Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  La gonarthrose fémoro-tibiale
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Mer 15 Oct - 18:32 (2008) Répondre en citant

La gonarthrose fémoro-tibiale



Qu'est-ce que l'arthrose? L'arthrose est l'usure chronique du cartilage de l'articulation accompagnée d'un déséquilibre entre la production et la dégradation des cellules osseuses.

L'arthrose est un phénomène complexe faisant intervenir des facteurs physiques et métaboliques.
Dans une articulation, le cartilage recouvre l'extrémité des os et participe á la mobilité articulaire avec un minimum de frottements. Les cellules sont remplacées au même rythme qu'elles sont détruites. L'articulation conserve ainsi toutes ses capacités de mobilité.

Lorsque le remplacement des cellules est plus lent que leur disparition, et/ou que les contraintes physiques (chocs, frottements répétés) sont trop importantes, l'équilibre métabolique de l'articulation se dérègle. L'usure du cartilage débute alors par des fissures qui se creusent peu á peu jusqu'á la formation de véritables trous (ulcérations). L'os peut se retrouver par endroit complètement á nu et les surfaces osseuses rentrent en contact direct.

Le phénomène a tendance á s'auto-amplifier. Il aboutit á la limitation douloureuse de la mobilité articulaire : l'articulation est de plus en plus raide.
La douleur arthrosique se réveille á l'utilisation de l'articulation et se calme avec le repos. Certaines formes inflammatoires sont toutefois également douloureuses la nuit.
L'arthrose peut toucher toutes les articulations du corps, mais plus souvent les genoux, les mains, la colonne vertébrale et les hanches. Elle est favorisée par des facteurs physiques, l'hérédité, l'âge ou l'obésité.
Qu'est-ce que la gonarthrose?





La gonarthrose est l'usure chronique du cartilage de l'articulation du genou. Elle peut avoir plusieurs localisations : entre le fémur et le tibia (arthrose fémoro-tibiale interne ou externe), entre le fémur et la patella ou rotule (arthrose fémoro-patellaire), ou entre le fémur, le tibia et la rotule (arthrose globale).
Lorsque l'axe des genoux n'est pas parfaitement horizontal (genu varum ou genu valgum), la pression exercée par le poids du corps ne se répartit pas d'une manière homogène au niveau de l'articulation. Certaines parties des surfaces articulaires frottent plus que les autres et le cartilage s'use et se dégrade.
L'excès de poids est un facteur favorisant évident de la gonarthrose, mais elle peut également être consécutive á un antécédent traumatique tel qu'une fracture ou qu'une entorse grave avec rupture ligamentaire.




Le traitement orthopédique La solution orthopédique remplit deux objectifs : diminuer la douleur et augmenter la stabilité articulaire. L’ensemble permettra d’augmenter le périmètre de marche.
Les genouillères élastiques fabriquées dans un tissu d’origine naturelle et renforcées par un coussin mousse permettent de conserver la chaleur (effet antalgique) et permettent d’améliorer les sensations du positionnement du genou. Le membre est mieux ressenti, ce qui a un effet rassurant et stabilisateur.
S’il existe une déformation en varus (« genou du cow-boy ») ou en valgus (« genou en X »), le port de semelles correctrices permet de soulager la pression sur le compartiment douloureux.
La prise en charge médicale doit être globale. Une réduction du poids peut être préconisée par votre médecin, afin de diminuer la contrainte qui pèse sur l’articulation lésée.
Dans tous les cas, il est important de conservation une activité physique pour entretenir un bon état physique et psychologique.


_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Mer 15 Oct - 18:32 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mer 15 Oct - 18:53 (2008) Répondre en citant

La gonarthrose fémoro-tibiale ????
Ca existe une autre gonarthrose ????


Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Mer 15 Oct - 18:57 (2008) Répondre en citant

la femoro patellere a sco 

_________________


MSN
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mer 15 Oct - 19:01 (2008) Répondre en citant

et Bel marque un point, oué j'ai oublié la rotule Mr. Green


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com