plusieurs utilisateurs du programme choisi. Ceci est fastidieux, mais riches d'enseignements sur ce qui existe, ce que l'on souhaite, et le meilleur choix à faire : programme et fournisseurs... !  
Si vous avez déjà un accès Internet, cherchez des sites intéressants pour vous éclairer, inscrivez-vous sur les forums de discussion d'utilisateurs des logiciels qui vous tentent.  
 
C/ Le choix important et méconnu du langage de programmation:  
 
 
Choisissez de préférence un logiciel écrit dans le langage de programmation d'une base de données SGBDR courante du commerce (Access, Paradox, Omnis, 4D, Oracle, DB2...)  
 
SGBDR = système de Gestion de Base de Données Relationnelle : programme de gestion de fiches liées entre-elles (Ex : les nombreuses consultations du patient sont liées à la fiche état-civil le concernant). Les SGBDR sont modelables selon leur usage (fichier patient, clients d'entreprise, gestion de stock, comptabilité, etc) et très standardisés.  
 
Ces logiciels SGBDR fonctionnent pour plusieurs d'entre-eux sous divers systèmes d'exploitation (Macintosh/OS, Windows 95-98-NT-2000, Unix-Linux...)
 
Système d'exploitation : programme de base dont à besoin tout ordinateur et son microprocesseur pour démarrer, et faire les travaux de base : lire et écrire sur disquette, donner accès au modem, au disque dur, à l'écran. Les applications (ex : le logiciel médical) s'adressent au système d'exploitation pour accéder au disque dur, à l'écran, etc... L'aspect graphique des écrans dépend du système d'exploitation.   
 
 
Les SGBDR acceptent "par construction" les réseaux.
 
Réseau: Plusieurs postes de travail (médecins, secrétaires) sont connectés entre eux, et travaillent en même temps sur le même fichier patient.  
 
Les grands SGBDR sont connus ou abordables facilement par de très nombreux programmeurs. Ils utilisent des formats de fichiers standards, donc facile à récupérer et durable en cas de défaut de l'équipe conceptrice de votre logiciel. Des outils standards d'import-export de données sont inclus systématiquement d'origine.  
 
 
D'autres langages informatiques sont utilisés : C ou C++, Pascal, Visual Basic, Delphi, etc... Leur avantage réside dans une plus grande rapidité de fonctionnement. L'inconvénient est une plus grande difficulté, pour les programmeurs, à faire évoluer le programme selon les désirs des utilisateurs ou les impératifs administratifs (ex : RMO, carte à puce, communications) d'où des évolutions souvent longues à venir. Evitez ces programmes écrit en "langage microprocesseur", totalement hermétique à la grande majorité des informaticiens, donc totalement et définitivement dépendant du concepteur initial et de sa pérennité. (Voir document annexe à la fin de cet article) Si ce programme doit être repris par un autre programmeur que l'auteur initial, cela est très difficile, voir impossible. En cas de faillite, votre programme sera condamné à rester figé et le format informatique non standard de vos données les rendra difficilement récupérables.  
 
Vérifiez que l'interface graphique et le programme soient conforme aux fonctions standards du système d'exploitation. Evitez les programmes à l'ergonomie trop "spéciale". Vous devez pouvoir créer un nouveau patient et son ordonnance aussi vite que sur fiche bristol dés le premier jour.
 
Interface graphique : ce que l'on voit à l'écran, flèche de souris, fenêtres, boutons poussoirs, liste avec barre de défilement, etc... avec des fonctions standardisées : menu Fichier et Edition toujours en haut à gauche, touche tabulation pour passer d'une zone de saisie à une autre, touche entrée pour valider et enregistrer la saisie, simple-clic de souris pour sélectionner, double-clic pour choisir et poursuivre la saisie, clic-droit pour dérouler un menu contextuel, multifenêtrage, aide à l'écran par F1 ou ? , etc... Cela permet d'aborder n'importe quel logiciel conforme, de la même façon, sans être perdu par des fonctions au mode d'appel inhabituel, et quasiment sans documentation, ni long et fastidieux apprentissage. Devez-vous réapprendre à conduire, à chaque voiture neuve que vous achetez ?  
 
D/ Le choix très important de la société conceptrice   
 
Cette société ne doit pas être une seule personne, ni un département d'une grande société qui fait du médical comme elle fait de la gestion de magasin (Risque d'abandon du produit pour raison marketing).  
 
Le logiciel médical est très spécialisé, et demande des fonctions très spécifiques. Préférez une société spécialisée, déjà connue et ancienne dans le secteur. Evitez le programme conçu par un médecin-informaticien génial, mais seul... Il ne pourra tout faire sérieusement. Renseignez-vous sur l'ancienneté de la société, et sur son nombre d'employés. Il doit y avoir au moins : un commercial, un programmeur, deux techniciens pour l'aide téléphonique, une secrétaire, et un réseau de revendeurs régionaux proche de vous. Une telle société ne saurait vous vendre un programme "bon-marché" à 5000 Fr, sous peine de ne pouvoir se payer ordinateurs, téléphone et employés que pendant quelques mois. Un dossier médical dure en moyenne 30 ans...  
 
Informez-vous sur le support technique téléphonique, l'existence d'un site Internet ou, d'éventuelles fonctions de prise de contrôle à distance de votre PC par un technicien.
 
MoDem : abréviation de Modulateur-Démodulateur. Les données informatiques sont amplifiées au départ pour pouvoir emprunter les lignes téléphoniques ordinaires, et retranscrites à l'arrivée pour être traitées par l'ordinateur destinataire.  
 
 
Demandez la fréquence et le coût des mises à jours, au moins annuelles. Ceci témoigne du perfectionnement permanent du programme et de la mise à jours des données évolutives (médicaments, RMO, nouveaux principes actifs, Codage, etc...)  
 
L'arrivée des cartes à puces, la transmission des données entre ordinateurs, nécessitent des programmes bâtis sur des standards. Un travail d'équipe, une assise financière et de compétences à même de suivre rapidement les évolutions, et une reconnaissance des administrations qui imposent leurs vues (Caisses, Télécom, RSS, GIE Sesam-Vitale, Aga, fisc, etc...) est indispensable.  
 
Informez-vous des relations avec les utilisateurs (clubs, journal, Forum Internet...)  
 
UN SITE INTERNET = page-écran de présentation d'une société, d'un particulier ou d'un programme, qui contient des liens informatiques avec d'autres sites ou pages, ou l'on accède d'un simple clic de souris, même si les deux sites sont distants de milliers de Km. On peut récupérer des fichiers ou des mises à jours de son propre programme par téléchargement quasi automatique. (File Transfer Protocole: FTP), discuter avec d'autre internautes (Newsgroup, Forum, Chat...) ou échanger du courrier électronique (E-Mail). Vous pouvez d'ore et déjà me contacter à ma boite aux lettres électronique E-Mail : jmretaux@club-internet.fr  
 
 
Le programme doit être livré complet, y inclus les mises à jour, avec une période de garantie que l'OPHIS fixe actuellement à trois ans. La vente par module, version junior et autres modalités, alléchante au départ, deviennent rapidement ruineuse.
 
OPHIS: Organisation Professionnelle pour l'Harmonisation en Informatique de Santé (OPHIS)  
 
 
L'ancienneté sur le marché et le nombre d'utilisateurs sont des gages de sérieux. Néanmoins des éditeurs aux programmes largement distribués n'ont récemment assuré leur survie que par des rachats et regroupements…  
 
Il sort régulièrement de nouveaux programmes : il faut être déjà versé dans l'informatique pour les expérimenter sans trop de risque, et faire les mises au point inévitables avec l'équipe conceptrice. A vous de voir si vous aimez défricher...  
 
FAITES UN CHOIX. S'IL REPOND à CHAQUE CRITERE de ce TEXTE, IL Y A TRES PEU de CHANCE de vous TROMPEZ et de partir à l'AVENTURE. SINON gare aux futures PATHOLOGIES LOGICIELLES SEVERES, COUTEUSE et DURABLE.   


luc.anil
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2015
Messages: 1
Localisation: Lille
Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Mar 30 Juin - 15:22 (2015) Répondre en citant

Pour la gestion de mes rendez vous patients, j'ai choisis merci docteur et c'est top ! (y) (y)


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Informatique médicale     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com