Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Otite
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:22 (2008) Répondre en citant

Contagieuse, elle touche le plus souvent les enfants. Si elle se guérit rapidement, elle doit être prise en charge dès que possible afin d’éviter toute complication. L’otite moyenne est la plus courante.

Qu’est ce que c’est ?
L’otite moyenne est une inflammation des cavités de l’oreille moyenne (partie de l’oreille située derrière le tympan), à la suite d’une infection bactérienne, ou moins souvent, virale.On classe les otites selon leur degré d’évolution : otite aiguë, otite subaiguë (otite due à la répétition des otites aiguës, et / ou s’accompagnant d’une baisse de l’audition), et otite chronique (baisse de l'audition et écoulement). L’otite touche les plus souvent les nourrissons et les enfants entre 6 mois et 2 ans.

Quelles sont les causes ?
L’otite est souvent la conséquence d’une infection du pharynx à la suite d’un rhume. Les microbes peuvent en effet remonter dans l’oreille moyenne par un conduit appelé trompe d’Eustache. Celle-ci étant encombré, les écoulements de l’oreille moyenne ne se font plus normalement et du liquide s’accumule, jusqu’à appuyer sur le tympan et provoquer la douleur.

Quelles sont les symptômes ?
Les signes sont une douleur aiguë dans l’oreille, accompagnée d’une fièvre (autour de 38,5°C). Chez les nourrissons, il faut être particulièrement attentif en cas de pleurs, de perte d’appétit, de fatigue, ou de troubles digestifs.

Qui consulter ?
Le médecin traitant ou un ORL.

Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic est d’abord clinique : douleurs, fièvre, troubles digestifs parfois. Ensuite, le médecin pratique une otoscopie. Elle consiste à examiner le tympan grâce à un speculum introduit dans le conduit auditif.

Quels sont les traitements ?
En cas de douleurs dans l’oreille, il faut rapidement consulter afin d’éviter des complications. En effet, les otites à répétition peuvent parfois devenir chroniques et engendrer des pertes d’audition. Chez les nourrissons, il faut être d’autant plus attentif en cas de pleurs inexpliqués.
Généralement, le traitement consiste à prescrire des antibiotiques, des médicaments contre la douleur (gouttes auriculaires) et contre la fièvre.
L’otite guérit rapidement en quelques jours, mais il est recommandé de faire une visite de contrôle environ deux semaines plus tard pour vérifier que tout est guéri.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:22 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com