Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Acouphène
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:36 (2008) Répondre en citant

Sifflements, bourdonnements, grésillements... et si vous étiez le seul à entendre ces bruits ? Peut-être souffrez-vous d'acouphène.

Qu’est ce que c’est ?
L’acouphène est un bruit entendu par le patient de façon subjective puisqu’il n’y a pas de stimulus sonore extérieur. Loin d’être une hallucination auditive, l’acouphène est du à un mauvais "tri" par le cerveau des sons parasites que l’oreille émet naturellement en permanence.Autrement dit, le malade est le seul à entendre ces sons fantômes puisqu’il les génère.

Quelles sont les causes ?
Elles sont multiples mais mal connues. Certaines pathologies du système auditif en sont responsables comme l’ostéopongiose, la maladie de Ménière, le neurinome de l’acoustique. Et plus généralement toute lésion de l’oreille (otites, bouchon de cérumen, presbyacousie…) risque d’entraîner la survenue d’acouphènes. Plus fréquemment, c’est à l’occasion d’une exposition excessive au bruit (concert, marteau-piqueur…) ou suite à un fort choc émotionnel qu’ils apparaissent.

Quelles sont les symptômes ?
Bourdonnements, sifflements, bruit de l’eau qui coule, chuintements…Les sons sont aussi divers qu’il y a d’acouphéniques. D’intensité, de durée et de modulation variables, ces bruits parasites peuvent toucher une ou deux oreilles. Le malade est le seul à pouvoir les quantifier et à les décrire.

Qui consulter ?
L’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est le seul spécialiste à être habilité à poser un diagnostic. Dans un second temps, il pourra faire appel à un audiologiste et/ou un psychologue pour un traitement plus global.

Quels sont les traitements ?
Bien qu’il n’y ait pas de traitement parfait, il existe différentes approches thérapeutiques :
- Les médicaments de type vasodilatateurs et oxygénateurs contre les acouphènes les plus récents.
- Masquer l’acouphène par des appareils auditifs qui diffusent un son blanc déchargé d’affect (chants d’oiseaux, bruits de vagues), à faible intensité.
- Le Tinnitus Retraining Therapy (Thérapie Acoustique d'habituation) : thérapie plus globale qui associe le suivi médical de l’ORL, l’appareillage par un audiologiste ainsi que le soutien d’un psychologue. Ce dernier apprend au patient à ignorer son acouphène par des techniques d’habituation.
- Les thérapies psychologiques comportementales et cognitives reposent sur des techniques de relaxation et de gestion de stress, qui est un facteur aggravant.
- Lorsque l’acouphène s’accompagne d’une perte d’audition, il existe des prothèses qui amplifient les sons extérieurs et masquent logiquement l’acouphène.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:36 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com