Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Découverte ouvrant la voie à des antibiotiques plus efficaces
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Ven 17 Oct - 09:51 (2008) Répondre en citant

La découverte d'un nouveau mécanisme antibiotique ouvre la voie à la mise au point d'une nouvelle classe d'anti-infectieux efficaces contre des pathogènes résistant aux traitements, comme le bacille de la tuberculose, selon une recherche publiée jeudi.
Cette avancée est très prometteuse alors qu'un quart des décès dans le monde résulte de maladies infectieuses et qu'un nombre grandissant d'infections sont provoquées par des bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques, explique le Dr Richard Ebright, de l'institut de médecine Howard Hughes à l'Université Rutgers (New Jersey, est), principal auteur de l'étude.

"Depuis 60 ans, les antibiotiques sont le fer de lance de la lutte contre les maladies infectieuses, mais maintenant cette protection s'effondre, ce qui fait qu'il y a un besoin urgent de mettre au point de nouveaux antibiotiques et de nouvelles cibles", souligne le chercheur, dont l'étude paraît dans la version en ligne du journal Cell.

La nouvelle classe d'antibiotiques à l'étude pourrait offrir un traitement plus efficace et plus court contre la tuberculose, particulièrement difficile à traiter et très répandue dans les pays en développement et intermédiaires comme la Russie.

"Le Saint Graal du traitement anti-tuberculeux est d'en réduire la durée, de six mois actuellement à deux semaines comme pour les autres infections", note le Dr Ebright. "Si on peut mettre au point une thérapie anti-tuberculeuse de deux semaines, on pourra éradiquer l'infection".

Les chercheurs ont découvert comment trois antibiotiques (myxopyronine, corallopyronine et ripostatine) agissent pour détruire les bactéries. Ces composants chimiques sont produits naturellement par certaines bactéries qui les utilisent pour tuer d'autres bactéries en bloquant chez celles-ci une enzyme dite RNAP.

Cette enzyme retranscrit les informations génétiques de l'ADN dans l'ARN, une macromolécule servant d'intermédiaire dans la synthèse des protéines sans laquelle une bactérie ne peut se reproduire.

"Ces trois antibiotiques sont de bons candidats pour la mise au point d'une gamme étendue d'agents antibactériens", estime le Dr Ebright.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Ven 17 Oct - 09:51 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com