Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Myopie
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:47 (2008) Répondre en citant

En France, 15 à 20 % de la population est myope. Cette anomalie de l’œil peut être corrigée par diverses techniques. Le point pour y voir plus clair.

Qu’est ce que c’est ?
Défaut de la vision lié à une anomalie de l’œil. L’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine au lieu de converger dessus. Résultat, La vision de loin est floue tandis que celle de près est nette. La myopie apparaît à l’enfance, entre 8 et 12 ans, et progresse lentement avec l’âge pour se stabiliser vers 20-25 ans. Une apparition tardive de la myopie doit faire penser à une cataracte débutante.

Quelles sont les causes ?
La myopie aurait une origine héréditaire. Le plus souvent, la myopie est liée à un œil trop long. Autrement, un cristallin trop puissant, un kératocône ou certaines cataractes peuvent rendre myopes. Dans le cas de très forte myopie, des lésions dégénératives du fond de l’œil (choroïde, sclérotique et rétine) s’ajoutent à l’anomalie de l’œil.

Quelles sont les complications possibles ?
Avec des yeux plus longs, les myopes présentent plus de risques de déchirure et de décollement de la rétine. Le glaucome et la cataracte font aussi partie des complications possibles.

Qui consulter ?
Un opthalmologiste

Comment faire le diagnostic ?
L’acuité visuelle est testée par une échelle de lecture à deux distances d’observation (de loin et de près). Ces tests de la vision sont réalisés sur chaque œil pris séparément, puis conjointement. Ils sont complétés par une étude de la réfraction (qualité du cristallin) ainsi que par un fond d’œil afin d’éliminer toute cause de lésion sur la rétine. Puis, l’opthalmologiste calcule précisément l’anomalie de l’œil (en dioptries). Cette mesure permet de classer la myopie selon son degré de sévérité et de donner précisément la puissance des verres correcteurs.

Quels sont les traitements ?
La myopie se corrige avec des verres correcteurs concaves (divergents) ou des lentilles de contact qui repoussent l’image sur la rétine afin de rendre l’image nette. Autre alternative : l’opération chirurgicale au laser. Cette intervention consiste à modifier la courbure de la cornée. Elle permet ainsi de faire régresser voire de faire disparaître la myopie.


_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:47 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com