Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Mucoviscidose
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 16:14 (2008) Répondre en citant

Plus de 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose. Cette maladie génétique est l'une des plus fréquentes chez les populations caucasiennes.

Qu’est ce que c’est ?
La mucoviscidose, ou fibrose kystique, est une maladie héréditaire caractérisée principalement par des troubles respiratoires et digestifs. Autrefois, l’espérance de vie des enfants atteints ne dépassait pas 7 ans. Aujourd’hui, un bébé qui naît avec la maladie peut espérer vivre jusqu’à 42 ans. Néanmoins, l’âge moyen de décès reste bas : 24 ans.

Quelles sont les causes ?
C’est la mutation du gène codant une protéine qui est responsable de la maladie. Cette pathologie est dite autosomale et récessive. Autrement dit, elle atteint autant les filles que les garçons, et elle ne se manifeste que lorsque l'on est porteur des deux gènes de la maladie. Chacun des deux parents doit obligatoirement être porteur du gène muté pour transmettre la maladie. Ils sont appelés porteurs sains puisqu’ils ont le gène malade mais ne le sont pas eux-mêmes. Deux porteurs sains qui font un enfant ensemble ont une chance sur quatre d’avoir un enfant malade, et ce risque est le même à chaque grossesse. 2 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 30, sont porteuses du gène défectueux mais l’ignorent puisqu’ils sont en parfaite santé.

Quels sont les symptômes ?
Le gène muté code normalement une protéine, CFTR, présente dans le mucus, sécrétion visqueuse tapissant diverses membranes du corps, notamment les poumons, le nez et l’œsophage. Comme cette protéine est défectueuse, le mucus devient anormalement épais et collant, causant différents troubles :
Troubles respiratoires : le mucus épais s’accumule dans les voies respiratoires et les obstrue, provoquant
- Toux violente.
- Expectoration.
- Infections pulmonaires fréquentes (les bronches encombrées peuvent
s’infecter plus facilement).
- Respiration sifflante.
- Essoufflement.

Troubles digestifs : à cause du mucus qui bloque ses canaux de communication, le pancréas par exemple, ne peut plus sécréter les enzymes digestives nécessaires à l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. L’affectation peut également atteindre le foie. Dans la majorité des cas, cela provoque des
- Douleurs abdominales.
- Diarrhée.
- Constipation.
- Mauvaise digestion.
- Difficulté à prendre du poids.

Autres symptômes :
la mucoviscidose est une maladie qui peut affecter plusieurs organes et causer notamment
- Infertilité.
- Fertilité réduite.
- Peau et sueur salées.

Quelles sont les complications possibles ?
Le malade est beaucoup plus sensible que n’importe qui à tous les types d’infections (virales, bactériennes). Un simple rhume peut s’avérer gravissime. C’est pourquoi il faut veiller à respecter scrupuleusement le calendrier vaccinal et limiter au maximum tout risque d’infection : éviter le contact avec une personne enrhumée, ne pas rester dans une atmosphère enfumée ou bien chaude et humide, etc.

Qui consulter ?
Suite au diagnostic de la maladie, le malade est pris en charge au sein d’un Centre de ressources et de compétence de la mucoviscidose (CRCM). Les CRCM ont été créée en 2001 pour accompagner le malade tout au long de sa vie avec une équipe de professionnels médicaux : pédiatres, pneumologues, diététiciens, psychologues… Il en existe 49 en France. D’autre part, le malade est suivi quotidiennement par son kinésithérapeute, son médecin de famille, etc.

Comment faire le diagnostic?
Depuis 2002, le dépistage néo-natal de la maladie obligatoire permet de déceler la mucoviscidose dès la naissance pour une meilleure prise en charge de la maladie. Il est réalisé sur quelques gouttes de sang séché, prélevé au troisième jour de vie. Le diagnostic est ensuite confirmé par un dernier test dit «test de la sueur ». En dehors du dépistage néo-natal systématique, certains signes cliniques peuvent orienter le diagnostic : prise de poids insuffisante malgré un appétit vorace, une mauvaise digestion, des douleurs abdominales et des selles abondantes, une toux sèche, répétitive et épuisante, une sueur particulièrement salée. Un diagnostic prénatal est proposé uniquement en cas de risque élevé d’avoir un enfant malade (parents porteurs d’un gène muté ou cas de mucoviscidose dans la famille) et/ou si des signes évocateurs de la maladie sont décelés à l’échographie.

Quels sont les traitements ?
A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif, il existe néanmoins des traitements symptomatiques, assez lourds et contraignants. Le malade a une vie familiale, sociale, amoureuse, scolaire puis professionnelle tout à fait normale, mais doit s’astreindre à suivre des soins quotidiens destinés à faciliter sa respiration et à restaurer ses fonctions digestives :
- Aérosolthérapie pour fluidifier le mucus.
- Antibiothérapies pour minimiser au maximum les risques d’infections bactériennes.
- Séances quotidiennes de massages thoraciques pour drainer les bronches
- Absorption d’extraits pancréatiques pour pallier au manque d’enzymes digestives.
- Alimentation hyperprotéique et hypercalorique.
Dans certains cas, une greffe de poumons peut être envisagée. Si elle ne guérit pas la maladie, la greffe améliore considérablement la vie des patients. Hélas, cette opération est tributaire du très faible nombre de donneurs. Enfin, le sport, le chant ou la pratique d’un instrument à vent peuvent faire office de « kiné » naturels.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 16:14 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com