Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Username:   Password:   
Index  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Register
 Log in to check your private messages
  LES LÉSIONS DE LA PEAU : LES BOUTONS
Jump to:    
  Post new topic   Reply to topic medmatiq Forum Index » Médecine » Médecine vulgarisée     
Author Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Offline

Joined: 20 Oct 2007
Posts: 2,116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0.19
PostPosted: Wed 8 Oct - 15:25 (2008) Reply with quote

LES LÉSIONS DE LA PEAU : LES BOUTONS
Les éruptions cutanées, vésicules, phlyctènes et pustules I. L'ÉRUPTION CUTANÉE EST FAITE DE PETITES ÉLEVURES ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTES II. L'ÉRUPTION EST FAITE DE SOULÈVEMENTS ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTS III. L'ÉRUPTION EST FAITE D'ÉLEVURES CIRCONSCRITES DE L'ÉPIDERME
Les éruptions cutanées, vésicules, phlyctènes et pustules
Nous évoquons ici trois types d'élevures cutanées, contenant un liquide clair ou purulent. Les vésicules sont de petites élevures dont le diamètre est inférieur à trois millimètres et qui contiennent un liquide clair. Les phlyctènes ou bulles sont des soulèvements de l'épiderme plus étendus (supérieurs à trois millmètres) contenant également un liquide clair. Les pustules quand à elles sont des élevures qui contiennent un liquide louche ou purulent. Chacune de ces lésions ont des causes différentes. Dans chaque cas l'observation de la lésion, le contexte permettent de suspecter le diagnostic. Souvent des examens complémentaires prescrits par le médecin seront nécessaires pour affirmer la cause.
I. L'ÉRUPTION CUTANÉE EST FAITE DE PETITES ÉLEVURES ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTES.
Elles ont un diamètre inférieur à 3 mm, contiennent du liquide clair. Ce sont des vésicules. • Si les soulèvements épidermiques sont plus grands (bulles ou phlyctènes) ou contiennent un liquide louche, purulent (pustules), reportez-vous aux paragraphes II et III.
A. La personne porteuse de l'éruption vésiculeuse est un adulte. • Pour un enfant reportez-vous au paragraphe B.
1. L'éruption a tendance à récidiver fréquemment. • Si ce n'est pas le cas, reportez-vous au paragraphe 2. a. L'éruption survient de 24 à 72 heures après le contact avec un produit allergisant. Sur la zone de contact se développe un érythème (plaque rouge) puis les vésicules qui se rompent pour donner des croûtes. Il s'agit alors probablement d'un eczéma de contact. Les produits en cause les plus fréquents sont : les bijoux contenant du nickel, le ciment, les lessives, le caoutchouc, certaines crèmes... b. L'éruption apparaît lors d'une fièvre, une contrariété, le plus souvent au « coin » de la bouche, faite d'un petit bouquet de vésicules sur une plaque rouge : il s'agit probablement d'un herpès.
2. L'éruption ne récidive pas, ou alors rarement. Précédées (parfois suivies) d'une douleur, apparaissent des taches rouges, dans une zone précise, d'un seul côté du corps. Sur ces macules se développent des vésicules qui se rompent ensuite laissant place à des croûtes.: il s'agit probablement d'un zona.
B. Ces vésicules sont notées chez un enfant.
1. L'éruption vésiculeuse a une évolution continue, chronique, sur des années. Apparaissant chez le nourrisson, elle persiste chez le grand enfant. Les démangeaisons (prurit) sont intenses et petit à petit se développent des plaques blanchâtres, épaisses au « creux » des coudes et aux creux poplités (« creux du genou »). Il s'agit probablement d'une dermatite atopique.
2. L'éruption vésiculeuse a une évolution aiguë, c'est à dire qu'elle apparaît et disparaît (avec ou sans traitement) en quelques jours ou semaines. a. L'éruption a tendance à récidiver fréquemment : - les vésicules se développent sur des papules (petites taches rouges en relief), très prurigineuse chez un petit enfant. Il s'agit probablement d'un prurigo strophulus (allergie aux acariens). - des vésicules de très petites tailles apparaissent après de fortes sudations. Il s'agit d'un « sudamina », vésicules dues à la sueur elle-même. b. L'éruption ne récidive pas ou rarement (pas plus d'une ou deux fois dans l'enfance) ; - L'éruption est localisée précisément sur le corps, elle atteint la paume des mains, la plante des pieds et la bouche. Il s'agit d'un « syndrome pied-main-bouche », dû au virus coxsackie. - L'éruption est faite d'une ou plusieurs plaques rouges bordées par une « collerette » de vésicule et dont le centre guérit en premier . Il s'agit d'un herpès circiné, qui n'est pas dû au virus herpès mais à une mycose : le dermatophyte. - L'éruption se généralise sur tout le corps à partir du visage en deux ou trois poussées. Il s'agit d'une varicelle.
II. L'ÉRUPTION EST FAITE DE SOULÈVEMENTS ÉPIDERMIQUES TRANSPARENTS.
Elle est d'un diamètre supérieur à 3 mm, contenant un liquide clair : il s'agit de phlyctènes ou bulles. Dans le cas d'élevures contenant un liquide purulent (pustule), reportez-vous au paragraphe III.
A. L'éruption bulleuse survient après un contact ou une « agression » par un agent extérieur : • En dehors d'un tel contact reportez-vous au paragraphe B.
1. Après une exposition solaire : a. Après une exposition solaire très prolongée, il s'agit d'une brûlure du second degré. b. Des phlyctènes apparaissent après une exposition solaire modérée. Il existe donc une grande sensibilité à cette exposition : une photosensibilisation ayant diverses causes : - la prise de médicaments : neuroleptiques, antibiotiques du type tétracycline... - le contact avec des herbes humides au soleil, il s'agit d'une dermite des prés. - les bulles apparaissent sur le dos des mains, associé à une pilosité excessive au niveau des tempes et des troubles de la pigmentation cutanée. On pense alors à une porphyrie cutanée.
2. Après toute autre brûlure importante, il peut apparaître des phlyctènes ( index, Petits maux).
3. Après une exposition au froid, les gelures entraînent des phlyctènes.
4. Plusieurs jours après la prise d'un médicament, il peut se développer des phlyctènes liés à une allergie médicamenteuse
B. En dehors d'un contact avec un agent physique extérieur :
1. Lors de la grossesse, des phlyctènes autour de l'ombilic font penser à un herpès gestationis.
2. Chez un enfant en contact (à la crèche) avec d'autres enfants porteurs de phlyctènes sur le visage près du nez ou de la bouche, on pense à un impétigo.
3. En dehors de la grossesse chez un adulte : - les phlyctènes surviennent en peau saine et il n'y a pas de démangeaisons (prurit). On pense à un pemphigus vulgaire . - les phlyctènes surviennent sur des plaques rouges, il existe un fort prurit et il existe de grandes bulles : on pense à un pemphigus bulleux. De petites bulles de 4 à 6 mm de diamètre disposées symétriquement sur les membres, les fesses, le visage font penser à une dermatite herpètiforme.
III. L'ÉRUPTION EST FAITE D'ÉLEVURES CIRCONSCRITES DE L'ÉPIDERME.
Elle contient un liquide louche, purulent. Il s'agit de pustules.
A. Les pustules se développent sur les zones pileuses ou sur la peau mais centrées sur un poil. • Dans le cas de pustules en dehors de toute zone pileuse, reportez-vous au paragraphe B.
1. Les pustules, sur la peau, sont centrées sur un poil: a. Autour du poil, il existe un petit « bouton rouge » en relief, douloureux mais souple quand on le palpe. Il s'agit d'une folliculite. b. Le même bouton mais contenant une partie centrale dure sera un furoncle.
2. Les pustules se développent dans la barbe : on appelle cela un « sycosis » dû à une mycose (dermatophyte) ou à une bactérie (c'est un « furoncle de la barbe »).
3. Des pustules sur le cuir chevelu, chez un enfant feront penser à une teigne.
B. Les pustules sont localisées en dehors des zones pileuses et ne sont pas centrées par un poil. Le pronostic est probablement celui d'un psoriasis .

_________________


MSN
Publicité





PostPosted: Wed 8 Oct - 15:25 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Display posts from previous:   
  Post new topic   Reply to topic medmatiq Forum Index » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portal | Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group