Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Cauchemar
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:11 (2008) Répondre en citant

La plupart d’entre nous ont eu l’occasion au moins une fois dans sa vie de subir ces rêves effrayants. Mais s’ils sont intenses et répétés, les cauchemars peuvent être le signe d’une anxiété plus profonde et doivent donc inciter à consulter un psychologue.

Qu’est-ce que c’est ?
Les cauchemars sont des rêves effrayants, suivis d’un réveil soudain. Ils sont généralement plus fréquents chez les enfants, bien que de nombreux adultes continuent d’en faire l’expérience. La plupart du temps, ils surviennent en fin de nuit et lors du sommeil paradoxal.

Quelles sont les causes ?
La plupart du temps, les cauchemars sont l’expression de conflits et frustrations. Chez les enfants, ce peut être la jalousie d’un cadet ou la peur d’un membre de la famille. Ils peuvent également rêver des monstres et créatures qu’il a vu à la télévision ou dans un livre. De manière plus générale, les cauchemars sont liés à des événements de la journée et se produisent en cas de stress, de fatigue intense, de fièvre ou suite à une consommation d’alcool et/ou de psychotropes.

Qui consulter ?
En cas de cauchemars récidivants et sur une longue durée, un médecin généraliste dans un premier temps (ou le pédiatre pour l'enfant), puis un psychologue.

Quels sont les traitements ?
Il faut rassurer la personne qui vient de sortir de son cauchemar et la calmer par tous les moyens nécessaires (mots doux, câlins, etc.). Ensuite, il convient d’en rediscuter le lendemain pour qu’elle puisse mettre des mots sur son cauchemar et en faire le récit. C’est le moment pour évacuer des angoisses et craintes enfouies pour qu’elles ne s’immiscent plus dans les rêves. Si les cauchemars sont intenses et répétés, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin ou pédiatre car ils peuvent être le signe d’une anxiété généralisée. Le traitement des cauchemars passera donc par celui de la cause.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:11 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com